CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams Big Deal (1977)

Arrive un flipper mécanique qui me rappelle quelque chose ... Je vérifie sur IPDB ... il y a bien eu une version pornographique de cette machine produite en quelques exemplaires ... à découvrir ... âmes prudes s'abstenir !

La machine demande quelques réparations et interventions classiques : remise en place de fusibles corrects, remplacement de bobines de relais grillées, réglage du "game over" relais (toujours un peu galère), nettoyage des "coin", "ball" et "player units", réinstallation d’un "knocker", mise en "free play", décrassage de sockets de lampes, …

Seul le réglage de "high score" me prendra un peu de temps. En effet, en cas de dépassement du score le plus élevé, la machine accorde systématiquement une partie gratuite, peu importe la position de la fiche de choix "replay" / "extra ball". Or je règle toujours les "high scores" pour accorder des "extra balls", c’est plus amusant au niveau du jeu surtout si on joue à plusieurs, et puisque de toutes façons toutes les parties sont gratuites ! Finalement, 2 fils de la fiche étaient inversés, ce n’était pas facile à trouver car les fils ont quasi la même couleur. Vous allez me dire qu'après 40 ans voir la différence entre un fil blanc-gris et un fil beige-gris n’est pas facile ! Mais non, c'est une erreur de montage à l’usine ! Pour trouver cela, j’ai carrément dû dessouder les fils et vérifier leur chemin entre le départ et l’arrivée à l’ohmmètre ! Il a encore fallu démonter et décrasser les contacts des compteurs des milliers et des dizaines de milliers de 2 joueurs pour que la fonctionnalité soit complètement opérationnelle.

(CS mars 2014)