Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Four Million BC (1970)

Petit diaporama

Arrive une machine dont j'ai beaucoup entendu le nom : Four millions BC. Sa réputation vient du fait que c'est un mécanique de 1970 qui était un des premiers multibilles à 3 billes ! L'état général est bon, mais malheureusement le mécanisme spécifique qui retient la bille dans une rampe a disparu. Les contacts sont là et ont été recâblés très correctement pour permettre le principe multi-bille de fonctionner.

La machine fonctionne, j'ai surtout à remonter un batteur et à réinstaller une cloche.

C'est le petit modèle de batteur, mais sous le plateau la bobine n'est pas conforme, c'est une bobine simple de slingshot ou de bumper ! Sans connexion à un contact EOS, ben voyons, ça fume après 30s si on garde le doigt sur le bouton du batteur ! Je remonte une double bobine de batteur et je recâble le contact EOS … dont un des 2 grains est usé et "flotte" dans son sertissage ! Il sera vite remplacé.

Je découvre quasi une dizaine de fil débranchés dans le fronton. Mais jamais je ne retrouverai les 2 fils des bobines de 100 et 1.000 points pour activer la cloche ! Les couleurs des fils sont passées et même avec mon testeur de continuité (pas l'ohmmètre!) ça ne donne rien ! Je découvre néanmoins un contact libre sur le relais des 100 points et m'empresse d'y lier la cloche. Par contre sur le relais des 1.000 points, je suis obligé de me ponter en parallèle sur le contact vers les compteurs pour activer la cloche. Le contact va souffrir un peu plus, mais cela fonctionne.

La machine fonctionne très bien et est réactive pour son âge. Les gadgets sont nombreux et originaux : une rampe avec 4 contacts pour un tir précis (skill shot), si on monte jusqu'au dernier contact sans le dépasser, la bille redescend et repasse sur les 3 contacts, et au lieu de 100 points chaque contact donne cette fois 1.000 points, on gagne ainsi 3.000 points ! Mais si on va trop loin sur la rampe, la bille tombe et empêche d'obtenir ces points ! Astucieux !

La rampe à 4 contacts

Les batteurs sont petits mais se referment souvent, il y a aussi une porte pour ramener la bille au lanceur ainsi qu'un éjecteur qui, s'il est activé, empêche de sortir par la gauche. Mais le clou du spectacle est le volcan, il y a un trou et quand la bille y tombe, une éruption volcanique s'enclenche : une animation de valeurs de bonus monte (chenillard) dans le dessin d'un volcan. Cette animation ne s'arrête que lorsque l'on touche un champignon avec la 2ème bille qui éjecte la 1ère bille et collecte la valeur du bonus indiqué par la dernière position du chenillard ! Original et amusant ! La première fois que j'ai vu cela, je croyais que c'était l'unité de bonus qui tournait fou (obsession de la panne). Et non, c'est bien l'effet voulu ! La 3ème bille vient au lanceur quand la 2ème passe par le guide de droite. Mais comme elle n'est pas arrêtée, car tout le mécanisme d'avancement de la bille en 3 étapes a disparu, il faut d'abord la relancer en haut de plateau avec les batteurs avant de pouvoir tirer la 3ème qui attend ! Stress et amusement !

Sa réputation de bonne machine n'est pas du tout usurpée.

Four million BC


2ème machine

Cet exemplaire-ci est complet : la rampe avec le mécanisme d'avancement de la bille est présent ! Première surprise, le fusible "en papillotte" ! Très résistant !

Le super fusible en "papillotte", il laissera sûrement "crâmer" ce qu'il est censé protéger !

Je remonte le cône du tilt et ressoude son fil fin, mets de l'ordre dans le câblage de porte, décrasse les connecteurs, remplace 2 supports de fusibles, nettoie les divers unités (player up, 00-90, coin units), refais à neuf le contact EOS du batteur gauche. Bizarrement il y a eu une tentative de rajouter un 4ème bumper, je redémonte tout cela. En gros la machine fonctionne, mais la machine sert toujours 2 billes ! Je découvre que c'est un genre de bug ! En fait si une bille est dans la rampe de descente en 3 pas, mais qu'on l'enlève à la main sans activer le contact de sortie de cette rampe, la machine continue à croire qu'il y a une bille dans cette rampe et est perdu. Démo et explication détaillée ici.

Une série de petites pannes ont toutes la même cause, un mauvais contact sur une lame de relais ou un fil cassé. Entrainant non  allumage des lampes de bumpers, inactivité des bobines, lampes GI éteintes, non ouverture des batteurs, ...

La bille n'avance pas dans la rampe "Tar Pit", pourtant le relais s'active, mais l'impulsion est trop courte et l'inertie de la bille trop longue ... A la lecture du schéma, un contact est prévu pour tenir le relais et la bobine d'avancement pendant un temps suffisant. Il me suffit de le nettoyer pour que le mécanisme fonctionne à nouveau parfaitement.

Les fameux "zipper flippers" sont des batteurs qui peuvent se rapprocher et ainsi empêcher la bille de s'échapper entre. Super, mais si en descendant vers les batteurs passe sur un certain bouton les batteurs vont subitement s'ouvrir ! Donc on n'est jamais vraiment sûr ... vicieux et stressant ! Le mécanisme est complexe : un grosse bobine permet de rassembler les blocs complets (et lourds) de batteurs, un verrouillage se fait et une autre petite bobine permet de libérer le blocage et un ressort écarte les batteurs. Sur la machine ce mécanisme se ferme difficilement et n'ouvre plus jamais, une fois fermé. J'enlève d'abord la vieille graisse et lubrifie le mécanisme. Un assemblage de 3 contacts se trouve activé par un pivot lorsque les batteurs se ferment. Les lames prennent des positions bizarres, un intercalaire isolant semble manquant, pourtant je ne vois aucun trou dans la lame pour soutenir cet intercalaire ... . et je ne trouve malheureusement aucune photo sur ce contact pour m'éclairer. Mais je constate un gros défaut : 2 lames se touchent et font un contact électrique non prévu ! J'y insère 2 gaines thermo rétractables et cela suffit, les contacts font leur office, les 3 relais réagissent (close flippers - flippers closed - open flippers) et l'ensemble fonctionne à nouveau.

Contacts EOS du mécanisme de fermeture des batteurs. Les lames sous flèches font court-circuit

Dans l'allée de sortie gauche il y a un kicker de renvoi de la bille, il fonctionne très bien, mais quand il n'est pas activé par les règles du jeu, la bille devrait sortir, mais en réalité la bille reste calée sur le plongeur du kicker ! Je démonte la bobine et découvre que l'ensemble a été revissé plus haut de 1 cm ! Pas malin celui qui a fait ça, puisque la bille ne peut plus jamais sortir ! Je remonte donc la bobine dans les trous de vis d'origine et tout rentre dans l'ordre ... Les gens font des choses bizarres ...

En testant toutes les configurations de jeu, je constate qu'on peut jouer à 1, 2 ou 3 joueurs mais on n'arrive jamais à mettre la machine en 4 joueurs. En fait le coin unit monte jusqu'à la position 3,5, mais jamais à 4 ! Les pattes de contacts restent calées entre les plots de la position 3 et 4. En regardant attentivement je vois que le circuit imprimé n'est pas d'équerre avec le support de l'unité. Il y a 2 vis qui permettent de régler l'angle de la plaque par rapport aux plots mobiles. Je remets le tout d'équerre ... et cela fonctionne, le 4ème joueur apparait ! Les gens font des choses bizarres ...

Le coin unit, nettoyé, mais encore positionné de travers ! Les 2 vis permettent d'ajuster la position

Et voilà, une superbe machine avec beaucoup de gadgets intéressants et multi-bille à 3 billes qui revit !

La déco préhistorique !

Démonstration manuelle du mode multi-billes