CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Air Aces de 1974

Un Air Aces, un grand classique des électro-mécaniques Bally, un plateau symétrique assez simple avec principalement une barre de 10 cibles à abattre.

Fronton flipper Bally Air Aces
Plateau flipper Bally Air Aces

Comme souvent le "lock" relais a été désactivé car bruyant ou grillé, mais j'aime bien l'effet de l'allumage des lampes par appui du bouton de batteur gauche, donc je le réactive en silence ou le remplace s'il est grillé. L'illumination générale s'éteint de temps à autre, un faux contact dans une des pinces du fusible en est la cause. Ces pinces sont très fragiles et quand on voit qu'elles sont traversées par 20A, il nest pas étonnant qu'elles chauffent et s'oxydent.

La machine ne démarre pas, il me faudra un peu de temps pour "faire le ménage" dans les circuits des monnayeurs : un fil à ressouder sur le contacteur bidirectionnel du chute#1, contacts à nettoyer et régler sur les divers "coils" relais, ...

Il démarre mais le reset des compteurs ne se fait pas, le score motor s'arrête mais les compteurs ne sont pas à zéro. Je découvre un fil cassé sur un des contacts de passage par zéro d'un compteur. Après décrasser et réglage systématique de tous les contacts compteurs, tout revient dans l'ordre.

L'ajout de joueurs ne marche pas, la machine reste calée à un joueur. Avec l'expérience, je ne suis pas étonné de voir que la lame du contatc de fin de course est passée du mauvais côté de l'ergot de position, c'est un problème de design de Bally bien connu et vite remis en ordre.

Bally coin unit
Coin Unit Bally avec le contact de fin de course en mauvaise position

Tiens le fil du tilt est déconnecté, encore un propriétaire précédent un peu violent ! Pour moi, le tilt fait partie du risque et participe utilement au stress du jeu, je le rends toujours opérationnel, mais pas trop sensible. Par contre, je ne règle pas les autres protections (bille anti-soulèvement, masselottes, ...), beaucoup moins nécessaires dans un environnement familial !

Malgré un mise en free play, j'essaie de réactiver le score unit pour voir monter et descendre les crédits disponibles. Malheureusement, un levier métallique est cassé. Finalement je parviendrai à prolonger le levier pour qu'il fasse à nouveau son office. En activant le monnayeur de droite avec une pièce de monnaie, il démarre bien une partie mais il est impossible d'incrémenter la roue des crédits. Par contre, l'autre monnayeur active bien la roue des crédits ! Le schéma me montre que c'est normal, je en comprends pas. Ce n'est qu'après une recherche approfondie sur internet que je comprendrai que Bally a bien prévu que le premier monnayeur n'aie pas de lien avec l'unité de crédit.

Les machines electro-mécaniques sont connues pour ne pas être aux normes électriques actuelles, surtout au niveau de la mise à la terre des parties métalliques. Et de fait, je mesure une tension flottante de ~50VAC ! Il me faudra donc rajouter un fil de terre en chaine vers les longerons et la porte de caisse, c'est indispensable.

Après décrassage et réglages habituels, la machine fonctionne très bien, elle est très rapide. Seules certaines cibles sur les 10 ne descendent pas totalement. En regardant sous le plateau, je trouve, empêtré dans ce long bloc de cibles, ... un gros boulon de pied ! Un chien dans un jeu de quille ou un éléphant dans un magasin de porcelaine ! Pour arriver là, la machine a donc dû être bien secouée et retournée sens dessus dessous !


La caisse était pas mal abimée, une importante restauration et une remise en peinture ont été nécessaires, elles ont été réalisées par mon partenaire :

Détail caisse flipper Air Aces Détail caisse flipper Air Aces
A gauche, l'état de départ et à droite, après restauration
Vue de côté flipper Air Aces

(CS novembre 2014)