CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Nitro Ground Shaker (1978)

Ouh un Nitro Ground Shaker ! Quelle vitre ! Un crash entre voitures avec ce squelette qui sort par le pare-brise ! Et la femme sexy effrayée sur le côté ! Flammes rouges et jaunes un peu partout ! Très impressionnant, voire subversif, pour l'époque.

Rien de spécial pour redémarrer la machine : remplacement d'un pont de diode et de quelques connecteurs. Après décrassage de sockets et autres, la machine fonctionne parfaitement … ou presque. Pas de son, argh, toujours délicat à réparer les cartes sons. Une inspection visuelle attentive me fait découvrir une belle anomalie somme toute classique : un circuit intégré a été ré-enfiché sur son support un peu vite et une patte à plié par en-dessous ! Très difficile à voir, mais comme j'ai déjà eu le coup, on ne m'y reprend plus.

Cela va déjà mieux, la sons sortent ! Mais en jouant ils sont bizarres, les notes sont bonnes, mais les effets ont l'air coupé suite à chaque évènement de plateau. En comparant avec les vidéos sur youtube, je me rends compte que la dynamique des sons n'est pas du tout la même ! Pourtant la carte son fonctionne ! Bizarre. Je constate aussi qu'à l'allumage la carte son prend presque 10 secondes pour être opérationnelle, d'habitude toutes les cartes fonctionnent en 1 ou 2 secondes.

Comme d'habitude, les articles de dépannages et les EPROMs de tests bien connus de mon compatriote Leon Borre vont venir à ma rescousse. Dans cet article-ci, qui décrit le dépannage de la carte son de cette machine, il met à disposition une EPROM qui génère une "rampe" sonore qui va du grave à l'aigüe. Je brûle une EPROM, l'installe et entend un bon son genre sirène de police qui monte tranquillement en 7 secondes. J'avais vu que Leon a également mis un fichier mp3 de l'enregistrement du son produit par son EPROM. A tout hasard, je l'écoute et entend la même rampe mais qui monte en moins d'une seconde, comme un tchip-tchip d'oiseau !

Conclusion : la carte fonctionne mais juste 7 fois trop lentement ! Seule possibilité, l'horloge du microprocesseur a un problème. C'est un 6502 piloté par un quartz et mon oscilloscope me confirme que, au lieu des 500 kHz attendus en sortie du processeur (le quartz est à 4MHz), il oscille à 80kHz ! Soit bien évidemment 7 fois moins vite que prévu. Un nouveau quartz et processeur donnent à nouveau le punch nécessaire à un flipper qui a pour thème la vitesse ! Merci Léon !

(CS février 2014)



2ème machine

Je ne reçois que la tête, la MPU gravement oxydée a déjà été retapée. Mais la pin 13 (ou 12) du connecteur J4 a fondu et de grosses traces de brûlé existent sur la carte MPU. Cette ligne amène le +5V sur la carte et de fait, il y a un court-circuit entre +5V et masse sur la carte. J'ai déjà eu cette panne plusieurs fois, c'est toujours causé par un condensateur au tantale grillé. Je remplace celui du coin gauche inférieur C5 et hop c'est déjà réglé, la carte fait les 7 flashes ! Il reste à remplacer la broche J4 et la carte est prête.

Les alimentations sont toutes OK, je remplace le connecteur J4, remonte la MPU dans le fronton, l'ensemble démarre mais le digit des unités sur tous les afficheurs reste noir. Ce problème est simplement causé par un fil qui ne fait plus contact dans le long connecteur J1, je le repousse avec un fin tournevis et c'est parti. Ces connecteurs de 2ème génération coûtaient sûrement moins cher et étaient sans doute plus faciles à mettre en œuvre, mais la fiabilité n'y est plus du tout. Ok je sais, les machines avaient un durée de vie prévue de 5 ans et aujourd'hui elles en ont quasi 40 !

Petite nouveauté : j'ai enfin trouvé un moyen économique pour remettre des batteries de sauvegarde mémoire, voir explications sur la page outils et astuces. Je récupère les batteries sur divers bloc d'appareil et outils de puissance. La capacité est 10.000 fois trop grande pour le besoin mais comme le coût est nul ...

Batterie montée
Carte son avec préampli remplacé

Le seul truc bizarre : je n'ai pas beaucoup de puissance à la carte son, c'est juste OK pour un salon. Je ne comprends pas de suite pourquoi : pas de réglage logiciel, le pot sur la carte est à fond, il n'y en a pas d'autres ailleurs et le haut-parleur est ok. Le son de moteur qui m'avait tant épaté lors du premier nitro, ici ne donne même pas l'effet d'une mobylette mais plutôt d'un rasoir électrique ! Les mesures m'ont confirmé le problème, j'ai max 0,2V au lieu des 6V mentionnés sur le schéma ! Le souci se situe au niveau du préampli LM3900N qui ne fonctionne plus ... mais laisse néanmoins passer le signal tel quel. Heureusement que j'ai des composants d'avance, je le remplace et maintenant on a à nouveau un tigre dans le moteur ! J'ai dû diminuer le pot à 1/10 pour ne pas être assourdi ! Pour un flipper avec un thème comme "Nitro ground shaker" Bally était bien obligé de mettre un carte son qui a la pêche pour être crédible !


(CS mars 2017)