Réparation d'une guitare électrique Ibanez

Un beau matin, je me rends au parc à container local pour y jeter mes vieux papiers, cartons, bouteilles et boites de conserves. Je jette un vieille plaque de cuisson électrique dans le panier "électroménager" et que vois-je posée à plat sur les vieux écrans, claviers et percolateurs ?  Une guitare électrique ! Rouge sang, tête comprise ! En plus, c'est une Ibanez ! Elle semble en très bon état, le manche est bien droit ... seule la plaque de protection arrière manque et le câblage derrière les switch et potentiomètres est "explosé" !

Je n'hésite pas une seule seconde, elle se retrouve instantanément dans le coffre de ma voiture !

guitare électrique Ibanez Roadstar II Series Deluxe RG425PR

Avant réparation

guitare électrique Ibanez Roadstar II Series Deluxe RG425PR

Après réparation

Identification

Je trouve le numéro de série au dos L860670, elle date donc de décembre (L = 12ème lettre de l'alphabet) 1986, elle a donc déjà 25 ans ! J'ai dû chercher un peu avant de faire l'identification exacte du modèle et de trouver la page du catalogue, c'est une Roadstar II Series Deluxe RG425PR (PR = Purple Red).

Pauvre électronique ...

guitare électrique Ibanez Roadstar II Series Deluxe RG425PR détail électroniquePauvre guitare, un gars a essayé de réparer ou d'améliorer l'électronique mais à manifestement abandonné, sans doute pas manque de connaissance dans la matière. Le constat est accablant : le fil de masse est connecté nulle part, un interupteur trop petit et trop court pendouille, un potentiomèrte est cassé, la prise Jack ne fait que des faux contacts, bref tout est à remplacer !

Grâce à un ami, je commande les pièces via eBay directement en Chine. Par exemple, un bel interrupteur doré 3 positions et 2 voies me coûte 2,50€ ... port compris ! J'y crois pas mais commande quand même. 10 jours plus tard, je trouve dans ma boîte aux lettres une petite enveloppe carrée avec pleins de caractères chinois imprimés dessus ... c'est la pièce, elle fonctionne parfaitement, je n'en reviens toujours pas.

Je teste plusieurs câblages, pour finir je choisis le switch double pour sélectionner un des 2 micros ou les 2 ensembles, et le switch in/out sur le potentiomètre de volume pour ne prendre que la demi bobine micro.

Une fois de plus, partout sur internet, je me rends compte de la confusion sur les potentiomètres. Pour clarifier :

Extraordinaire, non ? Question à 1000 points : quel le code qu'on peut lire sur un potentiomètre de volume d'une guitare américaine fabriquée au Japon ?

Tout comme pour la basse, je blinde le réceptacle de l'électronique et ajoute le condensateur anti-électrocution, voir photos ci-dessous.

guitare électrique Ibanez Roadstar II Series Deluxe RG425PR détail en cours blindage
guitare électrique Ibanez Roadstar II Series Deluxe RG425PR blindage terminé

A gauche, le réceptacle en cours de blindage et à droite terminé

Floyd Rose - What's that ?

guitare électrique Ibanez Roadstar II Series Deluxe RG425PR détail floyd roseLes cordes sont fixées dans un mécanisme qui semble complexe et où il est gravé "Licensed under Floyd Rose Patents". C'est un système de trémolo spécial, qui a bonne et mauvaise réputation ! Mes amis guitaristes n'aiment pas. Il semble que les vrais Floyd Rose soient bons mais pas les "Licensed under ..". J'essaie et suis la procédure, c'est spécial : on doit déjà couper l'oeillet de la corde et pincer la corde, pliée à 90°, entre un écrou et le châssis ... ça ne semble pas très sûr vu la forte tension appliquée sur une corde de guitare, mais à ma surprise ça tient !

Ensuite, il faut l'accorder normalement, ce qui est un processus quasi sans fin car à chaque fois qu'on tend une des cordes juste, les autres se désaccordent, puisque le bloc Floyd Rose bouge sur un pivot ! Donc après 4-5 tours des 6 cordes on finit par avoir quelque chose de presque stable et juste.

Puis il faut serrer avec une clé Allen (à toujours avoir avec soi, bon amusement ...) les 3 vis hexa au sillet pour bloquer les cordes  ... et surtout ne plus essayer d'accorder avec les clés habituelles !

Pour finir, pour (ré)accorder finement, on peut tourner à la main de petites vis sur le châssis Floyd Rose ... qui appuient de côté sur les longues vis de fixation de la corde !

Une fois tout cela accomplit, je pousse et tire sur la manette de trémolo ... et désaccorde totalement la guitare !!! Tout cela me semble très compliqué, ne marche pas du tout et donc à vrai dire irrationnel. Je comprends aussi beaucoup mieux pourquoi le propriétaire de la guitare avait enlevé les blocs & vis au sillet, la manette de trémolo ... et avait coincé à l'arrière un rail d'aluminium pour bloquer fermement ce dispositif ! Je remet le blocage en place et désactive définitivement ce bidule.

Réglage des micros

Le forum guitariste.com donne pas mal de réglages de hauteur de micros, par marque et modèle. Pour Ibanez, j'ai trouvé un tableau pour un autre modèle de guitare, mais en réglant les valeurs des micros manche et central j'obtiens un son qui me convient :

Réglages d'usine Ibanez RG570 :

Note Manche Central Aigu
Mi Grave 1.6 mm 3.7 mm 0.8 mm
Mi Aigu 2.0 mm 2.0 mm 2.0 mm

Résultat final

A l'avenir, en allant aux encombrants, ayons l'œil, on risque d'y trouver de petites merveilles qui ne demandent qu'à revivre ...

(CS janvier 2013)