CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Escape from the lost world (1988)

Commençons par le diaporama :

Un « Escape from the lost World » arrive, quel design ! Un thème préhistorique, sur 2 niveaux, en multi-billes avec des entrées et des sorties partout, une voix de dinosaure à faire frémir les enfants … génial !

Après l’entretien habituel (lampes, contacts, …), une série de petites pannes précises doivent être résolues : resserrer une butée de flipper dans son support avec une lame d’aluminium, remplacer une cuillère de contact de bumper fendue, remplacer une bobine de flipper grillée, ressouder quelques fils cassés aux contacts, remplacer un thyristor de commande de lampe et un transistor de commande de bobine … la routine quoi !

Butée flipper réparée Plaque fusible flipper

Ce qui est moins courant est qu’il m’a fallu remplacer les guides plastiques (montés avec 3 vis) des axes des 3 batteurs ! Tous cassés, jamais vu ça ! Il existe un circuit imprimé qui supporte une série de fusibles de protection des lampes flash. Les connecteurs à chaque extrémité de cette carte ne tenaient plus, les soudures avaient toutes lâchées rendant les allumages de lampes assez aléatoires ! Jamais vu cela non plus, surtout que les câbles ne tiraient pas sur ces connecteurs.

Plateau flipper Bally Escape from Lost World

(CS septembre 2013)