Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Réparation d'un juke-box MSN Prestige 120B de 1971

Mes deux premiers jukeboxes MSNs !

Après avoir déjà réparé plus de 80 jukeboxes, je n'avais toujours pas eu de machines MSNs. Et voilà qu'on m'en livre deux d'un coup ! Un 120B de 1971 et un E120 de 1977. Le 120B est très propre, je suis en admiration devant l'élégant phonographe : il est basé sur le même principe que chez Seeburg (disques en ligne, à la verticale), mais le mécanisme est nettement plus simple et léger.

Mécanique élégante et de qualité

La machine sélectionne et éjecte correctement, mais le son est très faible. Après vérification des haut-parleurs, je dépose l'ampli et y découvre beaucoup de choses :

Et voilà, l'ampli refonctionne, mais je vois à l'oscillo un petit signal haute fréquence comme d'habitude ... et oui, comme d'habitude ... je rajoute 4 capas de 10nF entre base et collecteur de chaque transistor de puissance. Voir les détails et explications ici. Dans la photo ci-dessous les remplacements des trimpots (rouge), transistor (vert), condensateur (jaune) et l'ajout des capas anti-oscillations (blanc).

Chassis d'ampli bien rempli et compact !

Détail dangereux : l'inscription E et C sur les bornes à souder du circuit imprimé sont erronées (inversées) ! Alors que sur le dessin de cette carte dans le manuel c'est correct ! J'ai modifié les inscriptions sur la carte. Pas mal de soucis quand même sur ce seul ampli, et pas facile à travailler dessus car on n'a pas accès, il n'y a pas de connecteurs, il faut dessouder pleins de fils, les Seeburg, c'est plus facile. Mais, ce NSM de 1971 sonne très bien, je suis très agréablement surpris ! Chouette machine.

Petite vidéo

Chouette look, aux teintes chaudes, j'aime bien la déco du groupe en ombres chinoises

Après quelques temps chez le propriétaire, le son déraille. De fait, le son "ondule" (chevrote) et parfois le disque tourne beaucoup trop vite ! La poupée disque est entrainée par une courroie qui tourne sur 2 poulies intermédiaires. Une des poulies est bombée pour assurer le bon centrage de la courroie, mais la courroie est sans doute lâche et voyage sur la poulie et frotte par moment contre la poupée ! Je commande une nouvelle courroie, elle est plus large et se centre correctement sur les poulies. Néanmoins en faces A, les jeux dans les axes des poulies et de la poupée font que la courroie frôle toujours la poupée. Je démonte le tout et découvre, en comparant avec les vues éclatées, qu'il manque des rondelles ! En rajoutant d'autres rondelles des bons côtés des axes, je diminue les jeux, et même si à l'oeil la courroie semble toucher la poupée, le son est stable et bon.

La courroie bien placée et un jeu suffisant en faces B