Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Big Valley de 1970

Pas trop mon style de vitre

Arrive un Big Valley de Bally ... en très mauvais état. Manifestement quelqu'un a commencé le démontage puis s'est rendu compte que la restauration sera beaucoup plus difficile qu'imaginé ... et a abandonné, en perdant toutes les vis évidemment !

Machine hackée, il y a du boulot !

Je refixe les modules démontés, ressoude les fils cassés et redresse les nombreuses cosses et lames de contacts pliées suite à de mauvaises manipulations et négligences. Après cette remise en ordre générale, il me faut encore :

Le porte-fusibles complètement oxydés et avec certaines pattes cassées

A l'allumage, la machine ne démarre pas si mal, il faut surtout décrasser des contacts et en régler d'autres. Rien à faire, les Bally sont bien conçues et finalement très fiables : elles redémarrent facilement.

Mon partenaire trouve une porte de caisse Bally d'époque, mais étonnement, les couleurs des fils de la fiche de porte ne correspondent pas à la prise dans la machine, et les fonctions ne sont pas aux bonnes positions entre la fiche et la prise. Le plus simple est de bien documenter les fonctions de la prise dans la machine, de dessouder tous les fils de la fiche et de les ressouder un par un avec la bonne fonction au bon endroit, sans tenir compte de la couleur du fil. Comme les connexions indispensables ne sont pas nombreuses, c'est assez simple : masse et 6VAC (pour les 2 ampoules), un contact de start et un contact de monnayeur, c'est tout ! Un contact de slam normalement fermé est monté dans la porte, en série avec celui du monnayeur. Si quelqu'un frappe fort la porte dans l'espoir de fermer le contact de monnayeur pour obtenir une partie gratuite, le contact de slam est secoué de la même manière, mais lui s'ouvre en même temps que l'autre se ferme, ce qui empêche toute prise en compte d'une partie. Simple et efficace ! En y regardant de près je me rends compte que le schéma du Big Valley est faux par rapport à la réalité dans la machine ! En étudiant des schémas de modèles de la même époque, je constate que le schéma du See Saw est celui câblé dans la machine : le contact de Slam coupe tous les contacts du score motor.

Schéma Big Valley à gauche, See Saw à droite. Le contact de Slam de porte n'est pas câblé de la même manière

Je reçois un système de post de 2ème génération pour remplacer l'original manquant. Le nouveau est constitué de 2 bobines commandées par impulsion : une pour la descente du plot et une pour le laisser remonter. Mais le Big Valley a été conçu avec un post de 1ère génération. Le principe est simple : une bobine est activée pour faire descendre le plot, mais elle doit rester sous tension tant que nécessaire. Pour ne pas chauffer et ne pas faire de bruit, un modèle spécial de bobine a été utilisée, une AP 31-3000 (fil fin et beaucoup de spires). J'ai testé avec un autre modèle proche que j'avais sous la main, une 29-2400, mais elle fait trop de bruit et chauffe. Je pense que c'est pour ce design limite que Bally a finalement opté pour un mécanisme de post à 2 bobines, car le plot peut rester en position haute ou basse sans aucune bobine active, seule une impulsion est nécessaire pour passer d'une position à l'autre.

Il me faudra encore un peu de temps pour vérifier et régler les contacts, relais et unités afin de rendre la machine entièrement opérationnelle.

Cette machine est réputée parce que c'est le seul modèle électromécanique multi-billes (3!). En jouant et testant toutes les règles du jeu, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose d'anormal. La ou les 2 billes bloquées sur le plateau en prévision du mode multi-billes ne sont pas éjectées lors de la fin de bille ... et pas non plus en fin de partie ! On peut éteindre la machine, et au rallumage et si 2 billes attendaient sur le plateau, elles ne sont jamais éjectées et sont disponibles pour le passage en mode multi-billes ! Est-ce normal ? D'après le schéma oui. La confirmation se trouve sur le site ipdb : l'annonce de lancement de la machine précise que ce processus est bien voulu pour encourager les joueurs à poursuivre les parties ! Je comprends que la machine ait eu du succès !

Les 2 billes captives en haut du plateau

Après quelques déplacements et quelques heures de jeux, la machine ne joue plus qu'en joueur 1 et bille 1. Dans ce cas on pense toujours à un blocage des coin et player units. Ce n'est pas le cas ici. Je constate que le relais de 10 points est activé mais ne compte jamais. Du coup, l'index relais ne s'active pas non plus et tant que la machine ne voit pas une fois 10 points est n'avance pas et rend la bille et reste pour toujours en joueur 1 et bille 1. Ce principe existe dans toutes les machines pour éviter de frustrer les joueurs (perdre la bille sans faire de point). Je finis par me rendre compte que quelque chose bloque la plaquette du relais 10 points ... un morceau de verre ! La backglass a un coin cassé et un petit morceau de verre cassé a réussi à tomber et à se placer entre la bobine du relais et sa plaquette pour bloquer le tout ! Mais quelle panne improbable ! Comme quoi la cause d'un problème peut être très éloignée de ses symptômes !