Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams Blackout de 1980

Comme d'habitude la carte MPU ne démarre pas. Comme conseillé par Leon, je remplace quasi tous les supports de CI et teste la carte avec la ROM de Leon. C'est OK. Je trouve une batterie de nouveaux tests spécialisés (LEDs, blanking, bus ...) qui fonctionnent tous, mais avec les EPROMS de jeu, sur le banc d'essai les 2 LEDs ne flashent pas 2 fois comme elle devraient. Je remplace les 3 RAMs, le processeur 6808, le contrôleur 6821, je recâble même la carte avec un 6802 pour éliminer une RAM. Tout est vérifié mais je n'ai pas la séquence normale des LEDs. Je monte la carte dans la machine et hop, les 2 LEDs clignotent 2 fois et la machine démarre ! C'est quand même bizarre que la carte MPU doive être connectée à sa carte solénoïde pour démarrer !

Je remplacer le fusible solénoid sur la carte alim, et à l'allumage la bobine slingshot de gauche colle de suite et claque le fusible. Je remplace Q8 dans le circuit de commande de cette bobine, mais ce n'est pas ça, je remplace Q7 également, mais ce n'est toujours pas ça. Je remonte le circuit et remplace le circuit logique IC8 (7402), bingo ! A l'occasion du démontage de la carte driver avec ses nombreux connecteurs je me rends compte que le système des détrompeurs n'est pas au point : en effet la fiche fiche J9 va aussi sur la broche J10 !

Je ressoude quelques fils, nettoie et décrasse sockets et contacts. Tiens un batteur est mal connecté : l'EOS est hors circuit ! Comme d'habitude chez Williams les cibles tombantes sont molles, elles "collent". Seule solution : démonter, décrasser et lubrifier (à l'huile pas à la graisse) le bloc de cibles. Pour mettre ce modèle en free play il faut fixer le "max credit" à 0 ... et ce n'est pas documenté ! Merci internet. La machine est maintenant opérationnelle mais il me reste à voir la carte son qui est parfaitement muette.

Un plateau élégant qui rappelle celui du Meteor de Stern

Pour ceux qui pensent qu'avec l'habitude ce genre de dépannage devient simple, voici toutes les opérations réalisées : vérifier pont diodes, tester les 3 contacts, remplacer le support du microprocesseur, remplacer le 6808 par un 6802 (enlever le pont W14, la RAM 6810 et son support), remplacer les 2 capacités C15 et C25, remplacer le support EPROM, ressouder les pattes du transistor de reset, décrasser les pattes des 3 CI voix et remplacer les supports, ressouder les broches connecteurs et remplacer la capacité de filtrage C27 (4.700µF, bizarrement certains schémas de cette carte son ont C27 de 12.000µF au lieu de 4.700µF).

Malgré son bon radiateur, le régulateur de tension 5V chauffe beaucoup, j'installe un petit ventilateur PC de 12V pour le refroidir au mieux. 

La carte son avec son nouveau ventilateur en haut à droite

La machine est vendue mais après installation sur place par mon partenaire, elle ne fonctionne pas correctement : pas d'illumination générale et aucune bobine ne fonctionne, gênant. Mon partenaire m'appelle au téléphone, je lui demande s'il a déconnecté (et reconnecté) le fronton avec la caisse et il me dit que non. Il mesure 6V d'alimentation sur les bobines au lieu de 43V ... personne n'y comprends rien.

Je suis donc obligé d'intervenir sur place : je me rends vite compte qu'il y a eu une inversion entre les 2 grosses fiches rectangulaires ! Ok il n'y a pas de détrompeur mais quand même, brancher une fiche blanche sur la prise noire et la fiche noire sur la prise blanche ... il faut le faire ! Et donc il y a bien eu déconnexion/reconnexion entre le fronton et la caisse pour le transport ... Après remise en ordre, les bobines fonctionnent correctement, mais l'illumination générale du plateau reste complètement éteinte, alors que le fronton est OK. Pourtant j'ai bien 6V aux bornes des sockets ... je vérifie 2, 3 ampoules ... elles sont grillées ! En fait, elles sont toutes grillées à cause de l'inversion des connecteurs qui a amené 43V aux bornes des ampoules de l'illumination générale ! Elles n'ont eu aucune chance de survivre ! Le hasard a fait que nous avions un flipper mécanique dans la camionnette avec plein d'ampoules et nous avons donc passé 1/2h à toutes les remplacer. Mais en partant la machine était 100% fonctionnelle !


2ème machine

La machine n'est plus à la terre ! La tresse de masse a été déconnectée du boitier métallique du filtre secteur ! Pff ...

Après ces quelques vérifications d'usage, je démarre la machine mais mon disjoncteur de labo de 10A claque ! Je vérifie le câblage du transfo et je constate qu'il est configuré pour 215V ! Sur 4 enroulements primaires qui devraient être câblés entre série, seuls 2 sont utilisés ! Après recâblage correct en 240V, le disjoncteur ne saute plus évidemment.

Transfo câblé en 215V : le fil en 3 doit être connecté en 4 et ceux en 7 en 8 ! Les enroulements 3-4 et 7-8 étaient inutilisés !

La MPU ne démarre pas mais en repoussant fermement les ICs dans leurs supports, la carte démarre avec les 2 LEDs qui clignotent. J'installe une LED pour visualiser le signal de blanking ... qui ne fonctionne pas ! Le PIA 6821 a des pattes courtes (dessoudé) et ne tient pas dans son support, je le remplace par un neuf et le blanking se met en "On" ! Il y a une pile de 4,5V déportée, mais la tension n'est pas disponible à la RAM 5101 ... Un passage "via" entre faces ne transmet plus le signal de masse d'un côté à l'autre ! Bizarre. Un bout de fil résout le souci.

Les affichages sont anormaux sur plusieurs afficheurs. En intervertissant les afficheurs, je fais le tris des pannes :

Au niveau des lampes commandées, il y a pas mal de lignes ou de colonnes inactives, mais ce ne sont que des faux contacts aux connecteurs, je les remplace et c'est réglé.

La carte son est muette. Certains signaux ont l'air absents sur le microprocesseur 6802, par expérience, je remplace le support ... et les sons reviennent ! Mais pas les voix. Pareillement je mesure la qualité des connexions entre les pattes des EPROMs et le reste du circuit. Manifestement, un support en particulier semble introduire  pas mal de résistances parasites voire l'absence de contact. Je remplace le support et ... la carte recause !

Comme d'habitude chez Williams, les cibles tombantes ... ne tombent plus ! Et les contacts sont aléatoires. Coup de bol, un simple nettoyage et quelques réglages remettent tout en ordre.

La machine a maintenant l'air de bien fonctionner, mais en faisant tous les contrôles, je me rends compte que 3 lignes de la matrice de contact ne fonctionnent pas. Ces 3 lignes sont "écoutées" par U17 7406. Je le remplace, il était manifestement HS car 2 lignes fonctionnent à nouveau mais il en reste une défectueuse. U17 ne sert que de buffer d'entrée et je détecte que le PIA 6821 a la pin 12 en court-circuit, je le remplace et tout semble résolu. Mais en mode de test contacts, pour un contact particulier, tous les numéros des contacts de la ligne s'affichent ! et à un moment, la détection des contacts ne se fait plus du tout ! Caramba le buffer U17 7406 est à nouveau claqué ! Il y a un gros problème sur cette ligne mais celui-ci n'apparait qu'après un certains temps ou évènement. Cela promet d'être complexe à diagnostiquer ...

De fait, je mesure cette ligne : n'est-elle pas à la masse ? Les diodes sont-elles OK ? A un moment avec la machine sous tension, plateau abaissé, je détecte 10VACeff qui arrivent par cette fameuse ligne de la matrice de contacts ! J'y branche une ampoule de voiture ... et elle s'allume ! Ce n'est donc pas une tension fantôme ou flottante qui disparait dès qu'on met une charge : on a bien une alimentation puissante et très anormale ! Pas étonnant que le pauvre 7406 saute ! C'est du TTL qui accepte maximum 5V ...

Je retourne le plateau et commence à débrancher les fils de cette ligne qui courent d'un contact à l'autre pour identifier la source de cette étrange alimentation. Je finis par tomber sur le contact du bumper du bas. Il prend le 10V car une lame du contact touche la plaquette mobile métallique (voir photo). Argh, je me rappelle avoir trouvé en fond de caisse un morceau cassé de ce type de plaquette, donc quelqu'un a été obligé de la remplacer et je constate qu'il n'a pas fait attention et l'a remontée ... à l'envers ! Les gens ne comprennent pas le fonctionnement des machines et ne se rendent pas compte des bêtises et des nouvelles pannes graves qu'ils provoquent.

Lame du switch en contact avec la plaque métallique montée à l'envers et en contact avec le chassis
Position correcte de la plaquette métallique : la lame de contact doit poser sur la partie isolante brune

Sauf qu'ici, comment se fait-il qu'il y ait 10V sur le corps du bumper ? Car en principe il n'est raccordé à rien, or je mesure bien les 10V sur toutes les parties métalliques du bumper. Je fais le tour et découvre qu'une des agrafes qui sert à maintenir une ligne de la matrice des lampes ... touche le châssis du bumper car il a été fixé contre l'agrafe (voir photo). Malgré tout, en principe il ne devrait pas y avoir de problème car cette agrafe fixe un fil isolé. Sauf que l'isolant a fini par se déchirer ! C'est vraiment fort : il a donc fallu 3 erreurs en chaine pour provoquer cette panne vicieuse ! Que l'isolant se déchire, que l'agrafe soit par hasard en contact avec le corps du bumper et que la plaquette mobile soit mal montée et fasse contact avec la lame du contact ! Comme quoi tout peut arriver. Il a suffit d'enlever l'agrafe et de retourner la plaquette pour régler définitivement le problème. Je pense recevoir régulièrement de ces machines où des tentatives de dépannages infructueuses ont été réalisées et dont les propriétaires se débarrassent par dépit, ne sachant pas les (faire) réparer.

Agrafe en contact avec le circuit lampe à travers l'isolant et avec le chassis du bumper

Cette fois c'est bon, la machine fonctionne parfaitement !