Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Little Joe de 1972

Il n'y a pas grand chose à dire : c'est un Bally ! Même de 1972, la machine est toujours très fiable. Il y a juste des fusibles qui ont été refaits avec un fil de cuivre, et quelques plots de contacts, connecteurs, sockets de lampes et pistes de cuivre à décrasser. Il y a bien un fil de terre qui relie le transformateur à la fiche secteur, mais la fiche (d'origine) est plate et n'a que les 2 broches pour le neutre et la phase du secteur ! Je suppose que le câblage était complet et identique pour toutes les machines, mais que les fiches montées étaient celles du pays de destination de la machine et si ce pays n'imposait pas le raccordement à la terre et bien tant pis ! Je remplace donc la fiche par son équivalent moderne sans avoir à remplacer le câble secteur et je raccorde quand même la porte de caisse métallique à la terre ...

Bizarre ce fil de terre central qui ne va nulle part dans la fiche !

Les doigts de batteurs blancs sont cassés, il me faut les remplacer, mais je n'ai que des batteurs rouges ! Avec des caoutchoucs blancs cela sera du meilleur effet. Sauf que les caoutchoucs blancs sont beaucoup moins souples et qu'il m'a fallu bloquer le batteur dans l'étau et beaucoup d'efforts pour les monter ... Ils ont vraiment bien dû taper ces batteurs, car les 2 biellettes ont du jeu : elles sont constituées d'une plaque soudée avec 2 points sur un cylindre, les soudures ont finalement lâché sous l'effet des chocs répétitifs et violents. Je frappe les points de soudure au burin pour resserrer les 2 pièces, ça marche plus ou moins mais cela ne durera pas, je les ressoude à l'arc toutes les 2. 

Biellette batteur avec soudures cassées

En testant, je constate qu'un de 4 bumpers est mort, de fait la bobine "a coulé", même la tige de la coupelle d'activation du contact de bumper est cassée, je remplace tout cela et c'est reparti. Ensuite, je passe au remplacement des caoutchoucs et au nettoyage du plateau, le tout étant en bon état, le résultat est très bon.

Un beau plateau bien nettoyé

Quand on voit l'intérieur d'une machine électromécanique Bally on est immédiatement frappé par la rigueur de l'agencement : les très nombreux relais (30 dans la caisse !) bien alignés sur des planches amovibles facilement, les réglages et fusibles accessibles à l'avant, l'étiquetage clair et complet. Les relais sont tous montés "de côté" de manière à pouvoir bien inspecter tous les contacts (à longues lames) et pour pouvoir démonter les relais très facilement. Cela respire l'intelligence des ingénieurs de chez Bally. Contrairement à Gottlieb qui place les lames (courtes) vers le bas, avec des vis à fentes mal placées ce qui rend le tout difficile à démonter, invisible et quasi inaccessible. Rien que les lames courtes ne permettent pas de voir si le contact est ouvert ou fermé, et elles demandent une précision d'horloger pour être réglées correctement. Tandis qu'avec des lames longues, on distingue nettement ce qui se passe et on peut régler "à vue", ce qui est nettement plus simple et efficace. J'imagine le sentiment d'un technicien de maintenance qui passait de Gottlieb à Bally : le bonheur ... et en cas inverse : la déprime totale ! La meilleure preuve est qu'avec mon expérience sur de nombreuses machines des 2 fabricants, je peux affirmer que le coût de remise en route est dans un rapport de 4, car les Bally ont très peu de pannes et elles sont faciles à diagnostiquer et à réparer, tandis que Gottlieb c'est exactement l'inverse ! Oui, je peux quasi à coup sûr rendre un Bally opérationnel pour 150 euros, mais pour un Gottlieb il faudra compter 600 euros, et encore sans garantie de fonctionnement de la tombola et du high-score ! Utile à savoir avant d'acheter une machine sur laquelle on vous raconte le bobard habituel : "Elle fonctionne, il y a juste un fusible à remplacer".

Original, le fond peint en bleu !
Et l'envers du décor ! La belle architecture Bally !

La machine fonctionne, mais certains relais permanents vibrent vraiment beaucoup. J'essaie le bon vieux truc qui consiste à coller un bout de ruban isolant entre la palette mobile et l'entrefer, mais cela ne fonctionne pas sur les bobines qui vibrent le plus. Je dévisse le boulon à l'arrière qui maintient la bobine pour voir accès, je ne vois rien d'anormal, je la remonte ... et le bruit a totalement disparu ! Hein ?! Je dévisse une autre bobine, fais gigoter un peu la bobine et la resserre ... ça marche ! Je réessaie sur une autre, bingo ! Donc le simple fait de desceller la bobine, de lui "dégourdir les jambes", et de la revisser remet le tout bien d'équerre et fait totalement disparaitre les vibrations. Simple et efficace !

L'alignement des relais : boulon arrière (rouge) et ruban adhésif (jaune)