CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams Barracora de 1981

Cette machine fonctionne et a déjà tourné en démonstration sans problème. Maintenant qu'elle a trouvé acquéreur, une inspection et mise en ordre générale s'impose. Le thème est assez "spécial" : on est dans le poisson féminin jaune ! En y regardant de plus près on voit même quelques bustes se voulant coquins mais bof, pas de quoi fouetter un chat.

A l'allumage et aux self-tests je constate quand même quelques petits problèmes :

Dire que la machine est en état de marche me semble un peu optimiste !

Je commence par remplacer le montage léger du circuit de l'illumination générale. Je remplace un support de fusible, remet une bonne épaisseur d'étain sur les pistes, soude 2 bouts de fils électrique 2,5mm2 et y clipse 2 connecteurs Wagos. Il suffit d'y amener les fils qui proviennent du transfo et c'est réglé. Simple, direct, costaud, fiable et la carte est toujours aussi démontage qu'avant.

Puis je remonte 3 interrupteurs corrects pour les réglages et les tests, j'aime bien que tout soit clair et fixe.

J'installe un disjoncteur 10A à la place du fusible bobines, mais je constate vite que c'est le batteur qui cause plusieurs problèmes. En fait la goupille qui relie le plongeur à la biellette ne tient pas, elle est à moitié sortie et plongeur et biellette se bloquent l'un l'autre causant le fonctionnement erratique du batteur mais aussi la surcharge électrique (car la bobine de puissance n'est pas coupée) provoquant la fonte du fusible et même le reset de la MPU et le redémarrage de la machine ! Je dois finalement remplacer le plongeur car l'alésage s'est légèrement agrandi et les goupilles ne tiennent plus.

Il me faut un peu de temps pour détecter l'origine des problèmes d'afficheurs : ce sont les fils non dénudés qui sont pincés dans des cosses en fourche sur les connecteurs de départ sur le haut de la carte MPU. Ce type de contacts n'est pas fiable, j'ai beau repousser les fils dans la fourche, ça ne marche pas. Souder chaque fil sur sa fourche st fastidieux et pas propre, je préfère couper tout et remettre un vrai bon connecteur MOLEX avec des cosses trifurcon neuves. Le résultat est nickel.

Avec la matrice des lampes commandées du manuel, je diagnostique 1 rangée allumée en permanence et 2 colonnes éteintes, soit 22 lampes hors service, il y a des transistors qui ont chauffé sur cette carte. Après remplacement soit du transistor de puissance de sortie ou du transistor driver, le sapin de Noël est à nouveau complet.

Au niveau des cibles qui sont molles, il me suffit de dégraisser tous les plongeurs pour qu'elles jaillissent à nouveau ! En jouant, il m'a fallu un certain temps pour comprendre qu'il faut abattre les cibles dans l'ordre des lettres !

Il reste à régler en free play et à choisir le mode de sonorisation et cette fois la machine est vraiment opérationnelle à 100%.

(CS septembre 2016)