CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Gottlieb Royal Flush (1976)

Une machine connue, vendue à 12.000 exemplaires. Le thème est attrayant comme son nom l'indique : le Poker ! Le plateau est clair, en son centre se trouvent 10 cibles tombantes, allant du 10 à l'as et permettant de faire une ou deux Paires de Rois et Valets, un Brelan de Dames et une Quinte Flush Royale (As Roi Dame Valet Dix de la même couleur).

La machine ne sait plus jouer au Poker

La machine fonctionne grosso modo et semble en bon état. Mais bien vite je vois que la machine ne fait pas toujours le reset, elle démarre toujours en 2 joueurs (!), les configurations de Poker ne marquent pas, les cibles derrière les cartes abattues ne réagissent pas, les 3 cibles de Jokers non plus, un fois la bille sortie le moteur n'arrête plus de tourner et la bille ne revient plus, les 10 points ne marquent pas, le Special ne s'affiche pas, … bref ce n'est pas si brillant que cela. Même l'interrupteur d'allumage va lâcher ! Et bien sûr aucune prise de terre, juste une fiche et un fil de lampe de chevet ! Ah non, dans la porte, je trouve un fil de terre vissé à tôle de la porte ! Mais jusqu'où va-t-il puisqu'il n'y a pas de terre sur la fiche 240V ? J'arrive à la fiche du câblage de porte sur le fond de caisse et là grosse surprise, le fil arrive mais il n'y a aucun fil de l'autre côté ! Cools, les électriciens de chez Gottlieb ! J'installe un fil qui ira jusqu'à la fiche d'alimentation, après 40 ans la porte est enfin mise à la terre !

Gottlieb Royal Flush Gottlieb Royal Flush
Le fil de terre dans la porte et son arrivée nulle part sur la fiche ! N'importe quoi !

Après sécurisation du câble d'alimentation, de la terre et un nouvel interrupteur, je m'attaque au reset. Comme j'ai déjà vu quelques Gottlieb de cette génération, je bascule le player unit du fronton, nettoie le dernier contact qui indique la position 0 au moteur principal (P5 sur les plans), remonte le player unit, et c'est parti, le reset se fait correctement ! Oui, c'est sans doute cela l'expérience. La prochaine fois, je nettoie ce contact avant même d'allumer la machine ! Malgré tout, lors du reset, un compteur du 2ème joueur ne bouge pas. C'est finalement un fil dans le connecteur des compteurs de joueur qui ne tient plus, problème totalement invisible.

Il manque une lame du carillon, je remets bêtement le plongeur dans la bobine, et lors de la première note, le plongeur a fait un fameux bond en sautant hors de la bobine sans trouver de lame à faire sonner ! Il vaut mieux ne pas être en face. Je passe sur le décrassage habituel des sockets de lampes, de contacts, de lames déréglées et de réglages de bobines.

Les grosses cibles rectangulaires derrière les cibles des cartes ne fonctionnent pas. Il me faudra un certain temps pour trouver le problème : les 2 fils ont été usés et ont finalement cassés à cause du frottement de la grande barre de reset de la banque de relais ! Au passage, je découvre un cosse cassée sur un relais de cette banque, heureusement, car il est parfois complexe de diagnostiquer les pannes.

Gottlieb Royal Flush Gottlieb Royal Flush Gottlieb Royal Flush
A gauche, l'usure suite aux mouvements de la barre de reset a cassé 2 fils, l'usure était invisible
Au milieu le fil qui ne tenait plus dans la broche
A droite, une lame qui ne devait plus faire beaucoup de contacts !

Les séquences du jeu de Poker ne s'affichent pas non plus, mais quelques resoudures de fils et nettoyage de contacts plus tard, tout rentre dans l'ordre. La machine commence à fonctionner correctement, mais je remarque un détail étrange, il démarre toujours en 2 joueurs ! Je me dis que c'est un petit réglage, mais il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ...

Gottlieb Royal Flush
Un bel alignement de cartes

Assis entre deux chaises

Le coin unit, comme son nom ne l'indique pas, détermine le nombre de joueurs pour la partie. Il a 4 positions 1, 2, 3 et 4. Lors du reset, je vois bien que la bobine de reset laisse retomber d'un coup l'unité en position minimale c'est à dire 1, mais immédiatement après, la bobine d'ajout de joueur reçoit une impulsion et l'unité avance en position 2, donc la machine est toujours en position 2 joueurs ! Sur internet j'apprends qu'il existe 2 modèles d'unités, une à 4 positions et une à 5 positions. Celle à 4 positions possède un contact de fin de course sur le côté, le modèle à 5 positions a 2 contacts. L'unité installée n'a bien qu'un seul contact, donc il bien à 4 positions, et c'est bien le modèle conforme au Royal Flush. Or le fonctionnement d'un modèle à 5 positions prévoit un reset en position 0 suivi d'une impulsion qui monte et place l'unité en position 1. Conclusion : le fonctionnement électrique ne correspond pas à la mécanique installée ! Toutes les soudures ont l'air d'origine, donc je dois déduire qu'à l'usine l'unité normale a été montée, mais qu'elle a été câblée avec l'impulsion excédentaire et donc que cela fait 40 ans que la machine donne 2 joueurs avec une pièce !

Gottlieb Royal Flush Gottlieb Royal Flush
A gauche butée positionnée pour 4 positions, à droite butée corrigée pour 5 positions, on voit bien l'alvéole

Persévérant de nature, je me rends compte que changer la logique électrique va être complexe, je préfère démonter l'unité et essayer de déplacer la butée de fin de course afin de permettre une position 0. La butée est sur une plaquette qui peux tourner autour de l'axe principal et maintenue par un écrou sur une grosse rondelle. Je le démonte et découvre avec plaisir que derrière la rondelle il y a une rainure qui permet de régler la butée pour que l'unité fonctionne en 3, 4 ou 5 positions ! Bingo ! La machine fonctionne nickel une fois en 5 positions. Les traces de poussière et de graisse me confirme que l'unité est en 4 positions depuis 40 ans, ce qui confirme bien une erreur de réglage en usine ! Incroyable qu'aucun patron n'est jamais fait corriger cette erreur par le technicien de maintenance !

Gottlieb Royal Flush Gottlieb Royal Flush

Bien, bien, la machine fonctionne, je joue quelques billes et un truc m'agace : à chaque cible de carte qui tombe, le hole kicker s'active bruyamment ! Il n'y a aucune raison puisque la bille n'est pas dans ce trou de plateau car elle vient juste de faire tomber une cible ! Et sur le schéma, je ne trouve rien qui indique ce comportement évidemment. En inspectant les relais de cible tombée et de hole kicker, je détecte un pontage qui n'est pas d'origine ! Je l'enlève et le problème disparait, les cibles tombent sans activer le hole kicker, mais le contact au fond du trou n'active plus le kicker, la bille reste calée dans le trou ! Donc quelqu'un a (mal) résolu le problème original avec ce pontage, car il a causé un effet de bord ! Le schéma me permet de facilement suivre le chemin entre le contact de trou et le relais d'activation du kicker : il passe par un contact normalement fermé qui se trouve sur un autre relais. Je prépare ma petite lime pour décrasser ce mauvais contact ... pour me rendre compte qu'un des 2 grains manque ! Tellement usé qu'il est tombé ! Voilà donc le problème original trouvé ... et vite réparé !

Après vérifications et réglages des high score et de la tombola, la machine est à nouveau 100% opérationnelle. Machine connue et amusante à cause des configurations de Poker ... et des quelques pannes originales trouvées !


(CS novembre 2015)