Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Sega Independance Day de 1996

Mon premier Sega ! La machine est en bon état. Je commence les vérifications d'usage et ressoude quelques fils cassés ! J'ai l'habitude de "sonner" (frapper légèrement) les composants principaux et sur la carte de puissance, je découvre un gros condensateur électrochimique qui bouge. Et de fait les soudures sont fissurées de l'autre côté ... et vite ressoudées. J'en profite pour déporter le bloc de piles pour éviter toute contamination.

Il n'y a pas de son au fronton, mais c'est simplement le fil du haut-parleur qui s'est détaché du connecteur, il y a beaucoup de mauvaises soudures et connexions sur cette machine je trouve, on voit que c'est fait au plus rapide et assez léger. Un batteur est mou car il a été bricolé et pas mal de pièces sont non conformes : fourreau, ressort, guide, vis, ... Avec les bonnes pièces, c'est beaucoup mieux.

La machine est déjà presque terminée, il reste le gadget essentiel à réparer : la tête de l'Alien. En milieu de plateau se trouve une tête d'extraterrestre (très résistante) que la bille peut venir frapper. A ce moment, en principe, un opto-coupleur (barrière infra rouge) détecte la bille et la tête de l'Alien s'ouvre verticalement en 2 ! Effet garanti ! Lorsque le joueur arrive à y renvoyer la bille elle traverse la tête ouverte et tombe dans un trou et suit un tunnel sous plateau, le jeu multi-bille pourra bientôt commencer (à confirmer car je n'ai pas pu y jouer !). L'opto-coupleur détecte à nouveau la bille au passage et la CPU referme la tête. Joli, sauf que cela ne fonctionne pas : la barrière IR n'est pas vue au test des contacts et la tête de l'Alien coince au test de rotation !

Photo reprise sur internet (partie basse à gauche cassée), LED IR en rouge et photo-diode en vert

Je démonte et teste les 2 plaquettes de la barrière IR : la photo-diode est HS. J'en monte une autre, mais cela ne fonctionne pas. Je cherche le schéma dans le manuel ... mais il ne s'y trouve pas ! Argh ! Je suis obligé de relever le schéma à la main sur base du circuit imprimé. Heureusement il n'est pas très complexe, mais cela prend un peu de temps quand même.

L'optocoupleur au-dessus et la LED en-dessous

Cette absence du schéma et de quelques explications dans un manuel globalement bien fait m'agace. J'ai une idée de "pensée latérale" : aller voir dans d'autres manuels de machines de la même génération qui habituellement utilisent la même technologie. Bingo : je trouve tout ce qu'il me faut dans la documentation du flipper Viper Night Drivin' ! Ce qui est amusant est que je trouve quelques oublis, erreurs et différences dans cette documentation ! Mais ce n'est pas grave, je peux avancer.

Le circuit imprimé avec une erreur évidente dans les identifications du connecteur

Le principe est qu'une photo-diode, frappée par de la lumière provenant en permanence de la LED CR1 en face, fournit une tension de 0,65V à ses bornes (mode photo-voltaïque), mais sans puissance, ce n'est pas un générateur ! Un ampli OP différentiel compare la tension de la photo-diode à une tension de référence légèrement inférieure (ici le pont diviseur R2/R3 donne 0,62V). Donc dès réception d'assez de lumière, l'ampli OP bascule et pilote Q1, qui se trouve dans le multiplexage de la matrice de contacts et indique à l'unité centrale si le faisceau lumineux est coupé ou pas. La LED CR2 permet de vérifier le bon fonctionnement de la barrière IR, et elle reste allumée en permanence.

Schéma trouvé dans le manuel du Viper Night Drivin', avec des oublis (brochage 1 et 7 du LM311), erreur (R4 = 220ohms et pas 220k) et différence (D1 n'existe pas)

Ma nouvelle photo-diode donne bien 0V dans le noir mais seulement un maximum de 0,38V en pleine lumière. Comme j'ai bien compris le fonctionnement du circuit, je remplace R3 par un trimpot de 50kohms et je règle le pont diviseur à 0,3V. J'installe et bingo : ça fonctionne parfaitement ! Encore un chouette cas où c'est la compréhension qui permet de trouver une solution définitive et élégante.

Il me reste à trouver comment "fendre" la tête de ce foutu Alien ! Le mécanisme sous plateau est complexe : une carte électronique de commande, un bras et un contact de fin de course, un moteur servo pas-à-pas, 2 engrenages montés sur des axes robustes qui devraient faire faire 1/4 de tour à chaque moitié de la tête. L'ensemble est clairement bloqué fermé.

Finalement, après un peu de démontage, je découvre la cause du blocage : lors d'un remontage ou remplacement de la tête les pièces ont été positionnées trop bas ... et cognent sur des têtes de vis ! Tout bêtement. C'est fou que la personne qui a fait ça ne s'en soit pas rendu compte et ait laissé le mécanisme bloqué, tout en laissant peiner le moteur (qui est costaud et n'a pas grillé). Après avoir relevé la tête, le plus sympa est que sur la carte de contrôle du servo, 2 trimpots servent à régler très précisément la position parfaite de fermeture et d'ouverture, c'est très précis, chouette design ! Seule inconnue : le bras sous plateau qui semble prévu pour actionner un contact de fin de course ... qui se trouve 1 cm plus bas est n'est donc jamais actionné ! Bizarre, mais l'ensemble fonctionne, donc pour moi c'est bon. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Mes photos et vidéos vont suivre, en attendant :