CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Réparation d'un juke-box Wurlitzer Zodiac 3500 de 1971

Arrive un Wurlitzer Zodiac 3500 de 1971 … en parfait état ! Très bon état extérieur et intérieur, il suffit de passer un chiffon mouillé pour enlever un peu la poussière ! Tous les capots et inscriptions intérieures sont présentes … un vrai plaisir des yeux. Le relief du blason Wurlitzer éclairé dans le hublot est du meilleur effet, très classe, rien à voir avec les designs criards mais modernes de Seeburg que j'aime bien aussi. Ce n'est juste pas le même genre, on dirait que Wurlitzer était fait pour les thés dansants des quadras et Seeburg pour les soirées discos des adolescents !

De base la machine fonctionne parfaitement. J'effectue l'entretien classique : remplacer fiche alimentation 240v et vérifier terre, retirer la télécommande, son câblage et l'axe du moteur, retirer le câblage des haut-parleurs auxiliaires externes et recâbler en position A les haut-parleurs internes, huiler moteur et mécanique.

L'intérieur de la machine en parfait état

Le transformateur d'origine est toujours présent dans le boîtier fixé sur le panneau arrière, mais un autre transfo 240 vers 115V traine en fond de caisse et est câblé. Manifestement l'original a grillé. Je fixe quand même le nouveau transfo à la planche avec quelques vis, pour éviter qu'il ne se promène !

Le monnayeur fonctionne, mais je le mets en crédit gratuit en soudant un bout de fil sur le contact SW key du "comptabilisateur" de crédits mécanique.

Le fil de bypass du key switch pour la mise en free play

Et voilà, c'est tout !

(CS novembre 2016)