CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Black Jack (1976)

Le Black jack est une machine électronique classique de Bally mais avec un look "anguleux" à la "Gottlieb". Elle est en bon état et je fais l'entretien classique. Au niveau jeu, une petite approche du jeu de cartes Black Jack a été tentée avec succès je trouve : 2 lignes de cartes à jouer avancent "player" et "dealer", l'une au dessus de l'autre suivant les cibles touchées. Les cibles "player" doivent être recherchées et les cibles "dealer" évitées. Si la bille tombe dans le saucer et le niveau de points "player" est supérieur à celui de "dealer", on gagne le bonus ! Pas mal.

Flipper Bally Black Jack vitre
Flipper Bally Black Jack plateau

Rien d'autres de particulier à dire sur cette restauration, sauf la sonorisation. Le design original de la machine comprend un carillon à quatre lames, or il a disparu et seules restent les 4 vis de fixation sur le côté de la caisse ! A la place je trouve un gros connecteur de flipper électromécanique sur lequel est enfiché un type de petite carte électronique que je n'avais encore jamais vu. La construction est professionnelle mais ne comporte aucune marque ou identification ! Malgré un recherche approfondie, je ne trouve absolument aucune référence ni photo de cette carte ! Du jamais vu, incroyable, non ?

Et évidemment, aucun son n'est audible. Je vérifie les signaux envoyés pas la carte solénoïde à l'étrange carte son, la disponibilité de l'alimentation 43V et le haut-parleur : tout est OK. C'est donc la carte son qui est en panne. Je constate que le circuit d'alimentation sur la carte a été modifié et a grillé : par design elle est prévue pour fonctionner en 22V (tension de la 1ère génération des électromécaniques, Gottlieb entre autres). Elle a été bricolée pour fonctionner en 43V (machines plus modernes) mais la modification a claqué car sous-dimensionnée. La modification n'était pas idiote : une résistance de puissance soudée en série avec une Zener 22V de 5W (pas commun comme composant), mais à la longue cela a lâché.

Flipper Bally Black Jack carte son
L'étrange carte son montée dans le fond de la caisse

Juste pour voir, j'alimente en 22V avec mon alimentation de laboratoire, directement après le circuit grillé ... et elle fonctionne : j'ai bien 4 notes qui réagissent aux contacts du plateau, mais elles ne sont pas accordées musicalement et la qualité du son est assez mauvais, il n'y a pas d'effet de sustain et au démarrage elle produit un son très désagréable. Très rudimentaire donc. J'imagine utiliser une des petites cartes carrées de Bally, mais comme nous avons un vrai carillon en réserve, nous allons le remonter dans cette machine, ce sera bien mieux au niveau du son et un retour au design d'origine.

(CS janvier 2016)