Réparation d'une basse électrique

basse électrique vensonToujours curieux, je profite de toutes les occasions pour parcourir les brocantes. Lors d'un tout petit marché aux puces au village voisin d'où j'habite, j'y vais par principe sans m'attendre à grand chose, jusqu'à ce que je voie une basse électrique. Elle n'est pas d'une marque réputée (Venson), mais elle a de la classe, elle est noire et a un belle forme générale, surtout la tête. Elle n'est pas du tout abîmée, le manche est bien droit, seul un fil dépasse à l'arrière et un bouton tourne fou. Le vendeur m'en demande 40€, housse comprise, je lui signale le fil et le bouton ... et passe mon chemin. Un peu plus tard, je reviens et lui propose 20€, marché conclu !

Je ressoude le fil et resserre le bouton, je ne suis pas bassiste, mais musicien (claviers), je commencer à apprendre à en jouer ... et j'y prends goût ! Je me rends compte que je préfère la basse à la guitare car les cordes sont plus grosses et ne coupent pas et on n'a pas besoin de plectre ! Et dans le paysage sonore, j'aime bien de grosses notes basses bien rondes.

J'ai un ampli guitare Fender "The Twin Red Knobs" à lampes de 100W RMS qui a l'immense avantage de permettre de connecter jusqu'à 4 instruments, je l'utilise déjà pour y connecter mon piano Rhodes Mark II et mon orgue électrique imitation Hammond. Même si cet ampli n'est pas prévu pour la basse, il est costaud assez pour la supporter et rendre un son correct.

Néanmoins je constate qu'il y a pas mal de bruit parasites, défaut classique de tous les micros haute impédance des instruments à cordes. Ces micros sont en fait de vrais antennes radio qui accrochent les fréquences émises par les ballasts de tubes néons, GSMs, ordinateurs et autres transformateurs ... Un ami expert en restauration de guitare me confirme que les câblage de ces instruments sont rarement blindés que les masses ne sont connectées en étoile et qu'il n'y a pas de boite blindée autour des composants.

De plus il attire mon attention sur le fait qu'il n'y a aucune protection contre l'électrocution en cas de problème à l'ampli. En effet, les amplis à tubes ont besoin de haute tension de l'ordre de 400 V DC pour fonctionner. Il arrive souvent qu'il ne soient pas mis à la terre surtout sur certaines scènes précaires (il y a même un switch à l'arrière qui permet de couper la terre !). Si jamais l'ampli n'est pas à la terre et a un panne qui met le 400 V au châssis, les mains du guitariste sont en contact avec les cordes et donc avec la tresse du cordon qui va au châssis de l'ampli ... il est en contact avec ce 400 V ... et si ces lèvres touchent le micro pour chanter ... qui lui est bien à la terre ... il est mort !

Je décide de blinder et de protéger le musicien avec les instructions claires du site www.guitarnuts.com. Sur les photos ci-dessous, on voit à gauche l'intérieur du boîtier de connections à l'origine puis à droite complètement vidé et blindé avec une feuille d'aluminium épaisse collée dans le fond.

cavité basse électrique venson d'origine sans blindage
cavité basse électrique venson vidée pour blindage

Ne pas oublier de mettre une feuille d'aluminium également sur l'intérieur du couvercle afin de bien former un boîte métallique fermée le plus possible. Ci-dessous, tous les potentiomètre sont recâblés : un épais fil de cuivre vissé au contact du blindage sert de point commun de masse. On voit aussi le condensateur de protection contre toute haute tension continue : 0,33 µF/400V bloc rouge à gauche. Très important : à droite on voit la prise jack de sortie qui ne doit en aucun cas être en contact électrique avec le blindage et la masse de la guitare, le corps de la prise jack ne doit être connecté qu'au condensateur de protection évidemment ! A tester à l'ohmmètre pour être sûr !

cavité basse électrique venson recablée blindée protégée haute tension
détai cavité basse électrique venson blindée protégée haute tension

Résultat ? Le son n'a pas changé, le condensateur de protection n'atténue pas le signal, et le bruit de fond à nettement diminué. Néanmoins, comme les micros n'ont pas été blindés, si on approche d'assez près un transformateur on entend tout de même le ronflement caractéristique. Il est prévu de blinder les micros lorsque je changerai les cordes.

Et voilà un bel instrument rendu à la vie, amélioré et sécurisé.

cavité basse électrique venson bas
cavité basse électrique venson tête

(CS mars 2012)