CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Atlantis (1989)

L'Atlantis possède un beau graphisme général, aquatique évidement, mais tout en douceur, lignes fluides et beaux dégradés de couleurs. L'état général de lma machine est bon.

Mon partenaire me signale que les bobines ne réagissent pas, sans doute un fusible claqué. De fait, je trouve un fusible claqué sous le plateau donc pour protéger les bobines du plateau. Or elles sont toutes bonnes, mais y un court-circuit quand même ! Je lis attentivement le plan : le knocker est dans le circuit protégé, je cherche sous le plateau évidemment mais je ne le trouve pas ! A tout hasard, je regarde aux places habituelles : dans la caisse, rien. Dans le fronton : ah oui son support est monté tout en haut très bien caché ! Quelle connerie de design de partir d'un fusible de plateau pour RETOURNER vers le fronton ! Jamais vu ça, totalement incohérent. En fait il n'y a plus de knocker, juste le support ! Et devinez quoi, les 2 fils pendent, ils sont dénudés et au fil des mouvements et des chocs ils touchent la feuille d'aluminium ... qui est à la terre ... et qui fait sauter le fusible ! N'importe quoi ! Les bricoleurs du dimanche me les feront toutes ... 

S'en suit une série de petits soucis :

Atlantis
Le sous-marin qui accumule jusqu'à 3 billes et démarre le mode multi-billes en les tirant comme des torpilles !

Malgré ampoule et circuit en ordre, deux lampes commandées ne réagissent pas, pas de souci, il y a juste 2 thyristors à remplacer, la routine, sauf qu'encore une fois je suis encore tombé sur un truc incroyable. Je remplace les 2 thyristors, le petit pour une lampe fonctionne, mais le gros pour deux lampes ne marche pas (TIC106M). Comme je note tout, j'avais fait une remarque sur un petit papier dans mon sachet de stock de thyristors à 2 lampes récemment achetés : "Attention, ce type de thyristor n'a pas fonctionné sur une carte lampe, dû en mettre d'un autre modèle". Donc ici rebelote, y a un problème avec cette commande de composant. J'en remets un vieux réchappé et ça marche !

Je teste alors ces nouveaux composants avec mon super analyseur de composants ... et il me dit que c'est un transistor au lieu d'un thyristor ! J'en essaie d'autres du sachet, pareil ! Vu les caractéristiques affichées par mon appareil, ces thyristors où il est écrit dessus TIC106M sont en réalité des transistors TIP102 ! C'est la même forme de boitier, donc c'est juste imprimé incorrectement dessus. J'ai envoyé la photo incroyable (voir ci-dessous) à la société chinoise, et déposé plainte, mais ils n'ont pas daigné répondre, vendeur rayé de ma liste. Donc j'ai maintenant 200 transistors de commande de bobines et aucun thyristor de commande pour 2 lampes, alors que j'en avais commandé 100 de chaque ! J'aurai TOUT vu. Faut déjà un peu d'expérience pour détecter un truc pareil en 2 essais ! Et j'ai bien fait d'investir dans ce petit analyseur de composants, très très utile, pour seulement 10 euros.

Atlantis
Marqué comme thyristor, mais mesuré comme un transistor

Belle machine, on ne perd pas trop vite la bille, on peut donc jouer longtemps et le multi-billes dans le sous-marin est génial.

(CS octobre 2015)