Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Flip Flop de 1976

Un beau plateau ... après nettoyage !

Arrive une machine avec un beau plateau, il y a un mécanisme spécial en haut qui peut retourner 4 plaquettes, d'où le nom : flip-flop ! A l'intérieur, surprise, il y a 3 compteurs : coins, total replay et je ne sais pas quoi d'autre ! Cela sent le contrôle !

Les 3 compteurs !

 En activant les monnayeurs la machine démarre avec un monnayeur mais pas l'autre. Je mets le réglage de ce 2ème monnayeur pour ajouter des crédits mais rien ne se passe. Je constate que sur le relais 2nd coin chute 3 lames sont pliées et ne font plus les contacts attendus !? Je les règle correctement et hop la roue des crédits incrémente à nouveau ... mais je n'entends pas le knocker. Sur le contact d'activation du knocker (sur la roue des crédits) je vois bien un fil qui a l'air rajouté mais pas celui du knocker ! Il a été coupé et je le retrouve qui pend dans le coin, je le ressoude et ... bang, bang ! Mais où a l'autre fil ? Il a clairement été rajouté et descend vers la planche du fond (via un borne libre sur la prise !). Je finis par le retrouver qui arrive au compteur "total replays" ! C'est donc bien un ajout maison, non réalisé par Bally ! Donc en faisant la soustraction entre le nombre de crédits et le nombre de pièces, on peut en déduire le nombre de parties gratuites obtenues par "Special", tombola et high score ! On peut lire +-50.000 pièces et sans doute +-110.000 parties, donc il y a peut-être eu plus de parties gratuites que payantes.

Bref, la machine démarre, mais un compteur de points est poussif tout comme toutes les unités. Je les huile un peu et desserre un peu les lames tournantes, je décrasse également les pastilles et plots de contacts. Mais le player up ne revient pas bien, le ressort n'est pas assez tendu. Il est inutile d'essayer de lui donner un tour de plus car alors il sera beaucoup trop fort et il ne montera plus ! La roue crantée est en plastique et possède un trou tous les 60°, le ressort est accroché dans un des trous. Donc pour tendre un peu plus le ressort, il suffit de déplacer sa patte d'accroche d'1/6 de tour ! Et hop ça va tout seul. Pour le compteur de points, je finirai par remplacer un des petits ressorts de rappel et plier les lames du contacts de report qui "freine" trop le mouvement de 9 à 0.

La machine joue mais se met souvent en game over de manière inattendue. Après un bon décrassage de tous les connecteurs, la machine devient fiable. Je remplace 2 porte fusibles dont les pinces sont affaiblies, remplace une des cibles cassées. Les bumpers et slingshots ne réagissent pas, je constate qu'ils sont alimentés en DC avec un pont de diode ... et que les cosses ne tiennent plus bien ! De plus les lames d'un des 2 contacts sous chaque bumper est placé du mauvais côté ... quelqu'un a chipoté sans réfléchir ... 

Trois des 4 batteurs fonctionnent mais le 4ème a du mal à rester levé. J'éclate de rire en regardant. Voyez-vous le souci sur la photo de gauche ci-dessous ?

Cherchez l'erreur !

Le ressort de rappel du batteur de gauche a 8 spires et celui de droite n'en a que 5 ! Quelqu'un a mis un ressort de rappel de bumper sur un batteur, c'est beaucoup trop fort ! Ah la la, seules des pièces conformes peuvent fonctionner. Il ne faut pas faire n'importe quoi. Les constructeurs sont des industriels qui doivent fabriquer des machines fonctionnelles, robustes et fiables mais au moindre coût, donc avec le moins de pièces différentes possibles. Et s'il y a des pièces différentes c'est qu'il y a une très bonne raison. Mais le "bricolo" qui a fait ça ne s'est peut-être même pas rendu compte qu'il y avait une différence ... 

Le carillon a disparu, dommage, car chez Bally, ils sonnent bien. Je reçois une sonnette dont le battant a disparu, le contact est cassé et la bobine est grillée ! Et il faut que je transforme cela en mini carillon ! J'enlève le contact inutile, remets une autre bobine et ajoute une tige d'aluminium sur la plaquette attirée par la bobine. Je branche la bobine via la fiche du carillon ou je ponte les 3 lignes d'arrivées des impulsions pour les 10, 100 et 1.000 points. Wouah, ça sonne à pleins tubes dans toute la caisse ! Je me demande si le propriétaire n'en aura pas marre et ne va pas débrancher les 10 points voire le tout ?

La sonnette transformée en carillon !

La machine était en 5 billes, je la teste en 3 billes en déplaçant la fiche dans le fronton comme indiqué par l'étiquette ... mais elle en lance toujours 5 ! Il me faudra quelques instants pour me rappeler que sur certaines machines il y a 2 fiches à déplacer ! La principale et celle à l'avant de la planche du fond (il y a aussi une étiquette) et celle dans le fronton ne sert qu'à choisir la gamme de high score ! D'ailleurs on voit bien les 2 tableaux de réglages. En 3 billes on peut donc choisir entre 11.000 et 150.000 et en 5 billes entre 101.000 et 200.000. Pfiou, tout ça pour ça.

Les 2 tableaux de high score en fonction de la position de la fiche spéciale "nombre de billes"

La machine est terminée, il me reste à comprendre une dernière chose. Sous le plateau j'ai découvert un petit circuit imprimé avec un pont de diode et un relais sur lequel viennent se souder quelques fils ! Encore un circuit maison ! Mais réalisé proprement, car l'auteur à recouvert les fils nus du plateau qui pourraient toucher le côté pistes du circuit imprimé par un isolant gris de la même couleur que la planche ! Joli !

Il m'a fallu un certain temps pour comprendre ce que ça faisait (ce n'est pas indiqué sur le plan évidemment !) et si cela fonctionnait. La règle de jeu d'origine est : on peut aller jusqu'à 19.000 points de bonus en 19 pas de 1.000 points, et une fois au max, le special s'allume en alternance sur 2 boutons roll over, un dans chaque rampe. A ce moment, il suffit de passer sur le bouton actif pour avoir une partie gratuite. Comme il est assez facile de monter à 19.000 de bonus avec les 4 cibles et les mini-bumpers et ensuite de viser les 2 rampes, donc une fois à ce stade, un joueur précis pouvait accumuler 25 parties gratuites l'une derrière l'autre ! Pas très rentable pour le cafetier ! D'où peut-être l'installation inhabituelle des 3 compteurs ?

Le circuit ajouté reprend des fils de l'unité de bonus et modifie les règles du jeu. Il active la possibilité du spécial une fois et uniquement à 13.000 points de bonus ! Donc le joueur doit avancer à 13.000 et dès qu'il l'atteint il peut faire autant de spécial qu'il peut en passant sur le roll over actif, mais si malencontreusement le joueur touche une cible, le bonus passe à 14.000 et c'est fini ! Et à 19.000, il n'y a rien de particulier. Là, à mon avis, c'était nettement plus difficile de gagner des parties gratuites. J'ai pensé ajuster le câblage pour que le spécial s'active en plus à 11.000, 15.000 et 17.000 (mais pas à 19.000 !), ce serait sans doute plus équilibré. Mais mon partenaire a préféré que je remette tout comme à l'origine et d'enlever ce montage exotique, mais pour moi original et astucieux. Petite chose étrange, en recâblant les fils sur les contacts de bonus en 19.000, un petit piton sur la roue de crédit est censé venir activer ces contacts ... mais il n'y a rien ! Le plus bizarre est que je ne trouve même pas le point de cassure ...  Nouvelle hypothèse : la roue de bonus n'était peut-être pas conforme et le special n'a peut-être jamais existé ! D'où le rattrapage avec le nouveau circuit ? Il me suffit de remonter une vis au bon endroit pour que tout rentre dans l'ordre et soi conforme au design original.

La carte "exotique" avec un pont de diodes et un relais, et le piton-vis rajouté pour activer les contacts de 19.000 points de bonus

Et voilà. L'effet du flip-flop est amusant, chaque contact sur une cible fait se renverser la palette correspondante (flip!). Lorsque les 4 palettes sont retournées, il faut toucher un des 2 mini-bumpers se trouvant sur les côtés pour faire revenir les 4 palettes à leur position de départ (flop!). Mais cela ne se fait pas en une fois, mais en séquence, ce qui est du plus bel effet, voir la vidéo ci-dessous. Belle machine, les seuls défauts sont la lenteur de la comptabilisation des bonus en fin de bille et ces parties gratuites possibles une fois à 19.000 points de bonus.

Les 4 cartes qui se retournent

Démo du mécanisme de flip-flop