Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Restauration d'un flipper Zaccaria Space Shuttle de 1980
Mon premier Space Shuttle de Zaccaria, la marque italienne. La machine a été "réparée" à grands frais par le précédent propriétaire, un bon technicien a installé une NVRAM à la place de la RAM5101 habituelle, et du coup la batterie a pu être enlevée. Le travail a été bien fait, mais après quelques temps la machine a commencé à fonctionner de manière aléatoire. Un autre technicien semble être intervenu sur site, il a modifié le câblage des contacts dans la caisse, après son départ, la machine a eu de nouveaux ratés assez rapidement. Le propriétaire a essayé de corriger le problème lui-même et a débranché quasi tous les fils des contacts de la caisse. Finalement, la machine a été vendue, et le dépannage me revient maintenant !
Je vérifie les contacts : credit, 2 monnayeurs, test et high-score reset ... et sur les 5 contacts, 3 sont HS ! Et personne ne l'avait remarqué, cela commence bien. Je remets des contacts neufs et remplace les contacts de monnayeurs par un poussoir. Puis je recâble tout en n'oubliant pas de remettre les diodes disparues de la matrice de contacts. Le reset du high score fonctionne, mais la MPU ne réagit pas aux autres contacts. Ce qui est troublant est que j'ai eu 1 ou 2 démarrages à peu près corrects pour quelques secondes. Le plus ennuyeux est qu'il est impossible de lancer les tests, ce qui est quasi indispensable pour identifier les problèmes de lampes, d'affichages, de bobines mais ici surtout de contacts.
Il faut d'abord vérifier que la matrice de contacts fonctionne sur la carte MPU : je débranche les connecteurs et teste avec un simple fil les points de croisements de la matrice, et voilà, la carte ne voit pas tous les contacts, je repère surtout la ligne qui régit les contacts de caisse : elle est aléatoire. Un coup d'œil avec l'oscilloscope dans les circuits me montre qu'une résistance ne laisse pas toujours passer le signal. En la dessoudant, elle tombe en 2 morceaux ... elle était fissurée ! Bingo, c'était le souci de départ qui a provoqué toutes les actions intempestives dans la caisse. Une fois cette résistance remplacée, je peux lancer les tests, donner du crédit et lancer des parties ! On avance.

En activant les tests de contacts je constate que des contacts différents affichent le même numéro, par exemple les contacts 24, 32 et 40 affichent tous les trois 40 ! En faisant l'inventaire complet de toute la matrice je découvre que 3 lignes sur 7 sont en court-circuit entre elles ! Un IC est mort, je remplace U41 (3081 = 7 transistors) et bingo les 3 lignes refonctionnent indépendamment. Il reste encore une colonne qui ne répond pas, c'est forcément U25 qui est HS (6 buffers), c'est un 40097, peu courant est depuis le temps totalement obsolète. Heureusement le site spécialisé en Zaccaria (voir chap. chips 40097) m'informe qu'un 4503 fait l'affaire. Aussitôt remplacé, je vois que toute la matrice de contact fonctionne enfin. Ces 2 ICs ont sûrement été détruits lors des manipulations des contacts dans la caisse. En effet l'électronique de pilotage de la matrice est très sensible aux surtensions et surtout aux mises à la masse par erreur. Comme j'ai trouvé nombre de fils coupés dénudés dans la porte qui est à la masse, de nombreux faux contacts ont dû se faire, aïe, aïe, aïe. En fait, 1 colonne et 4 lignes ont été grillées, je n'avais encore jamais vu ça !

Un verre d'afficheur est brûlé (2 digits), un échange corrige le souci. Je vérifie si tous les afficheurs sont bien configurés, et non, il y a 2 afficheurs pontés en joueur 4 et aucun en joueur 3 ! Bizarre : un nouvel afficheur est-il arrivé dans cette machine sans vérification ou alors ce serait une erreur d'usine ? Car tous sont plein de la même quantité de poussière ...

Il y a une rampe à gauche avec un trou au fond en haut, protégé par 2 cibles tombantes. Elles sont bloquées, le mécanisme est encrassé et sur une la bobine est grillée et sur l'autre le fourreau est resserré par la bobine qui a chauffé et le fourreau freine le plongeur. Je remplace la bobine grillée (40-1200) par la plus proche que j'ai (45-1000) et cela fonctionne. Une butée qui active un contact est cassée, je la remplace par un boulon de 4 mm recouvert de gaine thermo-rétractable pour l'isolation électrique. Pour la 2ème bobine, elle a eu chaud mais n'est pas grillée, un bon coup de lime ronde pour élargir le fourreau et hop c'est reparti. Le contact du trou en fond de rampe fonctionne et la bobine est OK mais l'éjecteur ne réagit pas. Je suis le câblage et je tombe sur une pin qui est ressortie du connecteur, bête panne.
En test, à un moment le batteur reste levé ! En fait les lames du contact de flipper sont restées collées, un des 2 grains est usé et ils se sont soudés ! Je remonte un nouveau grain tungstène (comme un rivet) et c'est bon. En inspectant l'autre bouton de batteur, les grains sont encore bons, mais je découvre une petite diode qui n'est raccordée que d'un côté ! C'est quoi encore ce binz ? Ce type de diode est utilisé dans la matrice de contact sur de faibles puissances, ici le circuit de batteur n'est pas dans la matrice de contact mais commande directement en puissance la bobine du batteur, d'où la raison des gros grains au tungstène ! Je la démonte. Il y a vraiment eu des choses bizarres dans cette machine.

Sinon au niveau lampes, un seul circuit qui commande 2 lampes de bumpers ne fonctionne pas, le thyristor est HS, un MCR103 fait l'affaire.
La machine fonctionne parfaitement, il reste le son qui est très faible.
Il y a une carte intégrée sur la carte solénoïde avec un trimpot de
volume. Je l'augmente mais rien ne se passe ! Je vérifie le trimpot : il est
bon. Je regarde le schéma et vérifie à l'oscillo, je vois un signal.


Ce qui est bizarre est que la carte son intégrée est très basique, or les sons que j'entends sont faibles mais sophistiqués. Puis cela fait tilt (!) dans ma tête : il y a une 2ème carte son ailleurs ! Ah oui, la carte montée au dos du fronton n'est pas un contrôleur d'affichage mais une vraie carte son ! Elle est bien sophistiquée et ouf en plus elle fonctionne ! Il y a un potentiomètre et il suffit de le tourner évidemment pour augmenter le son !

Je suis étonné : un thème très américain pour une machine espagnole ...
Une belle machine ... qui revient de loin. Car clairement, le propriétaire d'avant n'aurait pas pu remettre une machine avec autant d'anomalies en route tout seul. De plus, ses fausses manœuvres ont ajouté de nouvelles pannes ... Oui, les flippers sont des machines pour jouer, mais la technologie interne est sophistiquée, ce n'est pas du tout un jouet, c'est de l'ingénierie de haut niveau. Il y a une vraie carte mère d'ordinateur avec un microprocesseur et son logiciel, du multiplexage matriciel avec capteurs, de l'affichage séquentiel, une carte son avec un autre microprocesseur et son programme, des interruptions en temps réel, des convertisseurs digital/analogique, ...

