CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams Blackout de 1980

Comme d'habitude la carte MPU ne démarre pas. Comme conseillé par Leon, je remplace quasi tous les supports de CI et teste la carte avec la ROM de Leon. C'est OK. Je trouve une batterie de nouveaux tests spécialisés (LEDs, blanking, bus ...) qui fonctionnent tous, mais avec les EPROMS de jeu, sur le banc d'essai les 2 LEDs ne flashent pas 2 fois comme elle devraient. Je remplace les 3 RAMs, le processeur 6808, le contrôleur 6821, je recâble même la carte avec un 6802 pour éliminer une RAM. Tout est vérifié mais je n'ai pas la séquence normale des LEDs. Je monte la carte dans la machine et hop, les 2 LEDs clignotent 2 fois et la machine démarre ! C'est quand même bizarre que la carte MPU doive être connectée à sa carte solénoïde pour démarrer !

Je remplacer le fusible solénoid sur la carte alim, et à l'allumage la bobine slingshot de gauche colle de suite et claque le fusible. Je remplace Q8 dans le circuit de commande de cette bobine, mais ce n'est pas ça, je remplace Q7 également, mais ce n'est toujours pas ça. Je remonte le circuit et remplace le circuit logique IC8 (7402), bingo ! A l'occasion du démontage de la carte driver avec ses nombreux connecteurs je me rends compte que le système des détrompeurs n'est pas au point : en effet la fiche fiche J9 va aussi sur la broche J10 !

Je ressoude quelques fils, nettoie et décrasse sockets et contacts. Tiens un batteur est mal connecté : l'EOS est hors circuit ! Comme d'habitude chez Williams les cibles tombantes sont molles, elles "collent". Seule solution : démonter, décrasser et lubrifier (à l'huile pas à la graisse) le bloc de cibles. Pour mettre ce modèle en free play il faut fixer le "max credit" à 0 ... et ce n'est pas documenté ! Merci internet. La machine est maintenant opérationnelle mais il me reste à voir la carte son qui est parfaitement muette.

Un plateau élégant qui rappelle celui du Meteor de Stern

Pour ceux qui pensent qu'avec l'habitude ce genre de dépannage devient simple, voici toutes les opérations réalisées : vérifier pont diodes, tester les 3 contacts, remplacer le support du microprocesseur, remplacer le 6808 par un 6802 (enlever le pont W14, la RAM 6810 et son support), remplacer les 2 capacités C15 et C25, remplacer le support EPROM, ressouder les pattes du transistor de reset, décrasser les pattes des 3 CI voix et remplacer les supports, ressouder les broches connecteurs et remplacer la capacité de filtrage C27 (4.700µF, bizarrement certains schémas de cette carte son ont C27 de 12.000µF au lieu de 4.700µF).

Malgré son bon radiateur, le régulateur de tension 5V chauffe beaucoup, j'installe un petit ventilateur PC de 12V pour le refroidir au mieux. 

La carte son avec son nouveau ventilateur en haut à droite

La machine est vendue mais après installation sur place par mon partenaire, elle ne fonctionne pas correctement : pas d'illumination générale et aucune bobine ne fonctionne, gênant. Mon partenaire m'appelle au téléphone, je lui demande s'il a déconnecté (et reconnecté) le fronton avec la caisse et il me dit que non. Il mesure 6V d'alimentation sur les bobines au lieu de 43V ... personne n'y comprends rien.

Je suis donc obligé d'intervenir sur place : je me rends vite compte qu'il y a eu une inversion entre les 2 grosses fiches rectangulaires ! Ok il n'y a pas de détrompeur mais quand même, brancher une fiche blanche sur la prise noire et la fiche noire sur la prise blanche ... il faut le faire ! Et donc il y a bien eu déconnexion/reconnexion entre le fronton et la caisse pour le transport ... Après remise en ordre, les bobines fonctionnent correctement, mais l'illumination générale du plateau reste complètement éteinte, alors que le fronton est OK. Pourtant j'ai bien 6V aux bornes des sockets ... je vérifie 2, 3 ampoules ... elles sont grillées ! En fait, elles sont toutes grillées à cause de l'inversion des connecteurs qui a amené 43V aux bornes des ampoules de l'illumination générale ! Elles n'ont eu aucune chance de survivre ! Le hasard a fait que nous avions un flipper mécanique dans la camionnette avec plein d'ampoules et nous avons donc passé 1/2h à toutes les remplacer. Mais en partant la machine était 100% fonctionnelle !

(CS juin 2019)