CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams F-14 Tomcat (1987)

Tiens, une machine moderne très connue et appréciée : un Williams F-14 Tomcat. L'ensemble est en bon état. Elle ne démarre pas, le fusible principal d'entrée de 8A claque. J'installe un disjoncteur automatique de 6A. J'inspecte le filtre d'entrée (un grand classique du claquage) et découvre déjà le varistor explosé ! Je le remplace mais ce n'est pas lui le problème. Le secondaire du transformateur mène à 2 connecteurs, un pour les circuits d'illumination générale et le 2ème pour les autres tensions. Je débranche le circuit d'illumination générale et le disjoncteur ne saute plus, il ya donc un court-circuit franc dans l'éclairage, un grand classique, pas facile à diagnostiquer car des fils nus sont agrafés partout sous le plateau et derrière le fronton et même dans la porte. On verra plus tard.

La machine démarre, la carte mère a subi un léger écoulement de pile et un fil a déjà été ressoudé directement d'un PIA 6820 vers une ligne de sortie d'afficheur ! Il faudra déporter une pile. L'affichage déraille complètement, on dirait qu'il parle chinois, sans doute des pistes rongées par le liquide de la pile. J'étais prêt à déposer la carte ... mais je regarde toujours très attentivement avant d'agir. Cette fois je détecte que le côté coloré du câble plat qui va vers les afficheurs est placé à la dernière pin et arrive sur la carte afficheur sur la première pin ! Punaise le connecteur a été monté à l'envers ! C'est le seul qui n'a pas de détrompeur physique à proprement parler. Nom d'un chien c'est pourtant simple : il suffit de placer le fil rouge du bord du câble plat sur la pin 1 des 2 côtés. La première pin est toujours repérée sur les cartes. De plus, avec les années le côté du dessus du câble est gris de poussière et de graisse et le côté du dessous est propre, c'est aussi un bon indicateur, un peu comme pour repérer le nord dans la forêt : sur les arbres c'est le côté où se trouve la mousse ! Surprise, au démarrage, 3 afficheurs sur 4 fonctionnent correctement quand même, pas de dégât.

flipper williams f14 tomcat
La carte mère System 11 des Williams est quand même de belle taille, il y a 19 connecteurs dont le câble plat placé à l'envers !

Pour l'afficheur défectueux, à l'oscilloscope je constate qu'il est bien alimenté en +90 et -100V et que tous les signaux de segments et de strobes de digit arrivent correctement. C'est donc le verre d'afficheur qui a dégazé. C'est un verre 7 digits classique utilisé par Bally également. Comme il me reste quelques afficheurs en stock, j'en dessoude un et le remonte à la place de celui qui est mort. Comme les lames de connexions sont plus courtes sur le Bally, je coupe les lames du Williams à mi-hauteur. La carte Williams a bien un trou pour laisser passer le téton en verre à l'arrière des afficheurs, mais il n'est pas bien placé ! Dommage d'y avoir pensé mais de ne pas l'avoir bien placé ... Je n'ai pas le choix, je dois forer un trou dans le circuit imprimé pour laisser passer ce fragile plot en verre, et comme 4 fines pistes passent par là, je suis bien obligé de les ponter. C'est cette adaptation qui me prendra le plus de temps, mais le principal est le résultat : ça marche nickel !

flipper williams f14 tomcat flipper williams f14 tomcat
A gauche, l'afficheur Bally avec ses pattes soudées sur les pattes existantes coupées. A droite, le nouveau trou et les pontages des pistes coupées.

Les afficheurs causent en allemand, je sais qu'il faut adapter un pont sur la carte pour configurer la machine en anglais mais je ne trouve pas l'information dans le manuel. Evidemment sur Internet on trouve l'information : il faut remettre le strap W7 près de la pile pour passer à l'anglais.

Sur IPDB on trouve des bulletins de services Williams qui expliquent un série de corrections à apporter à la machine. Il est par exemple recommandé d'enlever 2 lampes flashes trop proches de contacts de cibles et susceptibles d'amener du 12V dans la matrice de contacts et de causer des dommages importants à la carte mère. Je vérifie, le démontage n'a pas été fait mais une isolation électrique a été réalisée ... suffisamment correctement pour que je laisse tout en place.

Une des ampoules de gyrophares est grillée, encore un autre modèle à commander : gros socket 28V #1873.

Je redresse le plateau et inspecte attentivement le plateau à la recherche du court-circuit. Si je ne le trouve pas à l'oeil, il faudra isoler les divers circuits d'illumination générale, ce qui est vraiment lent et pénible. Heureusement après quelques minutes, je vois la cosse du cul d'un socket pliée contre le cylindre du socket pressée par un faisceau de fils. Il suffit de la redresser pour résoudre le problème.

Le batteur de droite fait la "mitraillette", l'enroulement de maintien est grillé. C'est une grosse bobine, mais rien à faire, elle est grillée de l'intérieur, je dois la remplacer.

Il n'y a qu'un bumper central, et il est mou, je le règle au plus sensible, mais le problème est connu et est le point faible majeur du F-14 Tomcat.

Il y a 20 lampes flashes dans cette machine ! Et la majorité ne fonctionne plus ... D'abord je vérifie et remplace celles qui sont claquées, puis j'inspecte les résistances de puissance des circuits flashes. Quelques unes ont grillé et les 3/4 ont déjà été remplacées, donc c'est un mauvais design. Les lampes flashes de 13V sont alimentées par le circuit des bobines en 43V et donc les résistances de puissance doivent "reprendre" les 30V ... et ça chauffe, puis ça brûle ! Le circuit est multiplexé par plusieurs relais, chacun pilotant une bobine et une lampe. Le circuit lampe comporte une résistance de 5 ohms 10W en série. Je retrouve une bobine de fil résistif pour découpage de polystyrène au fil chaud et on peut obtenir 5 ohms avec quelques dizaines de cm de fil. Je bobine sommairement ce fil autour de la barre céramique de la résistance grillée et soude l'ensemble sur la plaque ... et ça marche. Pas très esthétique mais efficace !

flipper williams f14 tomcat
Le bobinage du fil résistif sur le corps de la résistance grillée

Sur la carte afficheurs, il y a 4 emplacements pour des sockets de lampes 555 quart de tour qui n'ont jamais été placés, bizarre. J'en installe mais les lampes ne s'allument pas. A creuser, mais ce n'est pas vital, elles permettent juste de rétro-éclairer le décor autour des afficheurs. AU bout du plateau, il y a 6 lampes flashes dont uniquement la 2ème s'allume, bizarre également.

Le knocker est débranché, je le reconnecte et en l'entendant je comprends pourquoi : il claque tellement fort que cela fait mal aux oreilles !

flipper williams f14 tomcat
flipper williams f14 tomcat

D'ailleurs tout est fort dans cette machine :

Bref une belle machine, très rapide et originale !

Vidéo de démonstration en mode multi billes (4 billes)

(CS mai 2014)