CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Monte Carlo (1972)

Le Monte Carlo est un beau flipper mécanique avec un dessin moderne et fluide, genre BD, qu’on dirait plus récent, au moins d’une machine électronique. Sur internet je vois que la roulette dessinée sur la vitre du fronton clignote, je remets donc immédiatement 2-3 ampoules clignotantes à la place des vieilles ampoules fixes, ça attire tout de suite beaucoup mieux l’œil.

S'ensuit l'entretien de base : mis une nouvelle prise 220V, rajouté de fil de terre, changé fusible, trouvé court-circuit général illumination, remplacé ampoules, décrassé sockets et relais, dégrippé contacts, huilé lanceur, réglé batteurs et divers contacts, mis en free play, nettoyé connecteurs, ...

Intérieur flipper Bally Montecarlo

Dialogue par email avec mon commanditaire :

24/11/2013

J'ai bien avancé, le player unit était complètement englué dans de la vieille graisse. Après démontage complet, dégraissage à l'alcool (parties mécaniques et électriques), remontage à sec sans huiler, réglage ressorts ... ça remarche comme une horloge ! Le bumper mort et reparti, la connexion du fin fil du relai de commande de ce bumper était cassée, j'ai dû ressouder à la loupe !


4/12/2013

Pff ces 2 bobines qui ont grillés bêtement vont nous retarder et nous coûter. Dorénavant il est interdit d'allumer un flipper mécanique inconnu sans vérifier que les petits contacts sous caoutchoucs sont tous ouverts ! Va falloir commander. En nettoyant le player unit, le ressort et son circlip ont sauté ... impossible de les retrouver dans mon garage ! J'ai pris un autre ressort et circlip sur une autre unité de stock, le circlip a cassé ... il y a des jours, pas moyen d'avancer. Ces circlips n'ont pas l'air faciles à trouver.


5/12/2013

Bonnes nouvelles :

  • j'ai quand même réussi à monter une bobine non conforme sur le moteur de "match", ça marche. Faut vraiment être débrouillard ... donc ne cours pas avec des pièces de ton stock et il n'y a besoin de faire de commande pour l'instant
  • j'ai trouvé la panne du plot qui ne montait pas entre les batteurs, mauvais contact
  • j'ai trouvé à quoi sert l'ampoule dans la caisse : il faut mettre une ampoule clignotante, elle est activée par un contact anti choc qui vibre, mais si elle reste allumée quelques secondes, le bilame chauffe et coupe un relais qui met la machine à l’arrêt pour abus ! Méthode de délai assez simple et astucieuse
  • le moteur de tombola "00-90 stepper" est bloqué : démontage, nettoyage, remplacement bobine, adaptation butée et remontage. Question : est-ce toi qui a mis le ressort central avec son circlip sur ce moteur de match ? Car il ne faut aucun ressort ! c'est un moteur à avancement continu, sans retour arrière !
  • il existe un petit connecteur qui permet de simplifier le jeu en liant des allumages de lampes. Je trouve ces affichages liés illogiques, ils rendent le jeu difficile à comprendre, je désactive ce réglage
  • je viens aussi de comprendre les règles du jeu, c'est très futé ! Des chiffres pairs et impairs à "abattre" s’allument en alternance. Voilà le premier flipper mécanique que j'aurais pu garder ! Il a une excellente cote de jeu.

Quelques temps plus tard la machine est vendue et part en Tchéquie !

Une petite panne (sortie de bille non détectée) sera l’occasion de faire connaissance avec l’heureux propriétaire de cette belle machine.

(CS décembre 2013)