CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Dolly Parton (1979)

Vue du plateau

Ah voilà enfin un Dolly Parton ! C'est une machine contemporaine du Harlem, ma première machine, on y retrouve d'ailleurs les mêmes gadgets, surtout les 4 cibles en ligne ! Je procède à l'entretien habituel (masse, alim, connecteurs, fusibles, sockets, contacts, ...) et je remplace également la bobine d'un knocker.

Les femmes chez Bally sont toujours aussi sexy !

Je me rends compte que je n'ai pas de carte MPU opérationnelle, j'en reprends une qui fonctionnait mais que j'ai malencontreusement grillée en inversant une fois le 12V et le 5V ! Eh oui, ça arrive quand on veut aller trop vite. Après avoir remplacé les chips grillés , la carte redémarre et fait ses 5 flashes, super ! Sauf qu'une fois dans la machine et malgré les 7 flashes, la machine ne démarre pas ! Je vois un 8ème éclair puis la LED s'éteint au lieu de rester à moitié allumée comme prévu (cette lueur indique que le générateur d'interruptions à 320Hz pour les afficheurs continue à fonctionner). Au banc d'essai je vois que les impulsions d'interruptions entrent bien par le PIA U11 mais ne sont pas renvoyées au microprocesseur. Après de nombreuses comparaisons avec une carte opérationnelle, divers remplacements de composants et d'intenses mesures, rien à faire, elle ne démarre pas.

Le chip U16 dans le circuit d'horloge était grillé (et introuvable) et je l'avais remplacé par un 7400 (4 portes NAND) et en déconnectant 3 résistances (R6, R7, R137) comme indiqué dans plusieurs articles sur internet. A l'oscilloscope je vois bien que le signal d'horloge existe et a la bonne fréquence (500kHz) mais l'amplitude est faible : 2,9V au lieu des 5V TTL attendus. Bizarre. A tout hasard, je reconnecte une des 3 résistances et hop le niveau augmente ! Au moment où je reconnecte la 3ème résistance, mon afficheur de labo s'allume, la carte a démarré ! Alléluia ! Après une recherche je découvre qu'il ne faut pas mettre en 7400 mais un 7543. Le circuit autour de ce chip consomme 30 mA et le 7543 permet un courant de 48 mA au lieu des 6 mA maximum du 7400. Ce dernier n'est pas capable de fournir un signal d'horloge puissant et donc le processeur avait des ratés après les 7 flashes lorsque les 2 PIAs sont programmés et commencent à travailler intensivement.

Gros plan de "l'allée de cibles" !

A l'allumage, la majorité de la machine fonctionne. Je remplace encore une cible tombante cassée, ressoude quelques connections et fais quelques réglages et voilà !

 

La déco de la caisse entièrement refaite au pochoir

(CS janvier 2019)