Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Réparation d'un juke-box Seeburg Regency (1973)

Arrive un Regency identifié EFC1 (E pour Export). Bizarrement Seeburg donne un beau nom marketing à tous ses modèles, mais ne l'affiche jamais nulle part (sauf sur l'Entertainers) !? De plus ici Il existe une confusion sur le nom car certains appelle cette machine le One Sixty, pourquoi ? Parce qu'il est écrit One Sixty dessus ! Or cette inscription indique suelement que la machine prend 160 (ben oui : One Sixty !) faces de disques ! Le design est particulier : fermé c'est une grosse caisse noire, un panneau se lève assez haut sur 2 bras et dévoile le monnayeur, le clavier et les lampes de sélection. On aime ou on n'aime pas, mais moi j'aime bien, je le trouve moderne.

Un look fascinant avec les lampes et leurs halos mais il manque pas mal d'ampoules sur le bandeau supérieur ... vite remplacées ! J'adore cette effet donné par un simple grillage !

J'inspecte la machine, le mécanisme d'ouverture du bandeau ET du panneau principal est assez complexe et coince pas mal, il va falloir regarder à cela. Je vois un interrupteur en fond de caisse que je prends pour le contact d'éjection, mais non il est près de l'interrupteur d'allumage comme d'habitude. A quoi sert celui-ci alors ? Je regarde à l'extérieur et je ne vois rien ! Il me faudra me baisser et regarder de près pour découvrir une petite fente dans un renflement de la tôle, avec un levier orange. En l'activant, je comprends qu'il commande l'allumage des lampes du grand panneau avant ! Amusant !

Un interrupteur ... quasi invisible à l'extérieur !

Deux autres interrupteurs sont montés autour d'une articulation : un allume le tube fluorescent d'éclairage des étiquettes et l'autre les petites ampoules du bandeau supérieur lors de l'ouverture du panneau ! Quelle machinerie !

Les 2 contacts montés dans l'articulation

Après avoir fait connaissance avec cette drôle de machine, je réalise la maintenance habituelle, le bouton "1" du clavier provoque immédiatement le reset, souci assez classique, c'est la touche la plus utilisée. Et de fait à l'ouverture, je constate qu'une des pattes ressort est cassée. J'échange ce bloc de contact avec celui d'une des 2 touches de reset ... beaucoup moins utilisée. La difficulté est de retirer une touche sans déboiter toutes les autres ! Le truc est de ne pas ouvrir l'ensemble, mais de juste lâcher les 4 vis et de maintenir l'ensemble et de glisser les pièces sans tout bousculer.

Le phonographe est comme neuf, la machine ne semble pas avoir beaucoup tourné : le compteur affiche 3652 (ou alors il a fait le tour 103652, mais ça m'étonnerait). Le mécanisme fonctionne pas mal, je dois juste régler l'embrayage  "clutch 1" d'un 1/4 de tour vers le bas, car le passage correct play/scan est parfois chaotique (il cogne 1 ou 2 fois). Je règle également le point d'entrée du disque.

L'ampli fonctionne, mais en écoutant attentivement, un canal semble moins puissant que l'autre. Je décrasse les connecteurs, coupe la bobine mono pour les basses, vérifie les gains, rien à faire un canal ne donne que la moitié de la puissance. Je vérifie encore le potentiomètre de volume et teste avec un générateur de signaux à l'entrée, toujours pareil ! Je connecte mon potentiomètre de volume que j'utilise pour les tests au banc d'essai ... et ça marche ! Les 2 canaux pètent le feu ... mais le contacteur de tonalité des basses ne corrige plus rien ! Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

Seeburg a mis en place un circuit complexe de réglage des basses et du loudness (pour renforcer les basses à bas volume) dans les amplis TSA et SHP1 : le potentiomètre de volume à 2 points fixes connectés au 1/3 (Low-Tap) et au 2/3 (High-Tap) de sa course. Ces 2 connexions sont en circuit dans les filtres de tonalité du préampli. Voir schémas ci-dessous. Dans un salon le volume est toujours bas (contrairement au bistrot à l'époque !) et je trouve que le loudness Seeburg est trop fort : le son est sourd. Alors je coupe toujours les connexions Low-Tap (orange et verte), le son est beaucoup plus équilibré et franc. D'ailleurs Seeburg a dû arriver à la même conclusion que moi car dans les amplis suivants, SHP2 et SHP3, cette connexion Low-Tap existe toujours sur le potentiomètre/câble/connecteur (pour des raisons de compatibilité) mais en fait ne mène nulle part dans l'ampli ! A droite, j'ai redessiné la partie basse du correcteur de tonalité, seule la résistance R4 change à chaque position du contacteur de réglages des basses (dessiné ici en position medium).

Couleurs et connexions des fils du pot de volume, et schéma équivalent utilisé pour le calcul de la bande passante

Avec un logiciel de simulation (PartSim), j'ai généré les bandes passantes des 3 positions et on constate bien le bon fonctionnement du filtre en dessous de 1.250Hz, à 40Hz on passe de -5dB à -14db et -23dB. Parfait.

Niveaux des basses max=-5dB, medium=-14dB, min=-23dB

Mais où est le problème alors ? Mon potentiomètre de volume de test n'a aucun point fixe, donc le Hi-Tap n'existe pas, et en regardant bien le schéma, si cette connexion manque, le filtre des basses ne fonctionne pas ... car le potentiomètre fait partie intégrante du filtre ! Or ici, en désactivant les Hi-Tap, le déséquilibre des canaux audios disparait, donc le problème se situe dans ce correcteur de tonalité lorsque je connecte les 2 fils du Hi-Tap ... Je commence à regarder ces connecteurs de près et compare avec un autre de mon stock ... et j'éclate de rire !

Comparaison du connecteur problématique avec un connecteur correct, voyez-vous l'erreur ?

Sur cette machine, pour un seul canal stéréo, le fil Hi-Tap et Low-Tap sont inversés dans le connecteur ! Comme le signal Hi-Tap est connecté au point Low-Tap du potentiomètre, le son est grandement étouffé ! Cette erreur de câblage est d'usine car j'ai eu beaucoup de mal à débrocher les 2 pins de ce connecteur avant de les monter correctement ... après 47 ans ! Je teste et tout rentre dans l'ordre, la machine fonctionne enfin comme elle devrait ! Et les basses explosent grâce à ce gros caisson ! Quelle chouette panne !

Le son est génial, il y a même beaucoup d'aigües alors que je n'ai pas vu de tweeters dans la machine. Cela m'intrigue quand même et dans les spécifications du manuel je découvre que la machine est bien équipée de 2 tweeters trompettes, mais où sont-ils ? Avec une petite photo du manuel trouvée sur internet, je vois qu'ils sont montés en bas aux extrémités du caisson de basses ! Étonnante position, mais ça marche.

Le son est bon, il reste un ronronnement lors des silences mais je connais ce problème : le tube de lubrification inférieur du moteur touche la bride de soutien du moteur. Il suffit de limer un creux dans la bride pour assurer un espace suffisant et éviter que les vibrations du moteur ne se transmettent au phonographe. Nettoyées, les aiguilles d'origine sont bonnes (normal ce sont des diamants ... par définition inusables). Néanmoins, le client a souhaité le montage de nouvelles aiguilles, ce que je fais, mais bizarrement le son est complètement distordu et littéralement affreux. Bizarre, ces nouvelles aiguilles achetées aux USA seraient-elles défectueuses ? Sûrement car après réinstallation des aiguilles originales, le son est vraiment nickel.

Dernière chose, le mécanisme de fermeture. J'enlève le panneau avant et je fais bien car une fois claqué-fermé, il est impossible de rouvrir la machine ! A moins de risquer de casser la clé. En principe, si on tourne la clé légèrement vers l'avant le panneau mobile se débloque. Un quart de tour de clé vers l'arrière et c'est le panneau horizontal qui se débloque ! Une serrure à double action, jamais vu ça ! Je dois relubrifier l'ensemble des pièces rotatives qui courent un peu partout. Mais le vrai problème se situe au niveau des supports de tringleries qui ont été forcés et qui sont pliés et désaxés. Un ressort est aussi détendu et ne rappelle plus les tringles. Après démontages, et après quelques vigoureux coups de marteau pour redresser les équerres de fixation et le remplacement du ressort, tout coulisse beaucoup mieux et rentre dans l'ordre.

La fixation redressée et réglée

Et voilà. Une drôle de machine remise en état ... euh non, une machine qui après 47 ans a été vraiment "terminée" et qui pour la première fois "sonne" correctement !



2ème machine

Arrive à nouveau un Regency, cette machine étrange qui lorsqu'elle est fermée n'est qu'une grosse caisse noire anonyme ! Le propriétaire m'a expliqué que la machine a été achetée par son beau-père, mais qu'elle a été abimée lors de la livraison, et qu'ensuite elle n'a quasi plus été utilisée. Elle sélectionne quand elle veut bien et le son va et vient et après quelques remplacements de fusibles l'audio a complètement disparu... J'ouvre la caisse en faisant attention de ne pas me coincer les doigts car le mécanisme est vraiment complexe avec de nombreux ressorts et des articulations bizarres entre le bandeau et la face supérieure. L'intérieur de la machine est "gras" (poussière collée) et le compteur indique 59.044 lectures de disques ! En fait, la famille avait acheté la machine d'occasion à un cafetier !

Tiens il y a encore la carte de crédit enfichée dans la boite noire, donc il faut encore mettre des pièces dans le monnayeur pour qu'il joue. J'enlève cette carte pour le mettre en crédit gratuit. Il reste encore d'autres traces d'activité en bistrot : le moteur du potentiomètre pour le pilotage à distance et le mécanisme de comptabilité de popularité. Je démonte tout cela qui ne sert plus à rien mais qui entrave le bon fonctionnement et la maintenance de la machine. Je vérifie les masses (qui manquent, je rajoute des connexions), les fusibles (pontés avec un brin de cuivre !), les contacts du phonographe, sa lubrification, le décrassage des connecteurs et la remise en place de toutes les vis manquantes (un grand classique). Il manquait même une des 2 vis de maintien du bloc de lecture Tormat (frotteurs). Comme le bloc est en plastique, avec les vibrations on risquait la casse. De plus, une bride y a été remontée à l'envers ! Les goujons de blocage du mécanisme (phono et panier) ont disparu, j'ai dû refabriquer des boulons à mesure ... Décidément, cette machine a été bien hackée, qui a bien pu intervenir là-dessus ?

Bride mal montée et replacée correctement

Le contrôleur est OK, seule la tension d'alimentation des boites noire et grise n'est que de -21V au lieu des -27V prévus, mais des sélections se font, OK, on verra. Je repère de suite le contact Selection Pass qui permettait au technicien de désactiver les sélections pendant des tests. Il est incompris et souvent HS, résultat les sélections ne se font pas ou pas toujours. Comme il ne sert à rien et ne peut causer que de problèmes, je le désactive systématiquement, et hop un souci possible d'éliminé.

Le contact à problèmes !

Les sélections de la 1ère dizaine (x1x) ne se font pas : c'est un problème de connexion ou interne à la boite grise. Je l'ouvre et nettoie les connecteurs bien oxydés et c'est bon.

Le bras "cassé"

Bizarrement, la machine prend toujours le disque précédant la sélection, par exemple si je demande le 144, il charge le 143 ! Si je demande le 100, le bras de levée du disque reste bloqué hors du panier à disque en position inexistante 99 ! Le phono est quand même bien pensé, car même avec le bras bloqué dès le départ, rien ne casse, seul un ressort se tend et attend qu'on débloque le brol, bravo Seeburg. Parfois aucun disque ne monte, ou alors brutalement et il s'envole et "tape" dans le bras de lecture déjà en place ! C'est quoi ce bazar ? Le panier aurait-il été déplacé ? Au premier abord on dirait que non, vu la vieille poussière grasse autour des boulons de fixations ...

J'observe attentivement le début du mouvement du bras de levée du disque. Ce bras est constitué d'une lame d'acier qui fait ressort en latéral et s'adapte légèrement en glissant dans le panier pour pousser le disque sur le phono. Pour une raison inconnue, cette lame a été forcée et n'est plus droite elle "tire" à gauche ! Pour ne pas bloquer contre la paroi du panier en montant, quelqu'un a quand même dû déplacer latéralement tout le panier ! Car il est en butée de réglage, ce qui n'est jamais correct car tous les designs sont faits pour que le position normale soit en milieu de plage de réglage, ce qui donne une petite marge d'ajustement des deux côtés, logique. Suite à ce bras tordu et au panier déplacé, c'est le disque d'à côté qui est pris, qui monte "en biais" sur le phono et qui frotte en permanence contre le bord du panier ! D'ailleurs à un moment j'ai pensé que le phonographe chevrotait alors que le disque, étant un peu voilé, frottait par intermittence contre le bord ! Désolé, mais ça c'est du grand n'importe quoi, de l'incompétence, un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Disque non centré dans son emplacement et le bras de soulèvement du disque tordu !

Je dépose le panier et tous les accessoires y attachés, et je redresse délicatement le bras en acier souple qui était bien tordu. J'en profite pour lubrifier cette partie du phono rarement accessible. Je remonte le tout et règle bien la position du panier, ça a pris un certain temps, c'est très délicat, mais maintenant l'alignement est parfait, le bras glisse tout droit dans l'emplacement, prend le disque et l'amène bien en face et en douceur sur le phono. Et le panier se retrouve à nouveau en milieu de plage de réglage comme à l'usine. C'est bizarre ces gens qui, pour essayer de régler un problème, sont capables de tout dérégler et finalement de faire plus de tort que de bien. C'est bien la preuve qu'ils ne comprennent pas du tout le fonctionnement et la perfection technique de ces mécanismes. C'est peut-être psychologique de ma part, mais je sens que la machine "respire" à nouveau, roule plus vite et réagit tout en souplesse ! J'ai sélectionné de nombreux disques en 100, 111, 122, 133, ... 179 et sur les faces B pareil : absolument aucun raté, précision de sélection absolue ! Donc après plus de 30 ans, la partie mécanique du phonographe refonctionne à nouveau parfaitement.

Dépose du panier (bleu), bras (rouge)

En apprenant les détails de mon intervention, le propriétaire questionne les membres de la famille qui étaient présents à l'époque. Nous apprenons que cette lame a été pliée par un "réparateur" quelques temps après l’achat par le beau-père, soit environ en 1990, ce réparateur a même réussi à se coincer le doigt dans la crémaillère lors d’un essai du chariot ! Il est resté pendant 10 min avec le doigt en sang coincé dans le mécanisme ! Ah ben, voilà l'explication, brillant le gars. D'ailleurs le beau-père en est resté là et il n'a plus utilisé la machine. J'ai cherché mais je n'ai plus trouvé de taches de sang ni de bout de doigt sous le châssis !

Remontage et nouvelle position du panier, disque bien centré

Il faut aligner l'affichage des lampes qui indiquent le disque joué. Un des 2 patins de lecture de la position panier qui allume les ampoules de sélection a été remplacé par une lame en cuivre faite main, encore une preuve que la machine a vraiment beaucoup tourné et qu'il y a eu des interventions de qualité variable. Mais ici, ça fonctionne.

Patins de lecture des lampes d'indications des disques sélectionnés

Le 3 récalcitrant

Je démonte le clavier, nettoie les contacts et la plaquette, toutes les touches passent bien sauf la touche 3 qui n'est pas lue correctement et demande très souvent un reset. J'ai bien revérifié le clavier, je soupçonne un souci dans la boite noire au niveau des connexions. J'ouvre et décrasse tous les connecteurs bien oxydés. Remonté, le 3 passe sans problème, aucun raté sur des dizaines de sélections ...

Connecteur bien oxydé d'une carte de la boite noire

Je rallume le lendemain : les 3 ne passent plus, raté 1 fois sur 3 ! Comme c'est facile à faire, j'installe une autre boite noire et le 3 refonctionne ... Mais je sens que la boite originale est OK également ... et je me rappelle que l'alimentation -27V de ces boites étaient faible, tout comme les lampes de clavier d'ailleurs. Mais comme les sélections fonctionnaient, je n'ai pas cherché.

Au lieu de -27V je mesure -21V alors que la doc indique bien que la tolérance est de +-1,5V ! Oups, on est bien en dehors ! Je redépose le contrôleur, nettoie les connecteurs, vérifie les capas, la tension d'entrée (-39V = OK). Il y a un pont diviseur avec des résistances de précision et celle de 730 ohms mesure 1.300 ohms ! Ce problème est très rare car ce sont des résistances de haute qualité, mais je vois qu'elles sont brunes au milieu, elles ont chauffé alors qu'il n'y a pas de raison. Je fais un assemblage avec 2 résistances en série pour approcher les 730 ohms (680+68). A l'allumage, je mesure -27V, les lampes du clavier s'allument beaucoup plus fort, elles sont enfin vraiment lisibles ! Je remets la boite originale et le 3 passe cette fois sans problème !

C'est amusant de voir qu'on peut s'éloigner très loin des spécifications et que les symptômes peuvent être aussi bizarres qu'une seule touche qui réagit mal, et qu'à certains moments, et qu'avec certaines boites !

Résistance de précision de 730 ohms qui mesure 1.304 ohms, remplacée par 2 résistances (entourées en rouge)

Le problème initial : l'audio

La palinte initiale était qu'il n'y avait plus de son. Je commence par démonter le moteur du potentiomètre de volume, à le décrasser et à remettre un beau bouton. L'ampli a l'air bon, je nettoie les connecteurs et surtout, pour fiabiliser la polarisation, j'ajoute les 4 ponts de sécurité, puis je règle les bias et les gains. Les haut-parleurs sont bons mais ils étaient branchés sur l'ampli en position 5W au lieu des 50W habituels, je rebrancherai à puissance maximum. Comme d'habitude je neutralise le loudness car il étouffe trop le son à bas volume.

Je teste l'impédance des 2 canaux de la tête de lecture : sur un canal au lieu des quelques centaines d'ohms attendus, je mesure l'infini, circuit ouvert, zut un fil est cassé dans la fiche du bras de lecture ... C'est une opération délicate, car je n'ai pas envie de sortir le phono et dans la machine on est très mal positionnée pour travailler. Puis il faut sortir la fiche du bras sans cassé les plastiques, il faut "tirer" du mou sur ces 4 fils très fins, et pour se faire, il faut dévisser les petites brides de blocage et amener les fils à travers tout le bloc du bras sans les abimer. Ensuite il faut dénuder le fil cassé qui ne contient que 3-4 brins puis le souder sur la minuscule cosse sans fondre le plastique. Suite à toutes ces manœuvres, les 3 autres fils finissent pas casser eux aussi ... Une fois ressoudés tous les 4, il faut remonter le tout délicatement et retendre les fils le long du bras et à travers le bloc sans provoquer de tension mécanique. C'est un travail vraiment pénible et on doit le faire souvent, c'est un problème classique.

Fils cassés dans la prise de la tête de lecture

En test, le son est bien revenu et à la bonne puissance, mais en fin de disque, il n'éjecte pas ! Je vérifie le contact reed et l'aimant, c'est bon, les 2 autres contacts, à l'arrière et sur le panneau de service sont bons aussi. Le fil de mute arrive sur l'ampli, mais n'est jamais mis à la masse via les 3 contacts. La liaison est perdue quelque part, le contact le plus proche est sur le panneau de commande, le fil entre dans une gaine ... mais ne ressort pas de l'autre côté ! En tirant sur la gaine il finit par apparaitre ! Il a été arraché, sans doute lors d'une sortie de l'ampli sans avoir enlevé toutes les fiches. Il est vite ressoudé et c'est parti.

Fil arraché et caché dans la gaine !

On entend du bruit dans les haut-parleurs lors du transfert et du scan : le mute ne fonctionne pas. Le relais de mute sur l'ampli clique bien, donc ses contacts ne sont pas mis correctement à la masse. Je l'ouvre et décrasse tous les plots, et voilà !

Il y a encore des soucis autour du bras de lecture, il me faudra :

Finalement, ça y est, le son commence à avoir de l'allure et on retrouve la pêche Seeburg !

Il me reste à commander la clé machine, à lubrifier l'incroyable tringlerie d'ouverture de ce modèle et à retirer un ressort inadéquat installé pour compenser l'absence de lubrification, mais qui a rendu l'ouverture tellement dure que la clé a cassé ... Maintenant un quart de tour de la clé vers l'avant débloque le panneau de décoration et donne accès au clavier, un quart de tour de clé vers l'arrière libère le panneau d'affichage des disques et permet l'ouverture de la machine pour la maintenance et le remplacement des disques. Complexe mais ingénieux quand même.

Après quelques jours de repos, je rallume et teste ... il ne sélectionne plus ... pendant quelques minutes ! Je renettoie les plots et patins Tormat et règle le Detent Switch. Je remplace également la capa de détection d'impulsion C3104. Je teste tous les jours depuis, il sélectionne à nouveau parfaitement. Mon hypothèse : les plots ont dû être "frottés" au papier de verre ce qui a fait disparaitre le placage inoxydable, encore une belle bêtise ... Du coup après arrêt prolongé, une oxydation s'installe vite, et il faut quelques passages des frotteurs pour redécrasser les plots. Si cela se confirme, ce problème est malheureusement irréparable et il faudra soit passer un chiffon avec du spray contact de temps à autres sur les plots ou le faire jouer tous les jours ou le laisser faire quelques allers retours avant de sélectionner.

Pour une machine qui en principe n'avait pas grand chose, elle a vraiment été très mal traitée. Et quand je regarde ma fiche de travail je constate que je suis intervenu sur plus de ... 70 points distincts ! Certains prennent quelques secondes (remplacements d'ampoules claquées, remise de vis disparues, ...) mais d'autres prennent plusieurs heures. Fou non ? Cette machine au design original a été gravement abusée et j'ai eu plaisir à la remettre enfin en conformité.