CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams High Speed de 1986

Arrive un beau High Speed en très bon état. Seuls 2 afficheurs ne fonctionnent pas, à remplacer. Normal, quelqu'un a remis un afficheur numérique à la place d'un alpha-numérique !

Je change et déporte les 3 piles juste avant qu'elles ne coulent. J'effectue quelques réglages, remplace quelques ampoules et la machine "roule" à nouveau.

Il reste un bruit de fond induit par le multiplexage des lampes commandées. Ce modèle avec CPU System 11 est réputé pour ce genre de soucis. Je constate que quelques boulons de fixation manquent sur la carte CPU ... Je dévisse le boulon en bas à droite et le revisse en haut à gauche de la carte ... et bingo, le bruit de fond a disparu ! Tout électronicien sait qu'un léger défaut de masse, surtout dans la zone audio de la carte CPU (en haut à gauche), provoque très vite ce genre de parasites.

Très belle machine, il faut toucher les cibles vertes, puis oranges, puis rouges. Il suffit alors de "passer au rouge" sur la rampe puis sirène, échanges radio de police, gyrophare se mettent en route et créent une ambiance du tonnerre, l'adrénaline monte, jusqu'à 3 billes en mode multi-billes ! Très impressionnant !

High Speed

(CS septembre 2015)