Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Playmatic New World (1976)

Tiens un Playmatic, marque espagnole, ce n'est que mon 2ème. Il a l'air en bon état. Une chose me fait quand même bien rire : sous le plateau les ressorts de rappel des batteurs sont renforcés par des élastiques ... de slips ! Du grand art, que les gens sont créatifs ...

Remplacement de ressorts de batteurs par des élastiques de slips !

Plusieurs broches sont cassées dans les connecteurs du fronton et de la caisse. De plus elles sont très oxydées, il me faudra un temps certain pour décrasser tout cela et remonter des cosses de voitures à la place des broches cassées. Je décrasse un maximum de contacts, et j'allume. Le reset ne se fait pas bien parce que le player unit ne retombe jamais à son zéro, un bon démontage et décrassage et le reset se fait correctement.

Un batteur est faible, normal, une lame du contact EOS est cassée. Et là je découvre que le système de contacts Playmatic n'est pas pratique : le support est toujours constitué de 2 pièces métalliques isolées l'une de l'autre et sur lesquelles sont fixées les fils, et le montage est difficile. Je constate aussi qu'il est difficile de travailler sur le plateau car contrairement aux autres constructeurs ici les vis tiennent avec des écrous, donc il faut travailler avec chaque main et une pince de chaque côté du plateau ! Je remplace ces écrous standards par des écrous avec griffes qui se bloquent dans le bois.

Je démonte et nettoie l'ensemble du plateau en remplaçant ampoules et caoutchoucs. Le plus laborieux est de décrasser les sockets ... Mais le résultat est pas mal.

Un chouette plateau et un fond de caisse propre !

Je teste les diverses règles du jeu, qui sont intéressantes et complexes. Par exemple pour obtenir le triple bonus, il faut toucher 3 cibles (lampes vertes) pour obtenir le double bonus, puis abattre les 2 cibles tombantes (rouges), puis faire tourner une des 2 cibles tournantes pour faire avancer les positions en arc devant la cible centrale. Une fois sur une des positions "Add score", il faut toucher la cible centrale, pour qu'une des 2 lampes rouges s'allume devant un contact sur le plateau (en haut à gauche ou en bas à droite), puis de faire passer la bille par ce contact ! Oufti ! Il faut donc enchainer correctement 8 évènements pour mériter ce triple bonus, bonne chance !

Le compteur de crédit a perdu sa bobine d'addition et du coup le knocker ne peut pas fonctionner non plus, le ressort est très tordu et l'ensemble est brinqueballant. Je finis quand même par remonter une bobine, resserrer l'axe en remettant un boulon et reformer et replacer le ressort pour remettre le tout en état. C'est quand même mieux, ça fait du bruit, du mouvement et le knocker fonctionne. Le monnayeur ne réagit pas, mais avec l'aide du plan, il me suffit de bypasser un contact pour qu'il devienne actif. Je teste encore la tombola, j'aime bien l'indicateur qui, contrairement aux lampes, est un compteur dont un cache tombe en fin de partie ! Les compteurs des joueurs ont 6 digits mais les chiffres des unités ET des dizaines sont fixés à 0 ! Et donc la tombola indique la centaine gagnante au lieu de la dizaine comme d'habitude ! Quelle inflation numérique !

Les compteurs à 6 digits dont 2 faux et le compteur de tombola avec son cache qui tombe !

Je teste également le high score, malheureusement il n'y a aucune information pour configurer les combinaisons gagnantes. Il y a un connecteur de 9 bornes et un autre de 10 bornes et il y a 2 câbles avec chacun 3 broches. Je les place un peu au hasard, fait avancer les compteurs et note les 4 combinaisons qui claquent. Avec le résultat il est facile de déduire la numérotation des 2 connecteurs. Ci-dessous se trouve en exclusivité l'information ! Si on positionne le câble à 3 broches sur le 20, le 80 et le 500, on gagnera donc à 520.000 et 580.000 points. Par contre placer le câble sur 60 - 300 - 700 ne fera gagner qu'en 360.000 ! A vous de deviner quelles valeurs de high-score ont été programmées sur la photo ci-dessous ! Réponse en bas de page* !

 
La table de configuration du high-score et son équivalent dans la machine

Le carillon a disparu, et n'en ayant pas en stock, j'installe une cloche ! Avec une bobine Williams, il est à noter qu'il faut un plongeur court qui pose en bas quasi hors de la bobine.

Knocker et "nouvelle" cloche !

* Configuration du high-score de la photo : 110.000, 200.000, 330.000 et 390.000 points !