CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams Cosmic Gunfight (1982)

Un Williams classique ... qui a vécu. Tous les circuits d'alimentation ont été bricolés. Je remplace déjà le fusible temporisé de  2,5 A solénoïde car il avait été rééquipé par de brins de cuivre ... Je dégage le fond de caisse (c'est fou ce qu'on trouve), je vérifie la masse et surtout je recâble en 235V correctement car quelqu'un ne sachant pas ou n'ayant pas l'outil spécial pour sortir les cosses rondes pour changer le pontage de tension a directement soudé les fils sur le transfo. J'aime bien défaire les "brols" et remettre ces belles machines en conformité, mais j'ai facile car j'ai la documentation et les bons outils. J'ai dû revisser la tresse de masse à la porte que quelqu'un a coupée, je me demande bien pourquoi des gens enlèvent les sécurités ?

Les fils d'amenée du 6V AC pour l'illumination générale tiennent avec un "sucre" à moitié fondu, j'installe 2 Wagos, c'est quand même pratique ces petits machins. Le porte fusible et le connecteur de sortie chauffent fortement et rapidement ! Je suis obligé de remplacer le support fusible 20A (qui avait déjà été remplacé), de ressouder les fils de cuivres 2,5mm2 déjà existants (les pistes ont depuis longtemps disparues) et de sertir 8 cosses trifurcon dans le connecteur de sortie pour que les lampes s'allument sans tout surchauffer sur le chemin. A la pince ampèremétrique je mesure 12,5 A, c'est encore loin des 20A mais c'est pas déjà mal.

Remplacement du support de fusible et des cosses trifurcon du circuit d'illumination générale

 Je teste les gros condensateurs de filtrage et décrasse le support et remplace les piles (mais je finirai par devoir les déporter, car le support original est trop "mangé", le contact n'est pas fiable). La carte MPU démarrage OK ! Etonnant.

Toutes les bobines sont bonnes mais le fusible saute ! Heureusement que j'ai mes petits disjoncteurs pour éviter de griller bêtement des fusibles pendant le diagnostic. Je finis par trouver que la cosse de la petite bobine de rejet monnaie dans la porte, et qui reçoit le 48V d'alimentation des bobines, touche le locquet de la serrure et fait court-circuit à la masse évidemment. Pff ...

Voilà, la machine repart, mais je n'ai quasi pas de son, il est très très faible. Argh, sur la carte son c'est le connecteur à 4 broches du bouton de volume qui n'a pas son détrompeur et qui est monté à l'envers. Je remets vite un détrompeur. Seul un bumper ne réagit pas, ni lors de la routine de test, donc ce n'est le contact plateau ni le circuit de lecture de la matrice de contacts qui est en défaut, mais la commande. Je remplace logiquement Q8 TIP102, mais ce n'est pas lui, c'est finalement l'IC U8 7402 dont une sortie est claquée qui est le fautif.

Je nettoie rapidement le plateau et remplace les caoutchoucs, je vérifie et réactive les contacts, certains sont en très mauvais état, tordus de partout, ça me prendra beaucoup de temps pour peaufiner tous les réglages. 

Une lame qui a été bien maltraitée ...

Il reste les 9 cibles tombantes qui ne tombent pas facilement, c'est vraiment un design malencontreux de Williams, elles posent toutes problème sur tous les modèles qui en sont équipés et personne n'a jamais trouvé une solution élégante à ce souci. Si je pouvais j'installerais des blocs de cibles Bally !

Encore un beau plateau ... après nettoyage !