CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper mural Euromat de 1964

Je reçois une drôle de machine : un genre de jeu de foire dans une haute boite verticale à accrocher au mur. Une fenêtre centrale laisse voir un petit plateau incliné entouré de 3 miroirs, avec des ressorts qui forment le périmètre. Il y a des plots en ressorts avec des ampoules, un mini bumper et 2 cibles fixes. La surface du plateau semble métallisée, je subodore qu'il doit y avoir une bille métallique qui fait contact avec le revêtement et les ressorts. Je vois aussi un bouton sur chaque côté de la caisse.

flipper mural euromat

Une recherche m'amène sur l'excellent article de Medusa sur Flipjuke : http://www.flipjuke.fr/euromat-super-t43855.html

Je commence par enlever les toiles d'araignées et à vérifier les ampoules. Il me faut remplacer une des 2 ampoules du plafond : ce sont des 34V ! Jamais vu ça, mais elles se trouvent.

Après inspection et remplacement de la fiche secteur, j'allume et enclenche une partie, les lampes plateau s'allument et la minuterie démarre. Je dépose une bille de flipper (bien trop grosse) … et le jeu fonctionne, le 3 bobines réagissent et renvoient la bille (mollement).

flipper mural euromat
Plaque rajoutée pour empêcher la pièce de prendre la voie "retour"

J'adapte le monnayeur pour des pièces de 5 cents. Il m'a fallu un moment pour comprendre ce que signifie vraiment la position "free play" de l'interrupteur à l'intérieur de la caisse. En fait si on arrive à faire les 100 points dans le temps imparti, on peut rejouer une partie en appuyant sur le bouton situé en dessous du monnayeur. Ce n'est donc pas un "free play" permanent de flipper.

flipper mural euromat
flipper mural euromat
flipper mural euromat
Quelques vues de l'intérieur : avec un buzzer et un gong électrique !

Rigolo, mais bonne chance pour guider la bille avec les pseudo-batteurs !

flipper mural euromat
Ouh, quel côté osé !

(CS mai 2016)