Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Fabrication facile de visières de protection contre le Corona virus (Covid-19)
Confectionnez-les vous-mêmes en moins de 2 minutes avec des fournitures de bureau standards !
Voyant à la TV la gravité de la pénurie de masques FFP2 et sur internet les diverses visières mises au point avec des imprimantes 3D, je me suis dit que je pouvais m'y mettre aussi, puisque j'ai l'équipement. Mais je me suis vite rendu compte qu'il devait sûrement y avoir une solution plus simple, méthode que tout le monde pourrait utiliser pour confectionner ses propres visières avec du matériel courant, ainsi que faire de la production de masse. Finalement une visière n'est constituée que d'un simple serre-tête sur lequel on monte une feuille transparente placée un peu en avant du visage, pas besoin de haute technologie pour cela. Avec quelques feuilles plastiques A4 découpées dans des classeurs scolaires en plastiques (PVC) et quelques essais pendant 1/2 heure le 27 mars, j'ai pu mettre au point une visière extrêmement simple et rapide à fabriquer, mais efficace, avec des accessoires de bureau disponibles dans chaque foyer.
Attention néanmoins : ce design n'a pas encore été validé par les instances médicales (en cours de tests). Il ne remplace pas non plus les masques FFP2 et autres masques chirurgicaux. La visière est à utiliser en complément pour protéger d'une infection via les yeux.
Matériel :
- 1 morceau ou 1 feuille de plastique semi-rigide d'épaisseur +-0,5mm : couverture de classeurs, boite en plastiques, ... ou trouvables en librairie/papeterie. J'ai aussi utilisé "Les translucides Home Deco" Canson, mais toutes les feuilles de plastique de 0,5 mm d'épaisseur feront l'affaire. Par exemple les lamelles d'occultation de clôture de jardin ont été testées avec succès (Voir variante 2 ci-dessous, et exemple de fournisseur ici). Par contre le carton est à proscrire à cause de sa fragilité, de la transpiration, et de l'impossibilité de le laver et de le désinfecter;
- 1 feuille A4 de plastique transparent semi-rigide : pochettes scolaires, transparents pour anciens rétroprojecteurs, calques pour impression à jet d'encre, ... ou sur internet ici;
- 4 élastiques de cuisine, ou mieux de l'élastique de couture, ou encore des élastiques à cheveux;
- éventuellement pour la version "pro" du caoutchouc d'isolation de fenêtre, pour encore améliorer le confort sur le front.
Outillage :
- Latte, cutter ou paire de ciseaux ou trancheuse feuille à feuille, perforatrice et agrafeuse !
Réalisation :
- coupez 2 languettes de plastique semi-rigide de +-0,5 mm d'épaisseur, +-30 cm de long (hauteur d'un A4) et 1,5 cm de large. Prudemment avec un cutter et une latte en inox, ou après marquage avec une paire de ciseaux;
- prenez une languette et perforez un trou à chaque extrémité avec la perforatrice;
- faites une marque au crayon à 3 cm de chaque extrémité de la languette perforée, ou à l'oeil;
- agrafez chaque extrémité de la 2ème languette au niveau de chaque marque afin de provoquer une courbure des 2 languettes. Agrafez de manière à avoir la partie plate de l'agrafe du côté qui touchera vos tempes, sinon vous risquez de vous griffer, placez les agrafes en vertical pour une meilleure tenue verticale entre les languettes;
- prenez la feuille transparente de manière horizontale et placez le bord supérieur bien centré sur la languette la plus courbée et agrafez. Puis agrafez les 2 coins de la feuille aux extrémités;
- montez un élastique de votre choix : un élastique de couture ou 4 élastiques de cuisine. Faites un simple noeud d'un côté, mais s'il lâche faites un double noeud ou utilisez un colçon. Adaptez la longueur de l'élastique à votre tête pour un confort maximum. La bande serre-tête peut aussi être coupée plus longue (+-50 cm) et l'élastique plus court (voir variante 2 ci-dessous);
- pour améliorer encore le confort au niveau du front, vous pouvez coller un bout de 20 cm de joint de fenêtre en caoutchouc.
C'est tout !
La protection est meilleure avec la feuille transparente en mode landscape (horizontal), mais le son et la buée pourraient être plus dérangeants. En mode portrait (vertical), le confort est meilleur, mais la protection moindre, et si la feuille vous semble trop longue, il suffit de la raccourcir évidemment et même d'arrondir les coins inférieurs. Un autre avantage de ce genre de visière est d'empêcher les mains de toucher le visage ! Avantage non négligeable.
La visière pèse 3 grammes et est confortable vu la souplesse de l'ensemble qui s'adapte naturellement à la courbe du front, il n'y a aucune pièce "dure". Elle est lavable/désinfectable et entièrement démontable/remontable pour éventuellement changer de feuille transparente, il suffit d'enlever et de remettre les agrafes !. Vu le coût insignifiant, elle peut être jetée sans regret en cas d'usage prolongé ou en cas de doute (après éternuement d'une personne proche par exemple). Certaines feuilles transparentes provoquent des reflets gênants suivant l'éclairage, ou un effet de "lentille" qui peut troubler la vue, à tester donc. Pour un meilleur confort, la bande de plastique en contact avec la tête peut être plus large que 1,5 cm. Et si disponible plus longue (jusqu'à 36 cm), mais on dépasse la hauteur d'un A4 standard et disponible partout.
La vidéo ci-dessous montre la fabrication complète de la visière en moins de 2 minutes. Néanmoins c'est une vidéo de démonstration réalisée rapidement et qui ne montre pas les mesures d'hygiène à appliquer.
Processus complet de confection de la visière en 2 minutes chrono !
Essayez de la fabriquer, vous verrez, ça marche ! En travaillant à la chaine, avec une trancheuse feuille à feuille au lieu d'un cutter, 10 bénévoles peuvent en fabriquer 600 à l'heure !
N'hésitez pas à propager cette page et tenez-moi au courant de vos résultats et éventuelles améliorations ! Envoyez des selfies !
Claude Schmit - Création 27 mars 2020 - Mise à jour 18 avril 2020 11h00
News
Réalisations reçues
Variante 4 :

Variante 3 :
Variante 2 :
Variante 1 :