Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Restauration d'un flipper Bally Kiss de 1979
Wouah, enfin je reçois un modèle de légende : un Kiss ! De légende non seulement à cause de son thème moderne sur le groupe de hard rock excentrique bien connu mais aussi à propos de son fronton marqué du nom KISS avec les 2 S en forme d'éclairs ... nazis. Vu le scandale, ces vitres ont été retirées et sont extrêmement rares (A lire ici) ! De plus, lors de la sortie de ce modèle, la concurrence était rude : Williams présentait le modèle Gorgar, 1ère machine avec une carte son parlante ! L'histoire est décrite sur la page ipdb du modèle.
La machine est dans son jus, les lampes sont faiblardes. Le bas de la carte MPU a été mangée par le liquide de la batterie qui a bien été enlevée mais très tard. Mais la carte démarre bien, j'ai les 7 flashes, sauf que les batteurs ne fonctionnent pas, le relais n'enclenche pas. En mettant le collecteur de Q15 qui commande le relais à la masse, les batteurs fonctionnent. Le transistor est OK, et en lançant le test des bobines, grâce à l'oscilloscope, je vois qu'au lieu d'un signal franc j'ai quelques petites impulsions qui proviennent de la MPU ... qui ne suffisent pas à enclencher le transistor. Je dépose la carte MPU et constate que les signaux de sortie ne dépassent pas les 3V au lieu des 5V ! Comme la carte a été bien "rongée" certaines pistes deviennent ... des résistances ! Après quelques pontages de renfort, les masses s'améliorent et les signaux passent à 4V, ce qui suffit à activer correctement les bobines permanentes (relais batteurs, porte sortie, bobine de porte). Je remonte une batterie déportée.
Je renforce également les pistes d'alimentation sur la carte solénoïde, ressoude les broches des connecteurs, remplace 2 transistors grillés et une piste vaporisée ! Le transistor Q11 et sa piste brûlée commandent la grosse bobine de reset des cibles tombantes ... qui est bien grillée également ! La bobine d'origine est une grosse NO-26-1900 de 22 ohms, je la remplace par une différente que j'ai en stock, une NB-24-1500 qui fait 11 ohms. J'espère ne pas griller le transistor car la nouvelle bobine a moins de spires et un fil plus gros, donc elle demande beaucoup plus de courant. Je remonte tout cela et teste mais la bobine ne réagit pas ... En suivant les connexions et en vérifiant sur le schéma je tombe sur une erreur incroyable : le fil vers la bobine n'est pas enfichée sur la bonne borne dans le connecteur ! Sur le plan, les 3 derniers fils ont une base noire, mais en réalité il n'y a rien en 14. Le fil noir-jaune que je cherche se trouve en borne 8 qui indique "N/U" (not used = pas utilisé !). En le déplaçant, la bobine fonctionne et ne fait pas sauter le transistor, youpie ! Je me demande qui et surtout pourquoi quelqu'un a fait cette bêtise ?

Le knocker ne fonctionne pas, normal, la bobine est absente ! J'installe une bobine équivalente Zaccaria, bizarre elle fait 1 mm trop long, mais en serrant un peu, ça passe.
La carte son fait pas mal de bruit de fond et n'a pas de sustain, je remplace tous les condensateurs électrolytiques et hop le flipper chante à nouveau !
Il me reste à :
- décrasser pas mal de sockets de lampes,
- remplacer quelques cosses trop oxydées, surtout remettre des Trifurcons pour l'illumination générale qui redonnent du "punch",
- mettre en crédit gratuit avec un 2ème contact derrière le bouton de
lancement de partie,
- lubrifier axe rotatif gate pour qu'il s’ouvre facilement.
Encore une belle machine de restaurée, pourvu que la MPU tienne. Il me reste à admirer les décors et comme souvent chez Bally, il y a de jolies fille sexy, et cette fois on est même dans le cuir osé ! Mais ce qui me fait le plus marrer c'est d'avoir adapté les bords des décors ... aux seins des femmes ! Ils ont vraiment de l'humour chez Bally.