CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Party Animal (1987)

Le résultat en photos :


Machine sympathique, le petit juke-box avec ses petites lampes en chenillard est superbe, la carte son assure aussi, on peut choisir quelques tubes en cours de partie. Il m'a juste fallu remplacer une diode de puissance à l'alimentation et régler quelques cosses, sockets et contacts pour que la machine reparte à fond !

Party Animal juke box

La vidéo :



2ème machine

Cette 2ème machine est en bon état. L'affichage part et revient, il me faudra ressouder toutes les soudures des connecteurs sur la carte d'alimentation pour stabiliser l'affichage. Après quelques soudures de fils cassés vers une bobine et un contact, ainsi que les réglages typiques, la machine repart en pleine forme !



3ème machine

Déjà la 3ème machine. Les 3 batteurs ne fonctionnent pas, il suffit de décrasser les grains EOS, et un des supports du doigt de batteur. Et après remplacements d'un thyristor de lampes, quelques ampoules et le potentiomètre de la carte son (un grand classique), c'est reparti !

Ah non j'oubliais ce n'est pas fini. A l'allumage il y a un petit défaut : un des 2 double afficheurs, allume des points oranges en bout de segments, puis ils disparaissent et les chiffres et lettres s'affichent normalement ... mais lors des grands chiffres, l'un ou l'autre points réapparaissent devant le chiffre, un peu comme une virgule dans le vide ! Pas bien grave, donc acceptable, mais pas normal. J'échange les 2 afficheurs et le défaut change de côté également, c'est donc la carte qui a un défaut. Sur celle-ci, il y a 2 circuits de décodage et des transistors. Ils doivent être bons puisque tous les digits et segments fonctionnent parfaitement. Il y a une diode zener 110V 1W qui maintient un écart de 110V entre les signaux d'alimentation qui vont aux afficheurs. Je la mesure : elle est quasi en court-circuit ! En tous cas ce n'est plus une diode. Je la rempalce et hop, les points disparaissent !