Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams No Fear de 1995

Houlà, que voici une machine encombrée ! Elle démarre et en gros fonctionne.

Photo prise pendant l'écriture du nom Williams sur l'écran dot matrix !

Après tests, contrôles et remplacement des ampoules claquées, il reste 3 problèmes : un fort bourdonnement permanent, des optos coupleurs inactifs et une bobine spéciale claquée.

Le bruit de fond est totalement indépendant du volume et même de l'alimentation de la carte son ! En fait c'est le gros transformateur en fond de caisse qui vibre ... et la caisse résonne avec ! Il me suffit de resserrer les 4 écrous de l'entrefer et les vis de fixation pour que le bruit diminue de manière acceptable.

Les optocoupleurs défectueux sont censés détecter le passage de la bille dans une rampe transparente, néanmoins des trous ont été percés pour permettre une vue directe entre LED infrarouge et capteur. En y regardant de plus près, je constate que les trous de la rampe sont décalés et hors du rayon de l'optocoupleur ! La rampe possède des alvéoles aux points de fixations, il me suffit de desserrer les vis et de déplacer la rampe de quelques millimètres pour que le tour soit joué !

Sous cette rampe se trouvent 3 grosses bobines et les 3 optocoupleurs. En passant, la bille est détectée par les optocoupleurs et la machine active les 3 transistors en séquence pour accélérer la bille : un vrai canon électromagnétique ! La bobine du milieu est grillée, la piste correspondante sur la carte de puissance est grillée également, mais le transistor a tenu ! Il faut dire que c'est un costaud. Le problème est de sortir la bobine de dessous de la rampe. Dans les forums tout le monde se plaint de cette opération : ces bobines grillent facilement et il faut quasi démonter tous les décors et la rampe du plateau, ce qui prend un temps fou, car il faut prendre des photos lors du démontage, et cela devient rapidement un cauchemar lors du remontage. Dans tout appareil industriel, les ingénieurs construisent les équipements pour être démontables et réparables (sauf quand l'obsolescence est programmée ...), donc je pense qu'il y a un truc.

Je sens en dessous de la bobine que 2 vis fixent l'équerre de support de la bobine contre la planche verticale du fond du plateau. Avec un clé à cliquet coudée, il y a moyen de dévisser ces 2 vis. Mais la bobine ne passe pas car sur l'équerre sont fixées les 2 parties de l'optocoupleur. Celles-ci empêchent l'ensemble de passer sous la rampe. Les optocoupleurs sont fixés par 2 petites vis et je découvre des trous percés dans la rampe ... or personne ne fait des trous pour rien ... puis je vois qu'ils sont juste en face des vis de fixation des optocoupleurs ! Et de fait je glisse dans les trous un petit tournevis magnétisé en croix et le reste est un jeu d'enfant. En 5 min la bobine est sortie, c'est tout juste mais ça passe. Hourra, bravo les ingénieurs !

Les trous dans la rampe pour permettre le démontage

La bobine est noire ! Un fusible thermique est collé au bobinage mais il n'a pas été assez rapide ...

La bobine grillée et la piste grillée et réparée

Une fois remonté la nouvelle bobine, l'effet est fascinant : la bille arrive doucement et paf elle accélère comme un boulet, il faut être très vif pour activer à temps le batteur placé plus loin ! D'après les règles, le système semble être capable aussi de stopper la bille et de la faire tomber dans une autre rampe, mais je n'arrive pas à savoir quand en jouant. Il faut dire que les règles et possibilités de jeu sont nombreuses. Chouette machine !

Il y a du monde au fronton !