Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Dépannage d'un amplificateur Sony TA-AX44 de 1983

Look moderne et ... 100% numérique

Cette belle machine arrive, elle est très propre à l'intérieur, c'est normal, elle a été "lavée" ... mais depuis, la partie audio ne fonctionne plus ! Oui, il y avait plein de poussière, donc le propriétaire l'a passé sous l'eau ! Il m'explique qu'avant il entendait le "clic" du relais de protection, puis après le "lavage", le relais faisait "clic-clic-clic". Puis il a fait un petit trou dans le capot pour mieux le faire sécher et que maintenant il ne clique plus du tout. D'abord trouver le manuel de service ici.

Je commence par mesurer la bobine du relais de protection : j'ai l'infini. En faisant le trou, la mèche a touché la bobine et détruit quelques spires de l'enroulement. Ce relais (AP2U-24VDC)est introuvable, mais des remplacements existent. Ce n'est pas donné, mais il n'y a pas le choix.

Relais équivalent à l'AP2U 24VDC

La partie amplification de puissance est réalisée par un gros module intégré, un STK2240, de 40W comme son identifiant l'indique. La datasheet m'aide à comprendre son fonctionnement et son intégration dans l'ensemble. C'est un schéma en push-pull classe AB classique. Je fais quelques mesures et découvre un court-circuit entre les bornes 5 & 6, donc un des 4 transistors de puissance est claqué. Le SDK2240 est peu disponible, mais le grand frère, le SDK2250, est très courant et peu onéreux, et il fait ... 50W, 10W de plus que l'original, c'est encore mieux.

Schéma du SDK22x0 avec le transistor claqué entre 5 & 6

Comme je sais que le relais ne cliquait plus correctement, je vérifie tous les transistors du circuit de protection et découvre que Q306 est claqué, il n'y aucune indication dessus. Le schéma indique que c'est un 2SA1016, mais l'annexe avec les divers boitiers indique un 2SA1017R. Je ne trouve aucune information sur ces 2 transistors japonais sur internet ! Étonnant. Finalement, je cherche dans mes bons vieux annuaires d'équivalences et j'obtiens l'info : PNP, Vec=50V, Ic=200mA. Il existe de nombreux équivalents, dans mon stock j'opte pour un 2N2905. Comme le boitier est différent, il faut juste faire attention au brochage et croiser les connexions.

Les archives papier ont encore leur utilité !
L'intérieur avec, en rouge, les composants remplacés (en vert le frère jumeau du Q306 sur l'autre canal)

Une fois reçu les composants, je remplace le tout et démarre doucement : tout fonctionne parfaitement. L'ampli est très silencieux au repos et très puissant à la demande, le son est bien net. Superbe machine.