Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Dépannage d'un enregistreur à bandes Tandberg TD20A

Arrive un nouveau type d'appareil audio pour moi : un enregistreur à bandes Tandberg TD20A de 1980, une référence dans le domaine. Alors que la vitesse habituelle est de 19 cm/s, ici on peut choisir entre 19 et 38 cm/s. La mécanique de la machine fonctionne, mais aucun son ne sort. Je mesure les alimentations et je vois que l'alimentation 28V pour la partie audio est à 0V ! Et le régulateur est chaud, heureusement qu'il est monté sur le châssis pour dissiper la chaleur ! Mais s'il est chaud c'est aussi qu'il n'est pas claqué. Mais si j'ai 0V, il y a un court-circuit et il se met en sécurité. Je regarde le schéma et le circuit imprimé dans les environs du régulateur ... et je vois une petite boule bleue bien connue : un condensateur au tantale de 1µF ! Un grand classique : ils vieillissent mal et ont la fâcheuse tendance à claquer en court-circuit franc. Après remplacement par un condensateur électrochimique, la machine refonctionne à 100%. Seuls une série de faux contacts dans les interrupteurs subsistent, normal avec l'âge.

L'arrière de la machine : carte logique en haut et carte audio en bas

Le bouton d'allumage ne fonctionne plus, quelqu'un l'a d'ailleurs déjà court-circuité : la machine est donc allumée en permanence dès qu'on branche la fiche secteur. Ce contacteur est impossible à retrouver, finalement j'ajoute un interrupteur principal à l'arrière.

Le contact On/Off ouvert mais définitivement HS : le cliquet est cassé (pas visible sur la photo)

Le contacteur Stéréo/Mono crache et ne fait pas de bons contacts. Je le démonte et nettoie les patins de contacts bien encrassés et hop ça refonctionne !

Le contact stéréo/mono démonté. A droite, partie encore oxydée à l'arrière (noir) et nettoyé à l'avant (brillant)

Un autre contact (Sync) est irrécupérable, la pièce sous dénomination Tandberg est indisponible, mais je finis par découvrir que le même type d'interrupteur à bascule était utilisé dans les synthétiseurs Moog et autres, ouf !

Je nettoie à l'alcool les têtes et les divers axes en contact avec la bande magnétique, puis je monte une bande de tests 1kHz 0dB, préparée sur un Nagra par un ami expert en réparation d'enregistreurs à bandes. La bande me permet de calibrer les niveaux de sortie, et après un petit réglage, c'est parfait.

Mesure des niveaux de sortie à l'oscilloscope et vérification au VU-mètre

Quelle belle machine : un excellent son et une fiabilité hors pair !