CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Réparation d'un flipper Bally Captain Fantastic (1976)

Voici la 2ème machine qui fait partie d'une belle petite collection, j'avais commencé par un Jungle Lord. C'est un Captain Fantastic, une machine "historique" et renommée que j'avais hâte de découvrir. En effet, le thème est celui de la scène délirante du concours du flipper de la comédie musicale "Tommy" du groupe de rock "The Who". C'est la bataille entre Elton John (le challenger) et le champion Tommy (autiste, le "Pinball Wizard", joué par Pete Townsend, le chef du groupe). Voici la scène, à regarder, le son à fond et jusqu'au bout, c'est bourré d'énergie et vraiment délirant ! Mais quelle ambiance ! Et le morceau est bien connu ! De plus, en cette année 2019, se fêtent les 50 ans de sortie de l'album, ça tombe bien ! Sans doute va-t-on revoir également la scène dans le tout nouveau film sur la vie d'Elton John "Rocketman" !

La magnifique vitre de fronton

Sur le fronton de la machine on voit d'abord les grandes chaussures de clown d'Elton John, puis Elton John qui joue au flipper dont le plateau est en feu avec une bille qui flotte au-dessus, puis on découvre la foule en délire dans le théâtre ! Cette machine est un peu le Graal des flippers ! Logique, c'est un flipper sur le plus fou des championnats de flippers entre des stars de la musique ! Et il y a encore autre chose qui m'a frappé, mais surprise, réponse à la fin de l'article !

Le plateau en feu avec la bille qui flotte au-dessus et le bouton de batteur qui fait des étincelles, quelle énergie !

Pour une machine électromécaniquede 1976, la machine est en excellent état, elle n'a pas été beaucoupde 1976, la machine est en excellent état, elle n'a pas été beaucoup hackée et le fronton ainsi que le plateau sont dans un état impeccable. Bref une machine digne d'un musée de l'histoire du rock et/ou du flipper ! Un vrai plaisir à redémarrer.

Je commence par :

Et voilà, après tout cela, la machine démarre et je peux déjà jouer une 1ère partie !

Une lame de contact pour un batteur était cassée et quelqu'un a bricolé le circuit électrique de manière non conforme. Cette lame comporte une entretoise en plastique qui est n'est pas courant ou alors on doit remplacer tout le bloc de contacts (cher !). J'ai réussi à monter un petit boulon qui remplace l'entretoise, et j'ai remis l'ensemble en conformité. Mais je ne sais pas si cela va tenir dans le temps. Si cela ne tient pas, je devrai remplacer tout le bloc sur place.

Une des 5 cibles tombantes est cassée, elle a été recollée et renforcée, mais elle reste très fragile. Finalement il est décidé avec la propriétaire de remplacer les 5 cibles pour garder une harmonie de teinte. Après remontage des 5 nouvelles cibles, l'une ou l'autre retombe de suite après reset, je dois rajouter 2 ressorts pour limiter la puissance de la bobine de reste et éviter tout rebond de cible qui la fait retomber.

Le bloc de cibles démonté, on y voit la cible cassée et "rafistolée"
Les 5 nouvelles cibles

Bizarrement, si on pousse plus de 4 fois sur le bouton de lancement de partie, le crédit continue à descendre même au delà de 4 joueurs ! En fait sur le coin unit, le contact de max players ne s'ouvrait plus. Toutes les pannes sont réparées, la machine fonctionne parfaitement mais il reste le plus long : le nettoyage et la rénovation.

 La caisse, le fronton et les compteurs sont nettoyés, les ampoules du fronton et sous le plateau sont remplacées. Ensuite je mets la machine en free play (court-circuit du contact de fin de crédit), je nettoie la porte de caisse (il y a de l'adhésif brun partout !) et remplace la serrure de celle-ci. Je repolis la manchette et toutes les parties métalliques.

 Ensuite le plus long, je démonte, nettoie et polis tout le plateau (sockets, batteurs, plots, décors, ...), remplace les 4 ponts cassés, remplace les ampoules de l'illumination générale et tous les caoutchoucs. Je remplace également 2 assiettes de bumpers cassées.Jeefinis par le nettoyage des 2 vitres. et bien sûr le remplacement de la bille.

En bas le bouton de batteur d'origine, en haut le bouton nettoyé

Les 2 aprons (dessins triangulaires sur le capot en bas de plateau) étaient très abimés, j'ai pris des photos des aprons de ma machine et j'ai retravaillé les images à l'ordinateur (changé les couleurs, voir les fichiers ici et ici), réimprimé et collé ces nouveaux designs par dessus ... et voilà ce que cela donne :

A gauche l'apron "source" de mon Harlem et à droite l'apron après remplacement des couleurs avec le logiciel photofiltre

Des roulettes avaient été montées sous les montants des pieds pour faciliter le transport de la machine. Malheureusement, du coup, la machine est trop haute pour pouvoir y jouer confortablement. Je remets donc les pieds réglables d'origine qui sont ... gris-noirs de crasse ! Je me dis que ce serait un bon test pour mon touret de polissage (3.000 tr/min) avec un disque au (fameux) Sisal. Le résultat est saisissant, voir ci-dessous.

Mon touret avec à droite la roue au Sisal ... et le résultat avant et après ! On se voit dedans !

 Il reste encore à peaufiner les réglages des contacts de slingshots, de bumpers et de batteurs, à vérifier les contacts de tilt et de slams, et à vérifier le fonctionnement de la tombola et des niveaux de high-score. Et voilà, pour une rénovation complète de plateau, il faut compte6 heures de boulot !6 heures de boulot !

Courte démo

Et alors la surprise ? Il est notoire qu'Elton John est homosexuel, et j'ai donc été un peu surpris de voir autant de fortes poitrines sur ce flipper, je me suis même amusé à les compter : on y dénombre 21 superbes femmes sexy et relativement dénudées ! En voici quelques exemples ... qu'il faut parfois un peu chercher d'ailleurs : les voyez-vous sur le plateau ci-dessous ? J'aime bien les textes allusifs également ("Feel them bumpers !").

Cela c'est du beau plateau !
Gros plans des filles les plus ... "expressives"
Les dessins les plus petits sont les plus sexy ! Voyez-vous où ils sont ?
(au bas de la rampe de droite du plateau et sur le fronton)

Et voilà, quelle magnifique machine avec un thème exceptionnel (et sexy) et en plus fonctionnelle et fiable, Bally quoi !

(CS juin 2019)