CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Fabrication facile de visières de protection contre le Corona virus (Covid-19)

Confectionnez-les vous-mêmes en moins de 2 minutes avec des fournitures de bureau standards !

Infirmière à domicile et médecin urgentiste en opération

Voyant à la TV la gravité de la pénurie de masques FFP2 et sur internet les diverses visières mises au point avec des imprimantes 3D, je me suis dit que je pouvais m'y mettre aussi, puisque j'ai l'équipement. Mais je me suis vite rendu compte qu'il devait sûrement y avoir une solution plus simple, méthode que tout le monde pourrait utiliser pour confectionner ses propres visières avec du matériel courant, ainsi que faire de la production de masse. Finalement une visière n'est constituée que d'un simple serre-tête sur lequel on monte une feuille transparente placée un peu en avant du visage, pas besoin de haute technologie pour cela. Avec quelques feuilles plastiques A4 découpées dans des classeurs scolaires en plastiques (PVC) et quelques essais pendant 1/2 heure le 27 mars, j'ai pu mettre au point une visière extrêmement simple et rapide à fabriquer, mais efficace, avec des accessoires de bureau disponibles dans chaque foyer.

Attention néanmoins : ce design n'a pas encore été validé par les instances médicales (en cours de tests). Il ne remplace pas non plus les masques FFP2 et autres masques chirurgicaux. La visière est à utiliser en complément pour protéger d'une infection via les yeux.

Lors de la confection il faut bien sûr respecter scrupuleusement les recommandations d'hygiène : se laver les mains, porter un masque buccal, travailler avec des outils et sur une surface préalablement désinfectés, ... et prévenir les utilisateurs : ce n'est pas du matériel médical officiel stérile mais du "fait maison" dans le but d'aider, de protéger et de soutenir. Malgré fabrication dans le respect des règles d'hygiène recommandées, désinfectez impérativement chaque élément de la visière avant usage et ce régulièrement.

 

Matériel :

Outillage :

Le matériel de bureau "minimaliste" nécessaire ! Les flèches montrent où agrafer la 2ème languette

Réalisation :

C'est tout !

Les visières montées avec 4 élastiques de cuisine ou 1 élastique de couture, notez la position des agrafes

La protection est meilleure avec la feuille transparente en mode landscape (horizontal), mais le son et la buée pourraient être plus dérangeants. En mode portrait (vertical), le confort est meilleur, mais la protection moindre, et si la feuille vous semble trop longue, il suffit de la raccourcir évidemment et même d'arrondir les coins inférieurs. Un autre avantage de ce genre de visière est d'empêcher les mains de toucher le visage ! Avantage non négligeable.

La visière pèse 3 grammes et est confortable vu la souplesse de l'ensemble qui s'adapte naturellement à la courbe du front, il n'y a aucune pièce "dure". Elle est lavable/désinfectable et entièrement démontable/remontable pour éventuellement changer de feuille transparente, il suffit d'enlever et de remettre les agrafes !. Vu le coût insignifiant, elle peut être jetée sans regret en cas d'usage prolongé ou en cas de doute (après éternuement d'une personne proche par exemple). Certaines feuilles transparentes provoquent des reflets gênants suivant l'éclairage, ou un effet de "lentille" qui peut troubler la vue, à tester donc. Pour un meilleur confort, la bande de plastique en contact avec la tête peut être plus large que 1,5 cm. Et si disponible plus longue (jusqu'à 36 cm), mais on dépasse la hauteur d'un A4 standard et disponible partout.

Le résultat avec feuille transparente horizontale à gauche et verticale à droite !

La vidéo ci-dessous montre la fabrication complète de la visière en moins de 2 minutes. Néanmoins c'est une vidéo de démonstration réalisée rapidement et qui ne montre pas les mesures d'hygiène à appliquer.

Processus complet de confection de la visière en 2 minutes chrono !

Essayez de la fabriquer, vous verrez, ça marche ! En travaillant à la chaine, avec une trancheuse feuille à feuille au lieu d'un cutter, 10 bénévoles peuvent en fabriquer 600 à l'heure !

N'hésitez pas à propager cette page et tenez-moi au courant de vos résultats et éventuelles améliorations ! Envoyez des selfies !

 

Claude Schmit - Création 27 mars 2020 - Mise à jour 18 avril 2020 11h00


News

Un super atelier de confection de la visière

Séquence télévisée avec interview sur TV-Lux


Réalisations reçues

Variante 4 :

Production du jour pour usage dans la région de Chiny

Variante 3 :

Un fil de cuivre isolé est passé dans les anneaux de la couverture plastique et force la courbe du bas de la visière

Variante 2 :

Variante faite avec des languettes coupées dans des lamelles occultantes de clôture de jardin. Voir ici. A droite, avec une bande plus longue (+-50 cm) et un seul élastique

Variante 1 :

Avec papier de rembourrage, adhésif et ficelle