Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Réparation d'un juke-box Seeburg Marauder de 1972

Un look incroyable !

Un Maraudeur, 2x50 sélections, avec un look très étonnant, on aime ou on aime pas. La machine est en très bon état. Le seul souci est qu'à la 1ère sélection, le phonographe s'arrête, prend le bon disque, pose l'aiguille et rejette le disque, puis le reprend, le rejette, le reprend, à l'infini. On éteint, on rallume, on fait une sélection et hop c'est reparti !

Ce comportement me rappelle une panne précédente. Une fois activé par une impulsion du tore magnétisé, le thyristor déclenche et active le relais de trip et la bobine de trip. Juste avant la pose de l'aiguille sur le disque un contact du phonographe court-circuite le thyristor pour le débloquer et ainsi il est prêt pour la prochaine sélection. Or ici, le relais et la bobine de trip déclenche de suite, donc le thyristor reste bloqué, le reset n'est pas réalisé. Je dépose le contrôleur et le teste hors machine avec une pile : le relais de trip déclenche. Je fais le reset, mais le thyristor et le relais restent bloqués ! Je nettoie le connecteur de la carte, puis je remplace le thyristor, mais rien n'y fait. Puis je me suis rappelé des explications de thierry04 sur le sujet (voir p.7 - 2ème partie de son document) : il y a un condensateur de 20µF qui vieillit mal dans le circuit du thyristor. Dès remplacement de celui-ci, le problème est réglé. Et voilà !

La machine ouverte !

Sur ce type de machine, le numéro du disque joué s'affiche grâce à 2 ampoules fixées sur un bras qui se déplace avec le phonographe et qui rétro-éclaire la sélection sous une réglette gravée sur 2 rangées, avec toutes les sélections faces A sous une ligne et faces B sous la 2ème. Via un contact bidirectionnel, actionné par la position du bras de lecture en face A ou B, la bonne ampoule s'allume sous la bonne ligne de sélections. En testant, je me rends compte que l'ampoule éclaire entre 2 sélections.


Vue du côté gauche de la rampe