CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams Firepower (1980)

Machine en mauvais état, la MPU est très morte ! En gros j'ai enlevé tous les supports de circuits intégrés (comme le recommande Leon) et testé avec la ROM de test de Leon. J'ai dû remplacer un PIA 6820 et une RAM 6810 pour qu'elle démarre. Sur la carte driver, c'est pareil : remplacé tous les supports. J'ai dû remplacer un PIA (IC10) grillé. Pour fiabiliser le tout, j'ai également dû remplacer les connecteurs mâle et femelle intercartes.

La carte MPU avec les supports de RAM et d'EPROM enlevés avant resoudure des nouveaux supports

La machine démarre, mais l'audio est bizarre, pas de voix et les sons sont soit absents, soit à demi vitesse, soit normaux ! Je détecte en premier lieu que le pont de diode de l'alimentation est à moitié grillé, la tension n'est pas bonne d'où les anomalies des sons. Mais toujours pas de voix, un des amplis op (IC3) de la carte voix est mort, rien en sortie, c'est un 1458, mais je le remplace par un LM358 et ça marche sans problème.

Ensuite je fais la maintenance habituelle (décrassage sockets, remplacements des transistors de commande de bobines et lampes, ...) et la machine est repartie.

(photo internet)
Un chouette plateau