CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams Jokerz (1988)

Wouah, arrive un Jokerz de Williams ! Quelle machine, une carte son d’enfer, des lampes partout, un tremplin mobile, une animation avec des cartes à jouer dans le fronton … Malheureusement, il démarre quand il veut et il n’y a aucun affichage.

Fronton flipper Williams Jokerz
Plateau flipper Williams Jokerz

La carte d’affichage reçoit beaucoup de signaux ainsi que la haute tension, mais il n’est pas facile de savoir si l’absence d’affichage est due aux afficheurs, réputés fragiles, aux circuits sur la carte ou à la validité des signaux reçus.

L’immense carte MPU a ses 3 piles qui ont coulé … Quand la machine ne démarre pas, la LED de self test clignote 5 fois « Problem PIA U41 ». Pas étonnant, ce circuit est dans la zone attaquée par la pile, les pattes sont grises ou vertes ! L' impédance sur un des 2 bus de sorties est beaucoup basse (280 ohms au lieu de 4,7 kohms), je débranche la vingtaine de connecteurs (!) de cette carte et remplace le PIA et le réseau de résistance qui n’a pas la bonne impédance. Les pattes de ces composants sont littéralement rongées.

Carte MPU flipper Williams Jokerz
Carte MPU corrodée flipper Williams Jokerz Carte MPU corrodée flipper Williams Jokerz - Enlèvement d'un PIA Carte MPU corrodée flipper Williams Jokerz - PIA remplacé
Avant, pendant et après le remplacement du PIA !

Au banc d’essai je constate que +5V et +12V suffisent pour démarrer la carte, pas besoin de -12V. Pratique car mon alimentation pour les anciennes cartes Bally suffit.

La carte ne démarre toujours pas, 5 flashes. Mais l’impédance du bus est bonne, donc même si la carte ne démarre toujours pas le remplacement de ces composants était indispensable. De plus, ce bus de commande active l’afficheur qui ne marche pas, les signaux envoyés sont maintenant sûrement corrects.

Il y a 5 réseaux de résistances dans la zone attaquée, un de ceux-ci lié à l’autre bus de sortie du PIA détecté par le self test présente une impédance correcte mais a un aspect désastreux (bloc fendu, pattes vertes, ...). Je décide de remplacer tous les réseaux de résistances en commençant par celui-là. Bien m’en a pris, car après remplacement, la carte démarre à tous les coups ! Comme quoi, mesurer c’est bien, mais il ne faut pas hésiter à remplacer une pièce si la logique du diagnostic pointe clairement ce composant, même si les mesures sont normales.

Je rebranche la carte dans la machine et branche l’afficheur, le flipper démarre, les lampes s’allument, le son joue sa rythmique endiablée, mais les afficheurs restent noirs. Tous les signaux arrivent jusqu’aux afficheurs, ils sont manifestement morts, d’ailleurs on voit de la poussière blanche sous le verre, indice d’un dégazage mortel. Le circuit imprimé est bien corrodé également.

Dos carte afficheur corrodée flipper Williams Jokerz

Ces afficheurs deviennent introuvables et sont de toutes façons hors de prix. Il ne reste qu’à acheter un afficheur moderne à LED prévu pour ce modèle.

La machine a besoin de 3 billes, mais lorsque la première bille est devant le lanceur, le "outhole kicker" s’active toutes les 3 secondes ! Les 5 contacts de gestion des billes semblent fonctionner normalement … La colonne des bonus de Jackpot est allumée à moitié et ne bouge pas, bizarre également. On verra tout ça au self test lorsque l'affichage fonctionnera.

Le diagnostic était bon, le nouvel afficheur LED fonctionne très bien.

Finalement les règles du jeu pour obtenir les bonus de la colonne sont assez complexes (trouvé dans un forum sur internet) :

« Normalement celui-ci monte au fur et à mesure des parties pour arriver finalement au 4 millions. Il est possible que dans tes settings celui-ci soit à chaque fois remis à zéro en fin de partie. Pour obtenir le jackpot il faut pendant le mode multi bille aller à quatre reprises sur la rampe afin d'allumer les quatre cartes et obtenir le jackpot. Pour la dernière bille normalement pendant un certain temps (réglable dans les settings) il faut faire la rampe de gauche et de droite et cela donne comme bonus le score X2 qui est obtenu jusqu'à ce moment-là. »

Au niveau de l’éjecteur de bille qui s’active toutes les 3 secondes, après réglage des divers contacts, le problème est résolu.

Voilà une belle machine réparée et remise dans le circuit. En tous cas, c’est la plus impressionnante carte MPU que j’ai eu à remettre en route, il faut les 2 mains pour la déplacer ! La carte son est très comique et la rampe du pont levis est du meilleur effet.

(CS novembre 2013)



Restauration d'un flipper Williams Jokerz (1988) - 2ème machine !

Quelques mois plus tard, on remet ça !

NDLR : au vu du nombre de machines à dépanner, je n’ai plus beaucoup le loisir de rédiger et comme en plus pas mal de pannes reviennent et qu’il est parfaitement inutile de se répéter, je vais simplement rendre compte ci-dessous des emails de statut d’avancement des réparations à mon partenaire acheteur et vendeur de machines. Cela a l’avantage d’être plus vivant et de rendre compte des doutes et des succès dans l’ordre chronologique.

24/3/2014

Le Jokerz, même s'il démarre de temps en temps est en mauvais état :

  • j’ai dû forer la serrure de fronton pour y avoir accès
  • la grande carte MPU a été bouffée par la pile à 20% … je vais devoir la sortir et nettoyer tout ça. J'ai mis une pile de 4,5V ce matin, le système ne la reconnait pas et ce soir elle était à 2,5V, donc il y a une méchante perte, ça va être du sport, si c'est la mémoire, c'est encore un autre modèle, rare, faudra la commander
  • le circuit de reset est sans doute naze également
  • une bobine est claquée, AE-26-1500, je vais essayer de la remplacer par une AP-26-1200 ... de Bally !
  • beaucoup d'ampoules sont non fonctionnelles mais pas claquées, donc des transistors sont grillés sur la carte de commande
  • les afficheurs : celui du dessus fonctionne sauf pour 2 segments qui vibrotent. Celui du dessous n'affiche rien et a des points blancs (contrairement à celui du dessus), il est sans doute dégazé ... tu sais ce que cela veut dire ...

25/3/2014

  • je continue à chercher pour l'afficheur ... mais il faudrait d'abord que la machine démarre à tous les coups. Il me faut une soirée complète pour sortir la carte et revoir le circuit de reset
  • Je ne commanderai que quand je serai sûr pour l'afficheur. Celui du bas qui ne réagit pas n'est pas l'original, il a déjà été remplacé, donc logiquement il devrait être plus récent et sûr
  • j'ai mis la bobine Bally pour le "slingshot", ça marche ... trop bien, elle est plus puissante que l'originale (+25%), je crois qu'il faudra changer l'autre bobine aussi, sinon le jeu sera déséquilibré. La bobine williams ne sera pas perdue, mais mise en stock

29/3/2014

  • la carte MPU démarre à tous les coups ! Un condensateur dans le circuit de reset était mangé par la batterie
  • la carte MPU garde maintenant la mémoire, une diode était également corrodée et causait la perte
  • les segments de l’afficheur du haut sont stables, j’ai remplacé un pont de résistance sur le bus de sortie, l’ancien avait été attaqué par la batterie évidemment
  • l'afficheur du bas est naze, j'ai des signaux haute tension qui arrivent dessus et rien ne se passe. Les afficheurs d'occase sur ebay ne sont jamais garantis, normal ils ont tous le même problème. Je passe commande pour un afficheur complet à LED comme l'autre fois ?
  • le relais de commande de l'illumination générale du fronton est naze, il ne sert qu'à faire un effet d'allumage/extinction de l'ensemble, mais il ne coûte que quelques euros, je le commande ?
  • j’ai nettoyé les glissières des cibles tombantes, toujours galère chez Williams. Malheureusement, ce sont des modèles avec des opto-coupleurs, censés être plus fiables. Mais ils ont pris tellement de vibrations qu’une connexion a cassé à ras de la pièce, c’est irréparable, faut que je retrouve ça.

2/4/2014

  • j'ai remplacé l'optocoupleur à fourche, en principe ça marche, mais la machine ne met pas de points ... car la carte CPU a un autre problème exactement à ce point de la matrice de contact ! ça m'ennuie car je vais encore devoir redémonter cette grande carte ...
  • la commande de l’illumination générale est OK : les relais situés sur des petites cartes déportées sous le plateau sont finalement bons, ce sont des résistances de 0 ohm qui étaient grillées. Je me demande à quoi ça sert ces composants ? A part faire le fusible … je ne vois pas.

3/4/2014

  • ça y est, l'opto coupleur fonctionne ! Ressoudure de la broche de ce contact sur la carte de commande, deux pannes sur une même fonction c’est rare.
  • il reste à remplacer l’afficheur.

3/6/2014

Je reçois 2 afficheurs acheté sur ebay …

L’afficheur qui semblait en meilleur état en fait est mort : le téton en verre à l'arrière s'est cassé ... avant l'achat ou pendant le transport ? Dieu seul le sait. A moins que tu n'aies des photos de l'arrière des 2 displays avant l'achat ? Car si on le voit déjà cassé sur la photo tu pourrais te faire rembourser.

J'ai donc dessoudé/ressoudé l'autre afficheur (qui a quand même un éclat dans le verre), ça marche, mais tout d’un coup un segment est allumé en permanence sur tous les digits !


26/6/2014

1) afficheur réparé : un contrôleur haute tension avait une sortie grillée, d'où le segment allumé en permanence. Etonnant, car au début tous les segments étaient bons. J'ai donc dessoudé ce CI réputé fragile, difficile à trouver et cher sur une des vieilles cartes afficheurs. Avec 18 pins chauffées à 450°C, j'y croyais pas trop. J'ai ajouté un support (dur car manque de place) et enfiché (un peu de travers) le vieux CI récupéré ... et ça marche !

2) carte son : problèmes ... comme d'habitude :

  • il y a un bruit de fond. Williams recommande de modifier des pistes sur la grande plaque et de REMPLACER les 6 EPROMS en version 6 pour le jeu et version 2 pour les sons !!! Sur la machine ce sont toutes des versions 1. Pff, c'est fou ça ! Et évidemment, je n'ai pas ces pièces …
  • plus grave : il n'y a que les musiques de fond, il n'y a pas/plus de sons courts en réaction aux contacts ! ça marchait avant, non ? mais je ne suis pas sûr ...

28/6/2014

La carte son est ok :

  • le bus de commande des sons sur la MPU était bouffé par la fuite de la pile, j’ai remplacé le réseau de résistances, il réagit parfaitement à tous les contacts maintenant, c’est beaucoup mieux !
  • en réglant le volume par setup, le bruit de fond est ok. C’est une peu bizarre, le réglage par setup est possible entre 0 et 15, par défaut, il est à 10 et il faut le descendre à 6 pour avoir un bon équilibre réactions aux contacts vs musique de fond … et un bruit de fond minimum !

(CS juin 2014)