CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Dépannages d'appareils audio

Cette page regroupe les descriptions de quelques dépannages d'appareils audio. L'objectif n'est pas de donner tous les détails mais de mentionner les causes de pannes. Comme chaque modèle a souvent des "maladies" de design, ces informations pourront sans doute servir à d'autres dépanneurs.




Equalizer - Analyseur de spectre Realistic IMX 31-9081

Réparation Equalizer Realistic

Chouette equalizer avec une afficheur de spectre sur 10 diodes et 12 bandes de fréquences. L'affichage ne fonctionne plus. Le transistor de régulation du -12V, Q504, est grillé. En plus d'alimenter les nombreux ampli OP de l'appareil, cette tension assure les paliers de référence pour l'allumage du niveau sonore de l'analyser de spectre. Je le remplace, ça fonctionne, mais le transistor chauffe, c'est normal, mais il n'est pas monté sur un radiateur, j'en rajoute un pour le soulager au maximum. Il a sûrement claqué suite à l'échauffement, faiblesse de design donc.




Ampli de Sono Expelec Pro 1000

Réparation Ampli Expelec Pro 1000
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article détaillé

Ampli de sono de 100W RMS de qualité moyenne, dont un canal ne fonctionne plus. Ce dépannage va me donner bien du souci, mais beaucoup m'apprendre ! Il me faudra même corriger le design de cet appareil. A lire en détail ici.




Ampli haut de gamme CON

Ampli haut de gamme fait main dans un pays de l'Est ! Le fusible saute. Chaque canal a sa propre alimentation +-42V. Un des 4 condensateurs de filtrage est en court-circuit, les 3 autres sont gonflés, des Elna 6700µF/50V. Je cherche des condensateurs de grande qualité et opte pour des KEMET 10.000µF/63V qui coûtent quelques euros au lieu de quelques cents. Les sélecteurs font de mauvais contacts, je les remplace également. Superbe machine.




Ampli Pioneer VSX-505RDS

Ampli audio/video home cinéma. Un canal ne fonctionne plus. Au lieu de sélecteurs, ici la sélection des sources se fait via un circuit intégré (TC9164AN) constitué d'interrupteurs électroniques. L'appareil foncrionne à nouveau aprè s rempalcement de ce circuit. Bizarement l'afficheur est faible, mais malgré une tentative de brûler l'oxydation de fils de cathode (qui fonctionne bien avec avec les afficheurs de flippers Gottlieb !) l'opéraiton ne change rien, l'afficheur a dégazé. Tant pis, cet affichage est finalement assez accessoire, l'appareil fonctionne.




Ampli Marantz 2265B

Ampli/Radio haut de gamme. Le relais de protection n'enclenche pas, poussé à la main, un canal ne fonctionne plus, et l'autre fait des faux contacts. Le canal qui fonctionne a les 2 transistors de puissance qui chauffent fort et vite, attention ! Je diminue au minimum la tension de polarisation (bias) et tout rentre dans l'ordre. Le vieillissement des composants a sans doute fait que le bias n'est plus correct et laisse partir les transistors de puissance dans une "avalanche calorifique" mortelle. C'est ce qui s'est sans doute passé avec l'autre canal car je dénombre 14  composants grillés ! Les 2 transistors de puissance et quelques autres, résistances de puissance et autres, ... jamais vu un désastre pareil. Je remplace tout cela, j'alimente doucement et les nouveaux transistors chauffent ... le bias ! Mis au minimum, tout fonctionne ! Il reste plein de faux contacts dans les sélecteurs, mais un spray contacts règle le problème. Reste le relais,  finalement c'est le condensateur de filtrage de l'alimentation spécifique du relais de protection qui est mort.