CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Star Trek (1978)

Commençons par le diaporama :


Et la vidéo :

Machine classique et sympathique sur un thème spatial très connu.

Plateau flipper bally star trek

Il n’a aucune panne réelle, seul l’entretien habituel Bally sera nécessaire : j’ai juste changé en 240V, contrôlé terre et masses, ressoudé le pont de diode d’alimentation des lampes commandées, ressoudé les supports de fusibles d'alimentation, remplacé partiellement le connecteur d’alimentation 20 voies et un connecteur de lampes 38 voies, réglé les contacts de cibles et de bumpers, coupé les condensateurs de contacts, ressoudé les connecteurs des afficheurs, protégé le téton de verre des afficheurs, décrassé les sockets de lampes, mis en free play via le bouton de crédit, déporté la batterie de sauvegarde, ressoudé un thyristor de commande de lampe et ressoudé le transistor de commande de la LED de selftest MPU.

Connecteur lampes flipper Bally

Et voilà une chouette machine repartie pour une xème carrière !

(CS juin 2013)


2ème machine

Quelques mois plus tard, un 2ème exemplaire de ce modèle est arrivé, rien de spécial à signaler, décrassage habituel !

(CS mars 2014)


3ème machine

Afin de pouvoir travailler en parallèle, mon partenaire restaure la caisse et le plateau et moi je me concentre sur l'électronique, et donc je n'ai besoin que du fronton. L'avantage avec les Bally électronique de première génération est que le fronton contient même le transformateur et la carte de redressement. Il suffit alors d'alimenter le transfo et l'ensemble est testable. Grâce à mes programmes Arduino je teste et répare très rapidement la carte lampe, solénoïde, son et les 5 afficheurs. Les afficheurs ont les pannes habituelles : soudures de connecteurs descellées, résistance de 100kohms grillées, transistors haute tension claqués et décodeur grillé. Un des afficheurs me fera rire : un dépanneur avait changé une résistance et avait oublié de couper les fils au dos de la carte !

Carte afficheur Bally

La carte MPU est rongée par la batterie comme d'habitude, je teste alors avec une carte MPU de réserve, il me faudra juste remplacer les cosses du connecteur J4 pour que l'ensemble du fronton fonctionne. Pour le tester il suffit d'émuler le bouton de test (de la porte) avec un fil entre le connecteur J3 pin 1 et la masse : un contact = test lampe, 2ème contact = afficheurs, ...  Je passe la carte MPU originale au "Card Wash" et finalement il suffira de remplacer les 2 mémoires RAM (6810 et 5110) avec leurs supports pour qu'elle redémarre.

Le fronton est remonté sur la caisse, la machine part, fait la séquence de démarrage, accepte les crédits, mais dès le lancement de partie il s'arrête, tout semble bloqué. Il me faudra quelques minutes pour me rendre compte que la bille anti-soulèvement de la caisse est simplement bloquée dans son rail en position de tilt !

(CS juin 2015)