CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams Party Zone (1991)

Commençons par le diaporama :


Et la vidéo :

Voici qu’arrive un Party Zone, quelle machine de fou ! Une vrai BD, y a un monde fou, complètement délirante, mais très amusant. Tout à l’air de fonctionner, l’ambiance sonore est formidable et le jeu est rapide. Il y a juste une partie de l’illumination générale qui ne fonctionne pas et la tête du DJ tourne mais la bouche ne bouge pas.

Détail fronton flipper bally party zone détail fronton flipper bally party zone détail fronton flipper bally party zone
détail fronton flipper bally party zone détail fronton flipper bally party zone
détail fronton flipper bally party zone détail fronton flipper bally party zone détail fronton flipper bally party zone

plateau flipper bally party zone

Les cosses et le connecteur de l’illumination générale ont brûlé, ce sera vite remplacé. Il me reste à remettre un nouveau ressort de lanceur, à déporter la batterie, à réparer un contact et à remplacer quelques ampoules pour que la machine soit à nouveau entièrement fonctionnelle.

Connecteur brûlé flipper Bally Party Zone

En regardant attentivement le mécanisme du mouvement de la mâchoire du Captain DJ, je découvre que les fils de la bobine sont coupés ! La bobine est pourtant bonne. Je reconnecte les fils en les allongeant et en les fixant au plateau avec beaucoup de mou car il faut faire attention que la rotation de l’ensemble de la tête ne tire pas dessus ! Et ça y est : en plus d’entendre le DJ, on le voit à nouveau parler ! C’est vraiment bien fait, ça donne une réelle animation « humaine ». Je me demande bien pourquoi quelqu’un a désactivé le gadget le plus rigolo ?

Détail tête DJ flipper bally party zone

(CS juillet 2013)