CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Pacman (1982)

Comme d’habitude maintenant, je reçois d’abord les cartes électroniques seules. Ce n’est qu’après avoir réparé la carte MPU que la machine rentrera à l’atelier.

La carte MPU est mal en point, il faudra la passer au cardwash, refaire les pistes grillées, remplacer diode & résistance & connexion 5V d’entrée, tester avec EPROM Léon, remplacer µProc 6800 + PIA 6820 + RAM 5101, changer straps pour passer des ROM aux EPROM et programmer/remplacer les EPROMs U2 & U6. Elle repart !

La carte driver a souffert également, il faudra remplacer fusible HT + réglage HT, remplacer régulateur 5V & capa filtrage, renforcer pistes alim & masses.

La carte son ne demandera que le remplacement des 2 trimpots, ouf pour une fois c’est simple !

La machine est amusante : l’architecture électronique est classique mais avec toutes les extensions, par contre le fronton est complètement différent, il se divise en 2 parties. Les cartes de lampes commandées et la carte son sont fixées au dos d’une tôle montée sur charnières. Les 5 afficheurs sont regroupés en bas de fronton. Ah oui et un 6ème afficheur se trouve sous le plateau.



23/5/2014

La matrice de lampes jaunes et rouges du plateau est OK, j'ai mis 2 LED jaunes, elles « vibrent » plus que les ampoules car elles n'ont pas l'inertie thermique due au filament, mais je les ai mises dans les coins, ça fait même un petit effet dynamique supplémentaire !


29/5/2014

J'ai passé la journée sur le Pacman :

  • installation batterie et réglages, une des batteries que j'avais achetée en Allemagne a explosé !
  • Une moitié des bobines ne s’activent pas, mais elles sont toutes bonnes. Bally a introduit une petite carte « Solénoïd expander », lorqu’une bobine du 2ème groupe doit être alimentée, la MPU active un thyristor de commande d’une lampe (ampoule qui se trouve sur la carte solénoid expander) qui déclenche un opto-coupleur qui active un relais qui coupe le 43V des bobines du 1er groupe et l’amène aux bornes des bobines du 2ème groupe. Ensuite la MPU déclenche le transistor de commande approprié pour déclencher enfin la bobine souhaitée. Astucieux mais complexe. Sur la machine, le relais ne passe pas au 2ème groupe, normal, l’ampoule est claquée !
  • le néon et le ballast sont bons, mais il sera impossible de trouver un starter 110v donc il faut racheter le tout en 230v

Et puis je suis resté calé sur un problème bizarre :

  • le relais d'activation des batteurs est beaucoup plus sollicité sur le Pacman que sur les autres machines, car lors du mode de jeu Pacmaze, le relais désactive les batteurs mais pas les boutons du batteur qui servent à faire avancer les lampes du Pacmaze sur la grille centrale ! A la fin du sous jeu, le relais s'enclenche pour activer les batteurs à nouveau, la bille saute hors du trou et la partie de flipper est repartie.
  • au départ, le relais s'active toujours parfaitement, mais après une partie de Pacmaze, il essaie de se réactiver mais il vibre et ne s'enclenche pas, les batteurs ne fonctionnent donc pas et on perd la bille. C'est parfaitement illogique : le transistor de commande du relais fonctionne puisque la 1ère fois c'est toujours bon et que la 2ème c'est toujours mauvais !

De plus j'ai vu que l'afficheur dans le plateau fonctionne parfaitement au self test (tous les chiffres défilent), mais au démarrage, il y a des 2 partout et lors de la partie de Pacmaze, il y a des 0 partout, alors qu'il devrait afficher : les secondes restantes de jeux, le nombre de labyrinthes faits et le nombre de mouvements disponibles ...

Et pour finir il y a un bloc de cible et un batteur qui ne descendent pas.


31/5/2014

  • j'ai échangé la carte solénoid foireuse du Pacman avec celle de mon Harlem, celle du Harlem marche parfaitement dans le Pacman ! Et celle foireuse du Pacman marche parfaitement dans le Harlem ! Je n'ai rien compris. Ce relais de batteur capricieux m’agace.
  • il me faut un néon 8W T5 30 cm et un ballast correspondant, un ensemble complet de salle de bain/cuisine de max 6 cm de hauteur fera l’affaire
  • une partie des lampes commandées ne font que faiblir jusqu'à s'éteindre après 20 min
  • j'ai tout vérifié au niveau de l'afficheur de plateau, tout est normal sauf qu'il n'affiche que des 2 au début et des 0 au milieu de la partie ...
  • l'affichage des lampes de la matrice Pacmaze commence à déconner (pas mes 2 LEDs)

Je sens que sur ce modèle, Bally était arrivé au bout de l'architecture électronique d'origine et a fait des « rajoutes » complexes et donc peu fiables (6ème afficheur, double de lampes, double de bobines, ...)


5/6/2014

J’avance :

  • le tube fluo est installé, la vitre est bullée un peu en-dessous, ça se voit depuis que le tube fluo fonctionne !
  • problème de lampes commandées tremblotantes diagnostiqué et réparé : connecteur carte lampes auxiliaire descellé !
  • beaucoup de problèmes de contacts : grains oxydés, fils cassés, soudures de connecteurs descellées, j’ai dû remplacer un connecteur complet de la matrice de contacts sur la MPU
  • pareil pour les lampes commandées : ampoules claquées, sockets oxydés, thyristors de commandes grillés, j’ai même dû remplacer un décodeur 4->16 bits, la totale quoi !
  • il a fallu sortir l’oscilloscope pour diagnostiquer le problème de l’afficheur de plateau. Il s’avère que le signal « display enable » part bien de la MPU mais n’arrive pas à l’afficheur. C’est vrai qu’il est loin ! Le problème n’est qu’un manque de contact dans un connecteur de la tresse fronton-plateau.

  • j’ai remplacé le transistor de commande du relais de batteur … et ça y est ça marche ! Le vieux transistor fonctionnait pourtant quand la carte était montée dans le Harlem … Comme quoi, peut-être qu’un composant fatigué avec une tension un peu faible peut fonctionner dans une machine et pas dans une autre.

  • la butée d’un batteur est cassée et remplacée.

  • l’autre batteur ne retombe pas, la butée colle, il a suffi de fixer une fine rondelle sur la butée pour que le batteur retombe à tous les coups.

  • pour le bloc de cible, un bon nettoyage et un réglage du ressort a réglé le problème.

Le jeu tourne à peu près sauf que j’ai très facilement des tilts. Tout est normal, le cône est bas et ne touche pas pourtant il tilte tout le temps. En farfouillant, je finis par trouver que le rivet qui tient les plaquettes isolantes et la lame de contact du roll over tilt (la bille qui roule si on soulève la machine), fait contact et provoque le tilt au moindre mouvement ! Je coupe le fil et hop problème réglé !

Ce double jeu est complexe :

Toutes les cibles et trous en mode flipper donnent des points et des mouvements en plus pour le Pacmaze

En mode Pacmaze, il y a encore 2 type de sous jeux :

1) tu allumes le labyrinthe et évites le monstre ou

2) tu allumes le labyrinthe et tu attaques le monstre, ce qui te fait beaucoup plus de points !

Il y a une position de repos sûre dans le labyrinthe au milieu, mais le compte à rebours tourne ...

Il y a des lampes pour 5 vies, mais seules 4 vies sont disponibles au départ (le Pacman jaune), si le monstre (rouge) le bouffe tu les perds évidemment, mais je n'ai toujours pas compris comment tu (re)gagnes des vies !

Pas mal du tout en fait comme machine, il faudra que tu expliques tout cela à l'acheteur, ça garde l'attrait du jeu … car c'est dur ! C'est vraiment une machine pour les pros !


9/6/2014

Comme tu n’aimes pas les LEDs dans le labyrinthe, je vais essayer de mettre des ampoules. Les ampoules 555, ça n'ira pas : les fils sont trop fins, la gaine thermo-rétractable va brûler et l'ampoule aussi (elles chauffent beaucoup) et les ampoules sont franchement trop grosses. L'idéal serait des ampoules de guirlande de noël. J'en avais plein et j'ai jeté la dernière guirlande à ampoules aux encombrants avant hier ! C'est fou, elles ont trainé pendant 20 ans dans mes pieds et j'en ai besoin le lendemain du jour où je m'en débarrasse ... Loi de la frustration universelle …

(CS juin 2014)


Deuxième Pacman

La machine est réputée fonctionnelle, elle est même directement mise en démonstration après remplacement du trimpot de volume de la carte son. Après quelques heures de jeu, les afficheurs commencent à dérailler, s'éteignent complètement. Après un off/on la machine ne redémarre plus, LED ON immédiatement sur la MPU.

Le plus simple pour démarrer le dépannage d'une MPU est d'enlever le PIA U10, la RAM U8, la RAM U7 et l'EPROM U2. J'ai le premier flash, je rajoute l'EPROM, j'ai le 2ème flash, je rajoute la RAM U7 6810, LED ON ! Après remplacement, la carte démarre normalement. Bizarre qu'une RAM de ce type claque après plusieurs heures de jeu normales ...

Sur la carte solénoïde, je découvre le fusible haute tension claqué, je le remplace et teste l'alimentation, elle est OK? Super le fusible a fait son job, il a claqué avant l'alimentation régulée. Mais je sais déjà qu'il doit y avoir un gros problème dans un ou l'autre afficheur évidemment. De fait, 3 afficheurs sur les 6 sont en panne ! Il a dû y avoir une sérieuse surtension à une moment donné pour provoquer ces dégâts. Il faut dire que je n'ai pas eu l'occasion de mettre la machine en 240V, et donc comme elles sont toutes câblées d'époque et d'origine en 220V elle est déjà en surtension. Je suis triste de savoir ces centaines de machines câblées en 220V qui souffrent un peu partout. J'avais oublié de faire la modification sur une machine en location, lors de l'entretien annuel, le quart des lampes générales neuves étaient claquées. Ce qui m'a fait penser au câblage d'alimentation secteur, je l'ai mis en 240v et depuis, plus de problème.

Après quelques soudures de fils et réglages divers la machine repart à 100% fonctionnelle.

(CS novembre 2015)



Troisième Pacman

Décidément cette machine, dont personnellement je ne trouve pas le design de la caisse très réussi, est assez courante et assez demandée. Il faut quand même lui reconnaitre un grand mérite, Bally a réussi à créer 2 jeux en un : un flipper classique et assez élaboré ET le fameux jeu d'arcade. Lorsqu'on passe en mode Pacman, tout le plateau s'éteint et le carré des lampes jaunes et rouges s'illumine, c'est assez saississant.

Bref la machine est en excellent état, toutes les lampes du Pacman fonctionnent, incroyable. La MPU cale après 2 flashes, il y a une très légère oxydation due à la batterie d'origine. Il suffit d'un petit Cardwash, de remplacer la RAM 5101 et de remettre une pile et c'est reparti, je n'ai même pas eu à remplacer le support !

Tout fonctionne, je dois juste remettre un fusible 1A SB sous le plateau pour faire repartir les bobines. Même les 6 afficheurs n'ont pas besoin d'un coup de soudure pour offrir un affichage frans. Bref la machine la plus facile à redémarrer que j'ai eue.

(CS mai 2016)