CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Elektra (1981)

Arrive un Elektra ! Machine recherchée et pour cause : elle a 3 niveaux, il y a carrément un mini flipper fermé sous le plateau, visible par une large fenêtre, avec bille, 2 petits batteurs, 7 cibles, 2 roll over et tout le son et lumière ! La machine est réputée fonctionnelle, une petite révision à faire. C'est justement quand on me dit cela que je commence à m'inquiéter …

Côté face, côté pile du plateau avec le sous-plateau ouvert

De fait, la machine a l'air en bon état (batterie d'origine qui n'a pas coulé !), on a les 7 flashes, mais pas d'afficheurs, ni démarrage. C'est bien ce que je pensais.

Le fusible de 0,2A pour le circuit haute tension afficheurs sur la carte solénoïde est claqué. J'adapte la carte et le remplace, les 6 afficheurs s'illuminent, mais un afficheur affiche n'importe quoi (les segments flottent de manière fantomatiques) et un autre à un segment allumé à moitié en permanence. Le fusible a dû sauter au moment de l'apparition de la panne d'un des deux. Classique. Pour le premier je remplace le décodeur et pour le 2ème le transistor de pilotage du segment.

La machine ne démarre pas … car il est en tilt à cause du condensateur sur le contact. Il me faudra couper les condensateurs sur plusieurs contacts pour les avoir tous ouverts. J'ai déjà eu le coup souvent, ces petites capacités vieillissent très mal et ne servent pas à grand-chose.

En le self test je vérifie tous les contacts et j'en trouve 23 qui ne réagissent pas ! En les repérant sur le plan de la matrice, je me rends vite compte que 3 colonnes et une ligne sont mortes. J'inspecte le connecteur J2 sur la carte MPU, la broche a été remplacée et à l'air neuve, sauf que quasi toutes les pins sont vertes d'oxyde de cuivre ! Sans que la batterie n'ait coulée, c'est vraiment nouveau pour moi. En y regardant de très près, j'ai la sensation que cette broche n'est pas de la marque Molex, la finition des pins carrées a des bavures et les parties non oxydées brillent de trop ! Les Molex brillent moins mais la finition est parfaite, ce n'est pas le même métal qui est utilisé. Et donc ce connecteur de faible qualité s'est oxydé à très grande vitesse au point de neutraliser la matrice des contacts. Je décrasse les pins brutalement au papier de verre (argh !) pour vérifier, c'est bien ça, quasi tous les contacts réagissent à nouveau. Va falloir que je remette du bon Molex. Comme quoi la fiabilité tient à ces petites choses qui ne sont pas des détails. Tout cela pour économiser quelques cents par pin.

Les batteurs de droite ne réagissent pas, là encore un coup de Dremel sur les gros contacts EOS et c'est reparti. Il y a encore quelques ampoules à changer et un thyristor qui a mal terminé : il est fendu en 2 et une de ses pistes est brûlée sur 3 cm, quelle fin atroce !

Le plateau du bas ne marche pas, ah ben il manque la bille ! L'accès est rigolo, il suffit de dévisser 2 écrous papillons et le mini plateau bascule sur 2 charnières. Il y a même des fiches & connecteurs pour pouvoir le déposer complètement en moins de 2 minutes. J'aime bien Bally.

Il reste à mettre la machine en 240V au lieu de 220V, à déplacer la batterie pour qu'elle puisse un jour couler en paix sans rien abimer et à faire les réglages. Quelqu'un en a eu marre de remplacer les fusibles de 20A du circuit d'illumination générale et a installé des disjoncteurs ! Pas mal.

Bally Elektra

La machine est amusante, rapide mais difficile : en retombant des 4 rampes, la bille file vite vers la sortie …

Petit détail où il faut être attentif (voir photo) : en haut à droite du plateau, il y a une bille captive qui rebondit sur 2 cibles tombantes en ligne avec un 3ème cible fixe au fond. Lorsqu'on lève le plateau, cette bille va faire tomber les 2 cibles et se coller au fond. Si pour des tests on allume la machine, le reset va faire remonter les 2 cibles … avec la bille toujours au fond derrière les cibles. On referme le plateau et on joue, les cibles sont levées et le restent … pour toujours ! En effet, plus aucune bille ne peut plus les faire tomber ! Je vous laisse réfléchir 5 min ...1…2…3…4…5. OK ? Seule solution, faire tomber les 2 cibles avec une tige afin que la bille captive redescende devant les cibles.

Bally Elektra
En haut à droite, la bille captive avec les 3 cibles

En cours de jeu, avec focus sur le petit plateau inférieur


(CS juin 2016)