Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Dépannage d'un ampli Home Cinema Pioneer VSA-540

Plus moyen de sélectionner les sources. D'habitude je n'accepte pas ces appareils, car il y a plusieurs microprocesseurs pour les convertisseurs audios et le contrôle numérique de l'ensemble ... et cela devient vite complexe et ... irréparable. Dans ce genre d'appareils, la sélection des sources audios ne se fait plus par des contacteurs mais par des circuits intégrés qui font office d'interrupteurs analogiques commandés de manière numérique.

Toutes les sources arrivent sur la gauche (exemple Tuner et CD entourés en vert). L'IC603 (TC9163N) est constitué de 2x8 interrupteurs. La sortie stéréo se fait en pins 9 et 20. Alors, comment sont activés les interupteurs ? Lorsque le processeur de contrôle doit modifier une sélection d'entrée, suite à l'appui sur un bouton, il utilise 3 lignes qui vont vers l'IC : une ligne de ST (Strobe=Activation) pour donner le top départ de la demande, une ligne CLK (Clock=Horloge) pour donner le tempo avec 14 impulsions, et la ligne DATA (données) qui va envoyer la configuration souhaitée (Les 3 lignes sont entourées en bleu). Les 8 premiers bits indiquent quel contact doit être fermé, les bits 9 et 10 précisent le(s) côté(s) du canal stéréo, et les 4 derniers quel IC doit écouter et agir (voir le datasheet pour les détails).

Comme ici j'ai beau appuyer sur les différents boutons de sources, la LED sur le bouton suit, mais pas l'audio. Donc soit le microprocesseur est en défaut et n'envoie pas les signaux à l'IC de commutation ou soit l'IC est HS. La manière la plus simple pour le savoir est de regarder à l'oscilloscope si les signaux ST, CLK et DATA sont présents. Et ils y sont ! Désolé, j'ai oublié de prendre la photo. Je vois également les signaux audios à l'entrée, mais jamais rien en sortie. Donc c'est bien l'IC de commutation qui est mort.
A mon étonnement, cet IC TC9163N n'est pas facile à trouver ! J'en ai trouvé en France sur un site de pièces détachées ... d'électroménager ! De plus le format du boitier n'est pas l'habituel DIP (Dual Inline Package) mais du SDIP (Shrinked DIP = étroit). Pas de souci pour moi pour faire des soudures entre des pattes encore plus proches, mais ce qui m'ennuie est qu'il n'existe pas de support pour ce type de boitier. Donc on n'a pas droit à l'erreur, car les 28 pistes ne résistereront sans doute plus qu'à une désoudure et une ressoudure.

Après réception du composant, enlèvement de l'ancien et soudure du nouveau, tout rentre dans l'ordre, la machine sélectionne à nouveau parfaitement les sources.