CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Four Million BC (1970)

Arrive une machine dont j'ai beaucoup entendu le nom : Four millions BC. Sa réputation vient du fait que c'est un mécanique de 1970 qui était un multibilles à 3 billes ! L'état général est bon, mais malheureusement le mécanisme spécifique qui retient les billes dans une rampe a disparu. Les contacts sont là et ont été recâblés très correctement pour permettre le principe multi-bille de fonctionner.

La machine fonctionne, j'ai surtout à remonter un batteur et à réinstaller une cloche.

C'est le petit modèle de batteur, mais sous le plateau la bobine n'est pas conforme, c'est une bobine simple de slingshot ou de bumper ! Sans connexion à un contact EOS, ben voyons, ça fume après 30s si on garde le doigt sur le bouton du batteur ! Je remonte une double bobine de batteur et je recâble le contact EOS … dont un des 2 grains est usé et "flotte" dans son sertissage ! Il sera vite remplacé.

Je découvre quasi une dizaine de fil débranchés dans le fronton. Mais jamais je ne retrouverai les 2 fils des bobines de 100 et 1.000 points pour activer la cloche ! Les couleurs des fils sont passées et même avec mon testeur de continuité (pas l'ohmmètre!) ça ne donne rien ! Je découvre néanmoins un contact libre sur le relais des 100 points et m'empresse d'y lier la cloche. Par contre sur le relais des 1.000 points, je suis obligé de me ponter en parallèle sur le contact vers les compteurs pour activer la cloche. Le contact va souffrir un peu plus, mais cela fonctionne.

La machine fonctionne très bien et est réactive pour son âge. Les gadgets sont nombreux et originaux : une rampe avec 3 contacts pour un tir précis (skill shot), si on monte jusqu'au dernier contact sans le dépasser, on gagne la possibilité de faire 3.000 points, mais si on va trop loin la bille tombe et empêche d'obtenir ces points ! Les batteurs sont petits mais se referment souvent, il y a aussi une porte pour ramener la bille au lanceur ainsi qu'un éjecteur qui, s'il est activé, empêche de sortir par la gauche. Mais le clou du spectacle est volcan, il y a un trou et quand la bille y tombe, une éruption volcanique s'enclenche : une animation de valeurs de bonus monte (chenillard) dans le dessin d'un volcan. Cette animation ne s'arrête que lorsque l'on touche un champignon avec la 2ème bille qui éjecte la 1ère bille et collecte la valeur du bonus indiqué par la dernière position du chenillard ! Original et amusant ! La première fois que j'ai vu cela, je croyais que c'était l'unité de bonus qui tournait fou (obsession de la panne). Et non, c'est bien l'effet voulu ! La 3ème bille vient au lanceur quand la 2ème passe par le guide de droite. Mais comme elle n'est pas arrêtée, il faut d'abord la relancer en haut de plateau avec les batteurs avant de pouvoir tirer la 3ème qui attend ! Stress et amusement !

Sa réputation de bonne machine n'est pas du tout usurpée.

Four million BC

(CS novembre 2015)