Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Remise en état d'enceintes Infinity RS-5001 et Reference 30

Lors d'une de mes participations à un Repair-Café, une personne souhaite donner toute une série d'équipements Hi-Fi haut de gamme vintage. J'entends des noms comme Harman-Kardon, Infinity ... Je me propose de récupérer tout cela et je ramène entre autres 2 enceintes Infinity RS-5001 (3 voies - 1989) et Reference 30 (2 voies - 1993).

Les suspensions des woofers sont en mousse et vu l'âge des enceintes, elles se sont complètement désagrégées, classique. Trouver d'autres woofers est très difficile et sûrement chers, y mettre d'autres modèles de haut-parleurs dénaturera forcément les caractéristiques de ces équipements haut de gamme. Reste la possibilité de remplacer les suspensions. J'avais déjà fait un essai avec succès sur un petit haut-parleur de jukebox Wurlitzer. Vu qu'on m'a donné ces enceintes et le faible coût des suspensions (7 euros/pièce), qu'est-ce que je risque ?

Les suspensions décomposées ...

Je consulte les forums pour découvrir les techniques de remplacement de suspensions. Certains font le centrage du cône en coupant le petit dôme central et en mettant des cales dans l'entrefer pour bien centrer la membrane et la suspension. Inconvénients : il faut couper le dôme et le recoller, et éviter la chute de toute particule dans l'entrefer ! L'autre méthode, surtout si l'on ne change que la suspension, est de faire vibrer la membrane à basse fréquence lors du collage et d'écouter qu'il n'y ait aucun frottement. Cette idée me plait.

Je commence par décoller l'ancienne suspension et à bien nettoyer les bords avec un trempage à l'alcool isopropylique, puis grattage délicat à la spatule.

Décapage et nettoyage à l'alcool isopropylique (on voit les 2 types de woofers des 2 modèles)
Détail des surfaces nettoyées

Je mesure précisément les 4 diamètres des 2 bords à coller et trouve ce qu'il me faut sur le site toutlehautparleur. Je colle la lèvre intérieure avec de la colle néoprène (pour caoutchouc) à prise rapide. Puis pour la lèvre extérieure j'opte pour la colle ... à bois ! Cette colle est lente au séchage et permet les ajustements. Je fais vibrer la membrane à 30-40 Hz avec mon générateur, et j'ajuste la suspension avec les pinces pour obtenir le silence total, ce qui m'indique que la bobine oscille librement dans l'entrefer sans aucun frottement, simple et efficace. Il faut bien attendre au moins 24h pour un bon séchage de la colle.

La suspension, montée et en cours de séchage, et le résultat final

J'ai commencé par les RS-5001 à 3 voies. Je remonte le tout, connecte les baffles à un bon ampli et mets de la bonne musique ("Depuis toujours" de Francis Cabrel) ... Wouah, le son qui sort de ces enceintes est superbe : les guitares de l'intro sont ciselées à gauche puis à droite, les aigües sont fines et nettes, la voix a une très belle présence, et au moment de l'entrée de la basse, de la grosse caisse et de la caisse claire ça pète sec et profond ! J'en ai la chair de poule, on est avec lui dans le studio ... Cela faisait longtemps que je n'avais plus entendu un tel son. Il faut dire qu'avec les fichiers mp3 et les mini-enceintes actuelles on ne sait plus ce que c'est que de vraies basses, ça casse juste les oreilles.

Je réalise la même opération sur les Reference 30 à 2 voies (8 ohms), la sensibilité à l'écoute est beaucoup plus grande que les RS-5001 (6 ohms) alors qu'ils ne sont annoncés qu'à 90dB/W/m contre 89dB/W/m pour les RS-5001, mais l'impédance est différente, ce qui empêche la comparaison. Le son est très bon également peut-être un peu plus neutre, moins chaud dans les médiums, normal pour des 2 voies. Il est dommage de ne pas pouvoir partager l'écoute sur cette page, car une vidéo réalisée avec un smartphone ne peut évidemment pas rendre sur internet le son réel perçu.

Les RS-5001 au milieu et les Reference 30 à l'extérieur avec leurs nouvelles suspensions de woofers

Lors de mes recherches, je trouve une belle fiche technique pour les RS-5001, même avec le schéma complet des filtres, mais quasi rien sur les Reference 30. Etonnant. Bref, un projet très intéressant, avec un excellent résultat pour un budget insignifiant et qui m'a surtout permis d'acquérir une compétence de plus !



Infinity RÉFÉRENCE 30 50 60 - Construction audio | Vente Hi-Fi en ligne :  Amplificateurs, Enceintes, Platines vinyles