Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Réparation d'un flipper Bally Captain Fantastic (1976)
Voici la 2ème machine qui fait partie d'une belle petite collection, j'avais commencé par un Jungle Lord. C'est un Captain Fantastic, une machine "historique" et renommée que j'avais hâte de découvrir. En effet, le thème est celui de la scène délirante du concours du flipper de la comédie musicale "Tommy" du groupe de rock "The Who". C'est la bataille entre Elton John (le challenger) et le champion Tommy (autiste, le "Pinball Wizard", joué par Pete Townsend, le chef du groupe). Voici la scène, à regarder, le son à fond et jusqu'au bout, c'est bourré d'énergie et vraiment délirant ! Mais quelle ambiance ! Et le morceau est bien connu ! De plus, en cette année 2019, se fêtent les 50 ans de sortie de l'album, ça tombe bien ! Sans doute va-t-on revoir également la scène dans le tout nouveau film sur la vie d'Elton John "Rocketman" !
Sur le fronton de la machine on voit d'abord les grandes chaussures de clown d'Elton John, puis Elton John qui joue au flipper dont le plateau est en feu avec une bille qui flotte au-dessus, puis on découvre la foule en délire dans le théâtre ! Cette machine est un peu le Graal des flippers ! Logique, c'est un flipper sur le plus fou des championnats de flippers entre des stars de la musique ! Et il y a encore autre chose qui m'a frappé, mais surprise, réponse à la fin de l'article !
Pour une machine électromécaniquede 1976, la machine est en excellent état, elle n'a pas été beaucoupde 1976, la machine est en excellent état, elle n'a pas été beaucoup hackée et le fronton ainsi que le plateau sont dans un état impeccable. Bref une machine digne d'un musée de l'histoire du rock et/ou du flipper ! Un vrai plaisir à redémarrer.
Je commence par :
- ponter le primaire du transformateur en 220V, mis en 240V pour légèrement calmer le jeu
- le secondaire d'alimentation des bobines est en "high-tap", remis à la normale (avec ces 2 pontages un peu trop "poussés" les bobines étaient alimentées en 63V au lieu de 50V !)
- remplacer les 4 supports de fusibles (trop oxydés et cassés/cassants)
- décrasser les connecteurs de fronton et de plateau
- mettre la porte et les autres parties métalliques à la terre (très important !)
- ressouder un fil d'alimentation de bobine de bumper
- diagnostiquer le non démarrage (réglé la position des 2 bobines du Game Over relay
- régler un contact 100 points fermé en permanence (toujours dangereux pour les bobines)
- décrasser et régler contact Up Player sur le Game Over relay
- décrasser et régler contact Game Start sur moteur (SCM1E)
- ressouder fil du knocker (sur le contact EOS de la roue des credits))
Et voilà, après tout cela, la machine démarre et je peux déjà jouer une 1ère partie !
Une lame de contact pour un batteur était cassée et quelqu'un a bricolé le circuit électrique de manière non conforme. Cette lame comporte une entretoise en plastique qui est n'est pas courant ou alors on doit remplacer tout le bloc de contacts (cher !). J'ai réussi à monter un petit boulon qui remplace l'entretoise, et j'ai remis l'ensemble en conformité. Mais je ne sais pas si cela va tenir dans le temps. Si cela ne tient pas, je devrai remplacer tout le bloc sur place.
Une des 5 cibles tombantes est cassée, elle a été recollée et renforcée, mais elle reste très fragile. Finalement il est décidé avec la propriétaire de remplacer les 5 cibles pour garder une harmonie de teinte. Après remontage des 5 nouvelles cibles, l'une ou l'autre retombe de suite après reset, je dois rajouter 2 ressorts pour limiter la puissance de la bobine de reste et éviter tout rebond de cible qui la fait retomber.
Bizarrement, si on pousse plus de 4 fois sur le bouton de lancement de partie, le crédit continue à descendre même au delà de 4 joueurs ! En fait sur le coin unit, le contact de max players ne s'ouvrait plus. Toutes les pannes sont réparées, la machine fonctionne parfaitement mais il reste le plus long : le nettoyage et la rénovation.
La caisse, le fronton et les compteurs sont nettoyés, les ampoules du fronton et sous le plateau sont remplacées. Ensuite je mets la machine en free play (court-circuit du contact de fin de crédit), je nettoie la porte de caisse (il y a de l'adhésif brun partout !) et remplace la serrure de celle-ci. Je repolis la manchette et toutes les parties métalliques.
Ensuite le plus long, je démonte, nettoie et polis tout le plateau (sockets, batteurs, plots, décors, ...), remplace les 4 ponts cassés, remplace les ampoules de l'illumination générale et tous les caoutchoucs. Je remplace également 2 assiettes de bumpers cassées. Je finis par le nettoyage des 2 vitres. et bien sûr le remplacement de la bille.
Les 2 aprons (dessins triangulaires sur le capot en bas de plateau) étaient très abimés, j'ai pris des photos des aprons de ma machine et j'ai retravaillé les images à l'ordinateur (changé les couleurs, voir les fichiers ici et ici), réimprimé et collé ces nouveaux designs par dessus ... et voilà ce que cela donne :
Des roulettes avaient été montées sous les montants des pieds pour faciliter le transport de la machine. Malheureusement, du coup, la machine est trop haute pour pouvoir y jouer confortablement. Je remets donc les pieds réglables d'origine qui sont ... gris-noirs de crasse ! Je me dis que ce serait un bon test pour mon touret de polissage (3.000 tr/min) avec un disque au (fameux) Sisal. Le résultat est saisissant, voir ci-dessous.
Il reste encore à peaufiner les réglages des contacts de slingshots, de bumpers et de batteurs, à vérifier les contacts de tilt et de slams, et à vérifier le fonctionnement de la loterie et des niveaux de high-score. Et voilà, pour une rénovation complète de plateau, il faut compte6 heures de boulot !6 heures de boulot !
Et alors la surprise ? Il est notoire qu'Elton John est homosexuel, et j'ai donc été un peu surpris de voir autant de fortes poitrines sur ce flipper, je me suis même amusé à les compter : on y dénombre 21 superbes femmes sexy et relativement dénudées ! En voici quelques exemples ... qu'il faut parfois un peu chercher d'ailleurs : les voyez-vous sur le plateau ci-dessous ? J'aime bien les textes allusifs également ("Feel them bumpers !").
Et voilà, quelle magnifique machine avec un thème exceptionnel (et sexy) et en plus fonctionnelle et fiable, Bally quoi !
2ème machine
Arrive un autre exemplaire de cette belle machine. Le propriétaire est technicien et a déjà démonté et nettoyé toute la machine en profondeur, elle est vraiment magnifique ... mais elle ne fonctionne pas correctement. Une chouette mission pour moi !
En dehors de la maintenance habituelle, voici les quelques interventions spécifiques réalisées sur la machine :
- mise de la porte à la terre et du compteur accumulateur de parties en jeu gratuit.
- la machine reste toujours en Game Over. La bobine de Trip du relais Interlock de Game Over a été démontée et a été remontée sans réglage précis. Un mécanisme de clapet autobloquant permet à un relais Interlock de se placer dans 2 positions stables sans avoir de bobine active, seule une impulsion est nécessaire sur la bobine Trip ou Latch. Après réglage fin pour bien passer en mode Play et Game Over, la machine démarre à peu près normalement.
- il est impossible de mettre la machine en 4 joueurs. Une fois de plus l'unité de Coin Unit (nombre de joueurs) a été démontée et remontée sans faire de réglage fin. La plaquette carrée de support des plots est fixée par 2 vis qui se serrent dans des trous alvéolés. Cela permet de positionner la plaque pour que les doigts de sélection se positionnent correctement sur les bons plots. Suite au réglage le Coin Unit fonctionne correctement.
- je dois appuyer 2 fois sur le bouton Start pour ajouter un joueur ! C'est une petite panne très vicieuse que j'ai déjà eue. Pour trouver, il faut parfaitement comprendre le fonctionnement des machines Bally. A chaque pression sur Start, le Score Motor fait un cycle pour envoyer diverses impulsions (Reset Ball Unit, ajout Coin Unit (=ajout joueur), ajout au compteur de parties, soustraction au compteur de crédits, ...). Tout se passe correctement sauf l'impulsion d'ajout d'un joueur qui n'apparait qu'une fois sur 2. Or un cycle ne veut pas dire un tour complet du Score Motor. Sur les Bally et Williams, 1 cycle = 1/2 tour, chez Gottlieb 1 cycle = 1/3 de tour. Donc ici les diverses roues du Score Motor ont toutes les cames en double sur leur circonférence. Si le contact est mal réglé (trop limite), et qu'une des 2 cames est un peu plus usée, l'impulsion n'existe qu'une fois sur 2 ! Il suffit de "serrer" un peu le contact et vérifier qu'il s'active 2 fois par tour pour que tout rentre dans l'ordre. Ici c'était le contact 3C, donc de la 3ème pile, 3ème étage (C).
- le fusible sous plateau a sauté, plus de bobines actives. Ces bobines sont alimentées en tension continue et ont des diodes de "roue libre", l'une d'elles est grillée en court-circuit, vite remplacée, nouveau fusible et toutes les bobines reviennent à la vie !
- sur le compteur du joueur 2, le compteur des 1.000 points avance en même temps que celui des 100 points ! Le coup classique : le contact de report des 100 points est tordu, fermé en permanence, il suffit d'écarter un peu une lame pour que le contact ne se fasse qu'au passage du 9 et le souci est réglé.
- après la chute des 5 cibles, la grosse bobine de reset du bloc cibles ne s'active pas. Le Drop Target Relay reste inactif, je finis par trouver un autre contact (dans la même pile) du Score Motor qui ne se fait pas (3A).
- maintenant la bobine s'active mais elle ne parvient pas à remonter correctement les 5 cibles, elles n'accrochent pas en position haute. Une fois de plus, le bloc a été démonté pour remplacer les vieilles cibles et remonté sans réglage précis. En fait la barre de remontée des 5 cibles, activée par la bobine et son plongeur, ne monte pas assez haut. Il faut dévisser les vis Allen de serrage sur l'axe et positionner les 2 leviers pour qu'ils puissent pousser les cibles plus haut. Ce nouveau réglage fonctionne, seule une cible au hasard retombe de temps à autre.
- comme souvent chaque 10 points fait avancer l'unité 00-90 (tombola) qui active alternativement des possibilités de points et autres sur le plateau. Or la bobine de l'unité ne s'active jamais. Finalement c'est le fin fil de la bobine qui s'est cassé à ras de la cosse à souder ...
- un compteur n'est pas dans l'alignement des autres. Je me rends compte qu'il a été mal forcé dans son emplacement et qu'au passage la plaquette de high-score a été cassée. J'en remets une provenant d'un autre compteur du stock, le travail est un peu fastidieux, mais comme le design est bon, cela reste amusant. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le châssis de ce compteur a bien souffert, l'épaisse tôle est toute tordue, j'ai dû prendre la grosse pince pour la redresser !
- la machine fonctionne correctement en 5 billes, mais pour le principe je teste également en 3 billes. Oh surprise, la machine continue à jouer et ne se met en Game Over qu'après la 4ème bille ! Pff, cela m'a pris un bon moment pour trouver : à l'arrière de la plaquette à plots, une liaison a été perdue ! Un pont soudé entre ces 2 plots a tout remis en ordre, bizarre la soudure s'est défaite et le fil a cassé ...
Et voilà une très très belle machine remise en route !
Elle reviendra néanmoins avec quelques nouveaux soucis ... vite réglés :
- dès que le joueur fait 10 points, la bobine 10 points, le compteur 10 points et la bobine de carillon restent collées ! A ne pas laisser trop longtemps dans cet état, car on risque de très vite griller ces bobines ! D'habitude c'est un contact de plateau qui reste fermé, mais pas ici. Il y a toujours un contact de fin de course (EOS) derrière chaque rouleau de compteur dont la seule utilité est de libérer ces 3 bobines. En voulant vérifier ce contact je ne le trouve pas à sa place car il s'est dévissé et il pend aux bouts de ses 2 fils ! Il suffit de le remonter en place pour que tout rentre dans l'ordre ! J'en profite pour resserrer les vis de tous les autres contacts, beaucoup en avaient besoin !
- la lampe "extra-ball" du plateau est allumée en permanence et celle "special" ne s'allume jamais ! C'est le genre de panne troublante qu'on met parfois longtemps à diagnostiquer. Cet effet provient simplement d'une rupture sous le plateau du fil de masse commun à toutes les ampoules. Des circuits fantômes via d'autres ampoules se mettent alors en place. Ce genre de rupture est due à une oxydation bien cachée sous un socket ou une agrafe. Je ne m'embête pas à trouver le point de rupture, je soude simplement un fil entre la partie encore à la masse et celle qui n'y est plus. Et hop tout rentre de l'ordre !
- les 4 batteurs font beaucoup trop de bruit lorsqu'ils sont maintenus levés. Je constate que des ressorts neufs ont été installés mais ils sont trop durs. Donc les bobines doivent travailler beaucoup pour maintenir le batteur levé et vibrent. Malheureusement après remplacement par des ressorts moins puissants, le bruit a diminué mais pas suffisamment. Dans ces machines, les batteurs sont alimentés en tension alternative et ils ont donc toujours logiquement tendance à vibrer à 50Hz. Seule solution : les alimenter en tension continue, comme l'ont réalisé tous les constructeurs plus tard. Sur ce modèle, il existe déjà une partie des bobines alimentées en DC, mais je préfère ne pas m'y raccorder car il y a trop de modifications de câblage à réaliser, et le pont de diode existant n'est calibré que pour activer une bobine à la fois. En effet la bille ne peut pas activer plusieurs bobines en même temps ! Lors de la restauration d'un Thoro Bread j'avais déjà mis en place un solution simple et très efficace. Sur chaque bobine de batteur, il suffit de dessouder les 2 fils d'alimentation, de souder un pont de diode (B250C3700, 250V/3,7A) avec les sorties + et - sur la bobine et de ressouder les 2 fils d'alimentation sur les entrées ~. Bien sûr il faut ajouter sur la bobine 2 diodes soudées à l'envers, en "roue libre" pour reprendre la surtension de coupure (1N4007, 1000V/1A) et ainsi éviter de claquer le pont. Un condensateur de filtrage n'est pas obligatoire, il augmente la puissance de frappe, mais sur cette machine ce n'est pas nécessaire. La beauté de cette solution est qu'elle ne modifie aucunement le câblage existant, est vite mise en place et rend les batteurs parfaitement silencieux. De plus, les pattes + et - ont l'écart exact pour être soudées directement sur et à travers les cosses extrêmes de la bobine, ce qui rend l'ensemble clair et robuste. Cette solution demande d'utiliser autant de ponts de diodes que de bobines, mais ces ponts ne coûtent quasi rien (1€).
Cette fois la machine est 100% opérationnelle et bien plus fiable.