Réparation d'un piano électrique Rhodes de 1981

Il y a un autre instrument qui me fascine depuis longtemps : le piano électrique Rhodes (voir Site Rhodes francophone et Site Rhodes anglophone).

Restauration piano électrique Rhodes MarkII
réparation pickup coil piano rhodes

En 2008, j'en trouve un à bon prix à restaurer. Comme souvent, l’instrument a pris l’humidité et les entretoises en caoutchouc de fixation des diapasons sont écrasées. Après remplacement de celles-ci et nettoyage général, il a fallu constater que 19 bobines de prises de vibrations sur 77 ne fonctionnent plus. Il suffirait de les remplacer, les pièces sont disponibles et peu coûteuses, mais en y regardant de plus près le problème est identique sur tous les micros : le fil de connexion arrière de la bobine, fin comme un cheveu, s’est oxydé et s'est cassé à la soudure à cause de l’humidité. Armé d’un fer à souder très fin et de lunettes-loupes de bijoutier, je parviens à ressouder un brin de cuivre de 7 mm de long à l’endroit de la rupture pour chaque bobine ! Atteint de Parkinson, s’abstenir !

Piano rhodes - Vue de côté
Piano Rhodes- Identification

A écouter sur Démo et sur Au fur et à mesure. Je ne le prend pas sur scène (trop lourd) mais utilise souvent le son de cet instrument sur mon synthé.

Pour les spécialistes, voici le fichier SoundFont réalisé avec l'instrument : il contient 4 presets, le premier "Dynamic Rhodes" est sensible à la vélocité MIDI (frontière à 85), les presets "Soft" et "Hard" utilisés pour créer le "Dynamic" et le preset "Chorus" en stéreo avec vibrato/modulation et sustain !

(CS mai 2009)