Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Restauration d'un flipper Williams Dipsy Doodle (1970)
Arrive un bon vieux Williams. Lorsqu'on n'a pas les clés, je ne trouve pas élégant de forer les serrures, alors je me suis acheté un kit de serrurier pour les crocheter ! En fait, avec un peu de doigté, c'est très facile !
Je découvre un transfo de 115V, comme quoi il faut toujours bien regarder et ne rien mettre sous tension sans vérifier. J'installe un transfo d'adaptation 235V->115V dans la caisse et je le connecte après l'interrupteur d'allumage. Et je mets bien sûr la porte à la terre.
La machine a vécu et je : décrasse les broches et connecteurs, ressoude les fils cassés, décrasse et débloque les diverses unités de contrôle, remplace les ressorts "croqués", règle les nombreux contacts des compteurs. A l'allumage, il ne se passe pas grand chose, mais après remplacement de la bobine de lock, souvent brûlée, car toujours active dès que la machine est sous tension, et après quelques nettoyage de contacts sur les relais, la machine fait bien le reset et démarre.
Les batteurs d'origine sont incomplets, il manque batteur, bobine, biellette, ressort, plongeur. En fait avec ce qui reste à gauche et à droite, on peut remonter un batteur. Finalement il est décidé de remplacer le tout par 2 platines complètes ... d'un flipper Gottlieb moderne ! J'ai quand même dû agrandir les trous pour les axes des batteurs dans le plateau, mais cela fonctionne très bien.
Il manquait un carillon et le tilt, j'ai remis une cloche et un tilt de notre caverne d'alibaba. La machine fonctionne mais joue toujours en 4 joueurs ! Pourtant le coin unit se positionne correctement. La solution est donnée par un expert dans ce forum. En fait, un patin du coin unit indique au player unit quand il doit faire un reset en joueur 1. Et ce patin est plié et ne touche pas les plots ce qui laisse le player unit toujorus aller jsuqu'au bout : 4 joueurs.
Puis je procède à la maintenance habituelle : nettoyage du plateau, remplacement lampes et caoutchoucs, réglages des divers contacts et tests. Le plus amusant est la découverte du gadget Doodle Bug. Une fois activé par la cible centrale, une bille sous plateau monte et descend en permanence et marque des points (10 ou 100) jusqu'à ce que la bille de jeu roule sur un contact d'arrêt. Ce gadget peut donc rapporter gros si on arrive à éviter de le couper !
Comment cela fonctionne-t-il ? Un gros électro-aimant sous le tunnel s'active, attire la petite bille et la fait remonter, en milieu de tunnel, la bille roule sur un contact qui coupe l'aimant et donc la bille retombe par gravité, mais l'aimant ce réactive et relance la bille, etc ... un 2ème contact sous l'unique bouton active les points, tout simplement ! A voir en action ci-dessous.