CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Réparation d'un juke-box Seeburg Showcase de 1966

Machine Seeburg classique et en très très bon état, surtout pour son âge (53 ans!), le plus vieux Seeburg que j'ai eu entre les mains et il est quasi dans un état neuf !

Chouettes décorations et couleurs

Après la maintenance habituelle bien connue et expliquée déjà plusieurs fois dans des articles précédents, il me reste les quelques pannes suivantes :

Le système d'affichage des disques sélectionnés est simple mais efficace : une petite boite noire contenant 2 ampoules (face A et B) est solidaire du phonographe. Un ampoule est allumée en fonction de la face choisie et sa lumière passe par un petit carré de 4 mm de côté. La boite est en mouvement derrière une plaque noire dont les dénominations de disques A1, B2 ... sont gravées de manière transparente. On voit donc le disque choisi par ce petit rétroéclairage qui n'a que 2 ampoules. Sympa.

L'affichage petit certes, mais simple et efficace. A droite la position H1 et à gauche la "boite de projection" ouverte

Rien à faire Seeburg est champion des sonorisations, cette machine comporte 6 haut-parleurs, et cela s'entend, ce n'est pas du gadget. Avec de nouvelles aiguilles, le son est superbe.

Machine avec 6 haut-parleurs au total ! Ici les 2 tweeters et les 2 mediums

Comme les contacts reeds (surtout les petits) ont tendance à casser à l'entrée du fil dans la capsule de verre, il vaut mieux qu'ils soient montés sur un support fixe que flottant au bout du fil. Avec un support autocollant pour colçon, un colçon et un "sucre", c'est propre et net. Cela fonctionne très bien mais il faut juste utiliser des petits aimants super neodyme car les aimants "pour tableau blanc" ne sont pas assez puissants.

Montage du contact reed magnétique

Et pour terminer, une petite vidéo qui montre le super gadget de ce modèle : la partie supérieure tourne ! Toutes les 20 secondes, un petit moteur fait tourner un long prisme droit qui comporte un dessin de danseurs ou des pochettes de disques. Et lorsque l'on ouvre la vitre de protection, un contact s'ouvre pour arrêter le moteur ... afin de pouvoir changer les pochettes ! Trop cool ! Une très belle machine, un vrai "showcase" !

(CS avril 2018)