Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams Pat Hand (1975)

Arrive un "Pat Hand" electro-mécanique de Williams, jamais entendu parler, le thème est basé sur une bonne main de Poker où le joueur n'échange aucune carte. Je ne comprends pas ce que viennent faire 4 cibles Joker dans un thème sur le Poker ? Je dois dire que je ne comprends pas le thème de ce jeu de carte et l'ensemble des dessins et des couleurs est assez triste et morne.

Vitre tristounette avec cette longue Geisha, et ces coeurs et piques ...
Le plateau avec le graphisme typique "anguleux" Williams

Comme d'habitude je commence par la mise à niveau électrique secteur (fiche secteur, terre, fusibles, ...), puis au décrassage de tous les gros connecteurs (à la Dremel !). A l'inspection mécanique je constate que les 3 doigts de batteur ne sont pas serrés ! Bizarre. S'en suit une série de dépannages et de réglages :

Ouf, ça en fait beaucoup des petits soucis ! Finalement, la machine fonctionne et devient même fiable ! A l'occasion du dépannage de cette machine, j'ai à nouveau dû diagnostiquer le non fonctionnement de la tombola et du high-score, mais cette fois j'ai documenté 2 procédures pour faciliter la tâche ! A lire ci-dessous.

Procédure rapide et simple de test et de diagnostic de la fonction Match (tombola)

Même si la fonction Match (tombola) n’a plus beaucoup d’intérêt aujourd’hui puisque toutes les parties sont gratuites, pas mal de clients souhaitent une machine 100% opérationnelle. Cette fonction est complexe à tester et à dépanner et peut vite demander beaucoup de temps et d’énergie. Voici une procédure rapide et simple basée sur un flipper électromécanique Williams (Pat Hand de 1975). Le principe est similaire pour tous les flippers électromécaniques.

Procédure rapide et simple de test et de diagnostic de la fonction High Score

Même si la fonction High Score n’a plus beaucoup d’intérêt aujourd’hui puisque toutes les parties sont gratuites, pas mal de clients souhaitent néanmoins une machine 100% opérationnelle. Cette fonction est complexe à tester et à dépanner et peut vite demander beaucoup de temps et d’énergie. Voici une procédure rapide et simple basée sur un flipper électromécanique Williams (Pat Hand de 1975). Le principe est similaire pour tous les flippers électromécaniques.

Schéma des 2 circuits